Impossible d’être sur les réseaux sociaux ce week-end et d’être passé à côté du mariage de Sophia Bush et de son compagnon l’entrepreneur Grant Hughes qui s’est déroulé du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2022.
Le couple qui s’était fiancé en août 2021 sur les bords du lac de Côme a donc célébré son union mais aussi la communauté à laquelle ils appartiennent à travers un week-end de mariage aussi romantique qu’engagé.
https://www.instagram.com/p/CSZ5kVsCOHS/
« Si c’était agréable de rencontrer autant de retours positifs », explique l’actrice au Vogue US à propos de ses fiançailles, « – en tant que militante politique, je ne connais que trop bien la tendance d’Internet à abuser des femmes – c’était aussi choquant. Je joue d’autres personnes à la télévision pour une raison. » Et de réaliser ainsi : si cette nouvelle personnelle pouvait générer autant d’écho, si vite, imaginez ce qu’un mariage pourrait faire…
Tulsa, lieu du mariage de Sophia Bush à l’histoire chargée
Que ce soit à travers la résurgence du mouvement Black Lives Matter ou bien la pop culture avec la série Watchmen, le nom de la ville de Tulsa (Oklahoma) a trouvé une forte résonance dans l’espace public et médiatique, notamment à travers l’histoire tragique du Massacre de Tulsa.
En 1921, la communauté noire prospère de la ville, à l’origine de ce qu’on appelait alors le Black Wall Street, a été massacrée, poussée hors de la ville par des blancs racistes et jaloux de leur réussite.
Une histoire sombre désormais reconnue.
Sophia Bush : »Quand j’ai pensé au projecteur que pouvait être mon mariage, mon cerveau d’activiste s’est allumé. L’attention mondiale est une plate-forme d’enfer, et en tant que personne qui n’aime pas l’attention mais aime l’activisme collectif, je savais que cela pourrait être un moment incroyable pour faire tourner le privilège de l’attention ».
Elle exprime alors à son futur époux Grant Hugues son idée : » Imagine ce que nous pourrions faire si nous transformions notre mariage en un événement pour mettre en valeur Tulsa : les dirigeants de Greenwood avec lesquels nous travaillons. La renaissance culturelle qui s’y passe. Technologie. Philanthropie. Justice des droits civiques. L’art. La direction. Nous pourrions concentrer toute cette attention et braquer les projecteurs sur eux ».
L’heure du mariage engagé ?
https://www.instagram.com/p/CgCiEBhOiZR/
Depuis plusieurs années, Sophia Bush est engagée dans la lutte pour la justice sociale que l’on parle de droit des femmes, de justice raciale ou d’écologie. Pas étonnant donc de la voir utiliser son mariage pour mettre en avant, comme elle le fait sur sa plateforme, le travail d’activistes.
Si on peut ici parler de « mariage engagé », c’est avant tout parce que tout ce qui concerne la cérémonie a été utilisé pour mettre en lumière une communauté locale, un lien à l’histoire et à des valeurs partagées par le couple et la famille de sang ou d’amis qu’ils créent ensemble.
Durant trois jours, Sophia Bush et son mari ont donc fait connaître l’histoire de la ville de Tulsa aux invités de leurs mariage.
« Tout a commencé avec un verre de bienvenue au restaurant Lowood jeudi soir pour s’assurer que nos invités puissent se familiariser intimement avec Tulsa et son histoire », explique Sophia Bush au Vogue US. » Vendredi, nous avons travaillé avec Tiffany Crutcher de la Fondation Terence Crutcher, le leader communautaire Brentom Todd, Nehemiah D. Frank du Black Wall Street Times et le Greenwood Cultural Center pour faciliter les visites de l’historique Greenwood. Celles-ci comprenaient toute l’équipe de la Fondation Crutcher s’adressant au groupe, le Dr Crutcher guidant le public dans la prière et une visite à pied à travers Reconciliation Park et le Greenwood Rising Museum. Nous avons ensuite loué Lefty’s sur Greenwood pour un regroupement après la tournée et avons emmené des amis rencontrer Venita Cooper de Silhouette Sneakers pour montrer un peu d’amour à son entreprise ainsi qu’aux 19&21 de Trey Taxton ».
