Aujourd’hui c’est poisson ! Et pas n’importe lequel, du saumon. Pour le déguster, sortez votre poêle. On vous dévoile les secrets de la cheffe Amandine Chaignot pour réussir la cuisson de ce poisson à la poêle.
Le saumon se déguste dans de nombreuses recettes. Ce poisson gras promet des plats gourmands. Alors pour en profiter au maximum, autant réussir sa cuisson. Et oui, car le saumon à la poêle n’est pas toujours si facile à réaliser. On le mange parfois trop cuit, ce qui gâche la recette. Voici toutes les recommandations d’Amandine Chaignot pour mieux le cuisiner et donc le savourer !
⋙ Découvrez toutes nos idées recettes à faire avec du saumon.
Peau, méthode, coloration : comment réussir la cuisson à la poêle de son saumon ?
On ne sait pas toujours si on doit conserver la peau du saumon lorsqu’on le fait cuire. En réalité, cela va dépendre de votre recette. “Ce n’est pas dérangeant de cuire le saumon avec sa peau”, fait savoir Amandine Chaignot. D’ailleurs, la cheffe partage avec nous une recette originale dans laquelle le saumon est cuit avec sa peau et sans matière grasse. “On fait chauffer une poêle et on dépose du gros sel dessus. On place ensuite le saumon dedans avec le côté peau sur le sel.” Et pour la cuisson, il n’y a rien de plus simple, “on voit la cuisson qui monte petit à petit dans la chair et un peu de jus blanc qui apparaît”, souligne la cheffe. Cette cuisson diffère de la cuisson habituelle que l’on peut faire à la poêle puisque la texture, la coloration et les saveurs ne seront pas les mêmes.
Mais vous pouvez aussi le cuire à la poêle, d’une autre manière. Pour cela, “faites chauffer une poêle. Une fois qu’elle est bien chaude, mettez le saumon dedans et laissez-le cuire tranquillement”, révèle la cheffe avant d’ajouter “le saumon doit être très rosé. Il n’a pas besoin d’être très cuit pour être bon.”
Combien de temps faut-il faire cuire le saumon à la poêle ?
La cuisson du saumon à la poêle se fait très rapidement mais elle dépend aussi de votre plaque de cuisson. La cheffe Amandine Chaignot précise “il faut savoir maîtriser son induction. Parfois, la cuisson peut même se faire hors du feu”. Autrement dit, selon votre plaque de cuisson et la manière dont elle chauffe (lentement ou rapidement), le temps de cuisson de votre saumon ne sera pas le même. Surveillez donc bien la cuisson du saumon.
Mais pour vous aider à savoir quand il faut stopper la cuisson du saumon, Amandine Chaignot a quelques petites astuces.
Comment savoir quand le saumon est cuit ?
S’il n’y a pas de temps de cuisson précis pour cuire le saumon, il existe tout de même quelques petites astuces. “S’il y a du jus blanc qui fuit du poisson seulement d’un côté, ce n’est pas gênant. Cela veut dire que le saumon est cuit”, explique la cheffe. À l’inverse, “si le jus blanc fuit sur toutes les faces du saumon c’est qu’il est trop cuit”. Vous pouvez donc facilement vous fier à ce petit liquide pour savoir quand votre saumon est cuit, mais pas seulement. En effet, Amandine Chaignot dévoile également une autre astuce très facile à appliquer. “Pour vérifier la cuisson du saumon, on peut aussi utiliser un pique. Plantez-le dans la chair du saumon puis placez-le entre votre nez et votre bouche. Ainsi vous saurez si le pique est froid, tiède ou bouillant.” S’il est froid, c’est qu’il n’est pas cuit.
Saumon trop cuit, comment le savourer ?
La cuisson du saumon, comme celle de la plupart des poissons, est rapide et pas toujours si simple à maîtriser. Amandine Chaignot conseille d’ailleurs de préférer une sous-cuisson plutôt qu’une surcuisson puisqu’il peut très bien se déguster cru. Tout dépend bien sûr de vos préférences. Mais si vous l’avez fait trop cuire, sachez qu’il y a des alternatives pour le savourer. En effet, une fois trop cuit, le saumon devient sec et sa chair beaucoup moins tendre. Pour en profiter, la cheffe propose de réaliser des rillettes. “Pour cela, laissez le poisson refroidir et écrasez-le légèrement avec de la mayonnaise.” À tartiner, c’est un régal !
Source: Lire L’Article Complet