Jusqu’au 16 décembre, Cartier expose au National Art Center de Tokyo plus de 300 bijoux, mêlant des pièces datant des Seventies et des bijoux montrés au public pour la toute première fois. Une exposition qui révèle le clair obscur des créations Cartier, et reflète les différences des pièces à travers les époques. A ne surtout pas manquer de passage à Tokyo.
Depuis 1989, Cartier a dévoilé plus de 34 expositions aux quatre coins du monde, toujours dans les musées les plus en vogue.
Aujourd'hui, c'est à Tokyo au National Art Center que la maison française a fait voyager ses bijoux précieux, pour présenter son exposition 'Cartier, Crystallization of Time' qui révèle pour la toute première fois des trésors jamais dévoilés au public.
Au total, ce sont plus de 300 pièces, datant pour certaines des années 70, dont la moitié sont prêtées par 88 collectionneurs chevronnés différents, qui illuminent ce musée d'art moderne au pays du soleil levant.
© N.M.R.L. Hiroshi Sugimoto & Tomoyuki Sakakida
A travers une scénographie mystique signée New Material Research Laboratory et créé par Hiroshi Sugimoto et Tomoyuki Sakakida, l'exposition symbolise un voyage dans le temps jusqu'aux origines de la matière. Une plongée au pays des pierres précieuses, pour découvrir leur transformation de leur état brute dans les profondeurs de la terre à la naissance d'un joyau qui sublimera un bijou.
© N.M.R.L. Hiroshi Sugimoto & Tomoyuki Sakakida
© N.M.R.L. Hiroshi Sugimoto & Tomoyuki Sakakida
En 3 chapitres, on apprend au travers de bijoux aux milles et unes pierres précieuses l'importance de l'utilisation des matériaux pour révéler la couleur des pierres, les formes ultimes explorées par Cartier au cours de nombreuses années, ainsi que les sources d'inspiration au cœur des créations de la maison. Mention spéciale pour la mise en lumière de la Panthère de Cartier, devenue à travers les années depuis sa première apparition en 1914 la signature de la maison et le symbole de l’ère de la libération de la femme. Une exposition bijou qui mérite le coup d’œil, pour percer tous les secrets de la maison française.
© N.M.R.L. Hiroshi Sugimoto & Tomoyuki Sakakida
Exposition Cartier, Crystallization of Time, jusqu'au 16 décembre 2019, National Art Center, Tokyo
A retrouver sur Vogue.fr :
Les créatrices dans la joaillerie : Jeanne Toussaint et Cartier
Source: Lire L’Article Complet