Greenwood, c’est le quartier où se trouvait le fameux « Black Wall Street » dont la mémoire perdure aujourd’hui grâce aux engagements de nombreuses activistes locaux.
Sophia Bush : « Tulsa est un endroit où tant de travail de justice progressiste se déroule, tant d’histoires profondes ont été découvertes et sont enfin honorées, et tant de gens construisent un avenir profondément inspirant. En pensant au but de notre mariage, nous voulions que notre communauté qui se déverse en nous se déverse dans une communauté au sens large que nous aimons et qui mérite toute notre attention ».
Les robes que portait Sophia Bush à son mariage
https://www.instagram.com/p/CgCXjyLOpIk/
Qui dit mariage, dit robe de mariée. La première robe portée le samedi 11 juin 2022, l’interprète de Brooke Davis a opté pour une robe de cérémonie signée Monique Lhuilier, créatrice de mode franco-philipinne reconnue pour son design incomparable en terme de robe de mariage.
« J’avais vu une photographie d’une robe Monique Lhuillier prise sur le lac de Côme, et j’avais la vision d’en créer une version personnalisée, dans ce que j’ai toujours considéré comme un imprimé patrimonial : un imprimé de fleurs de Californie, d’Oklahoma, et l’Italie, pour honorer l’héritage de nos familles – d’où nous venons et comment nous nous réunissons tous pour tracer la voie où nous allons », explique l’actrice.
Rose thé, pêche d’Oklahoma, coquelicots de Californie orange foncé, d’olives italiennes vert chaud et d’encre profonde et de renoncules papillon, abeilles placées parmi les fleurs évoquant le projet du couple de créer une ruche… La robe était le symbole de l’amour qui unit le couple.
Pour l’accompagner, une paire de boucles d’oreilles florales en diamant de Briony Raymond New York, une paire d’escarpins Monique Lhuilier dans une rose pâle et pêche et sa bague de fiançailles. « La robe n’avait besoin de rien d’autre », conclu l’actrice californienne.
Côté cheveux et maquillage, elle portait un chignon classique et un maquillage frais et naturelle évoquant une rose en floraison. Maria Caruso Martin de la collection Bella Rosa a confectionné le sac à main de la mariée, brodé sur mesure pour être assorti à sa robe.
Pour sa deuxième robe, c’est Emilie Wickstead, créatrice néo-zélandaise basée à Londres, qui a réalisé la robe du dîner de mariage de Sophia Bush. Celle-ci explique : « Ma robe était exquise mais prenait aussi beaucoup de place, et je savais que nous allions danser ! »
La créatrice a donc créé pour elle une robe ivoire avec une traîne détachable dont l’intérieur faisait écho au motif floral de la robe de Monique Lhuilier. Assortie à une paire de talons Jimmy Choo en satin ivoire, deux broches Beldaora Jewelry.
https://www.instagram.com/p/CgAeI2pqBnh/
Pour finir, la mariée a enfilé une troisième et dernière robe pour son after-party avec pour thème « disco ». Signée Cristina Ottaviano, cette mini-robe de mariée évoquait les boules disco présentes dans la salle et était associée à des boys de cow-boy – ou santiag- ivoire et argent.
« C’était la robe parfaite pour danser », a confié l’actrice. Des boucles d’oreilles vintage en diamant de chez Briony Raymond, les cheveux relevé dans un ruban en velours sont venus ponctuer la silhouette.
Qui a réalisé l’alliance de Sophia Bush pour son mariage ?
https://www.instagram.com/p/CgCSldruV2K/
Au doigt de l’actrice, un bijour de la joaillère Jessica McCormack, amie de longue date de Sophia Bush, qui a créé les alliances du couple.
« Elle travaille maintenant avec de l’or du commerce équitable sur ses alliances, et c’était très significatif non seulement de travailler avec quelqu’un que nous connaissons et avec qui nous avons une relation, mais de le faire avec des matériaux doux pour la terre », explique Sophia Bush.
« Cela correspondait parfaitement à mon entreprise, Fashionkind, et à notre mission dans son ensemble. À cette fin, nous avons demandé à un autre ami et designer Fashionkind, KATKIM, de fabriquer mon anneau de diamants ».
Source: Lire L’Article Complet