Vous êtes un adepte de l’ail ? Découvrez l’ail des ours, au goût et aux bienfaits santé encore plus impressionnants !
L’ail des ours, aussi appelée ail sauvage ou ail des bois, est célèbre depuis l’Antiquité pour ses bienfaits. En effet, il s’agit d’un puissant dépuratif et un antiseptique naturel, idéal pour une détox. Cette plante sauvage contribue également à diminuer le cholestérol et la tension artérielle. Si l’ail des ours regorge de vertus, c’est aussi un aliment prisé pour son goût aillé très intense. Cette herbe aromatique peut s’utiliser hachée finement dans des vinaigrettes ou des sauces, ou bien incorporée dans une pâte pour la réalisation d’un cake ou d’une tarte. Découvrez sans attendre notre sélection de recette à base d’ail des ours et d’autres plantes sauvages :
- La recette des spaghettis de courgette au pesto ail des ours
- La recette de la tarte à l’ail des ours
- La recette du pavé de saumon en croûte d’ail des ours
La recette des spaghettis de courgettes au pesto ail des ours
Accompagnez vos spaghettis de courgette d’un délicieux pesto ail des ours fait maison pour un repas frais, léger et savoureux.
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 5 courgettes
- 8 rosettes de tête de moine
- 1 filet de jus de citron
- ½ bouquet d’ail des ours
- 1 gousse d’ail
- 75 g de noix de cajou (trempées dans l’eau 2h avant)
- 5 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 5 cl d’eau
- sel
- poivre
Les étapes de la recette :
- À l’aide d’une mandoline à julienne, épluchez les courgettes pour en faire des spaghettis.
- Dans un mixer, ajoutez l’huile d’olive, les noix de cajou, la gousse d’ail, le jus de citron et l’ail des ours. Mixez finement, n’hésitez pas à ajouter de l’eau si le pesto est trop épais.
- Disposez les spaghettis dans les assiettes, en laissant un creux au milieu, ajoutez-y le pesto ail des ours puis parsemez des rosettes de tête de moine.
La recette de la tarte à l’ail des ours
Découvrez notre recette de tarte à l’ail des ours avec une pâte faite maison ultra-parfumée pour une explosion de saveur !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de ricotta
- 250 g de farine
- 1 bouquet d’ail des ours frais
- 100 g de pesto à l’ail des ours
- 1 bouquet d’ail des ours
- 50 g d’emmental râpé finement
- 40 g de copeaux d’emmental
- 8 à 10 asperges vertes
- 125 g de beurre
- 2 œufs
- poivre
- sel
Les étapes de la recette :
- Dans un mixeur, ajoutez le beurre et les feuilles d’ail des ours, mixez jusqu’à obtenir une purée. Ajoutez la farine, l’emmental râpé, une pincée de sel et de poivre puis mixez 2 minutes. Ajoutez 5 cl d’eau et mixez de nouveau. Formez une boule avec la pâte, filmez-la et placez-la au frais pendant 1 heure.
- Faites préchauffer le four à 180°C. Beurrez votre plat et disposez-y la pâte, piquez-la et enfournez pendant 10 minutes.
- Dans un bol, battez les œufs avec la ricotta et une pincée de sel et de poivre. Faites blanchir les asperges à la vapeur pendant 5 minutes.
- Étalez une couche de pesto ail des ours sur la pâte, puis ajoutez la ricotta et disposez les asperges par-dessus.
- Enfournez et laissez cuire 30 minutes. Parsemez la tarte des copeaux d’emmental et servez.
La recette du pavé de saumon en croûte d’ail des ours
Craquez pour cette recette de saumon fondant à l’intérieur et croquant à l’extérieur !
Les ingrédients pour 4 personnes :
- 20 feuilles d’ail des ours
- 60 g de chapelure
- 1 cuillère à soupe bombée de parmesan
- 4 pavé de saumon
- 60 g de beurre
- poivre
- sel
Les étapes de la recette :
- Dans un mixeur, ajoutez la chapelure, le parmesan, les feuilles d’ail avec une pincée de sel et de poivre. Mixez finement pour obtenir une pâte.
- Avec un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson puis placez au frais 15 minutes.
- Faites préchauffer le four à 210°C. Découpez des carrés dans la croûte d’herbe durcie et plaquez-les sur les pavés de saumon. Disposez les poissons sur un plat et enfournez pendant une dizaine de minutes. Parsemez de sel et servez.
Où trouver l’ail des ours ?
Vous pouvez trouver ce produit frais en magasin pendant la saison et toute l’année sous forme séchée. L’ail des ours pousse à partir de mars ou avril dans des milieux boisés et humides. Si vous souhaitez la cueillir, vous la trouverez généralement dans les sous-bois et en grande colonie. Cette plante aux petites fleurs blanches en étoile est facilement reconnaissable par son odeur : si vous froissez une de ses feuilles, une forte senteur d’ail doit se dégager, une bonne technique pour la distinguer du muguet. Nous vous conseillons de ramasser les feuilles d’ail des ours avant la floraison, elles en seront d’autant plus parfumées.
Source: Lire L’Article Complet