28 ans de mariage : 3 idées originales pour célébrer vos noces de nickel

Vous célébrez cette année votre 28ème anniversaire de mariage ? Pour fêter dignement vos noces de nickel, voici 3 idées originales.

Restez informée

Anniversaire de mariage : zoom sur les noces de nickel

De symbole chimique Ni, le nickel est un métal blanc-argenté que l’on trouve à l’état naturel. S’il est utilisé par l’Homme depuis la nuit des temps (les archéologues ont ainsi retrouvé des objets en bronze contenant du nickel datant de – 3500 av. J.-C.), il n’a été véritablement isolé qu’en 1751 par un chimiste danois, Axel Frederik Cronstedt.

Le nickel est un métal « couteau-suisse » : très résistant à l’oxydation et à la corrosion, il est aussi ductile, c’est-à-dire relativement souple et facile à travailler. C’est la raison pour laquelle il est fréquemment associé à d’autres matériaux plus ou moins nobles, comme le fer (pour fabriquer de l’acier inoxydable) ou encore le cuivre (pour obtenir certains matériaux techniques).

Après 28 ans de mariage, votre couple possède encore l’éclat du nickel. À deux, vous avez traversé des tempêtes qui n’ont pas altéré votre amour, comme le nickel qui continue à briller malgré le temps qui passe, se jouant des phénomènes de corrosion et d’oxydation. À deux, vous composez avec toutes les situations, comme le nickel qui se mélange sans difficulté avec d’autres métaux, souvent pour les sublimer. Et entre vous subsiste ce lien magnétique, cette force inexplicable qui vous permet de traverser les années…

Noces de nickel : un bijou précieux ou fantaisie

De nos jours, le nickel est assez peu utilisé en bijouterie : en effet, il s’agit d’un allergène connu qui provoque des réactions cutanées (plaques rouges sur la peau, démangeaisons…) chez environ 10 % de la population.

Toutefois, de nombreux bijoux fantaisie contiennent du nickel en respectant la limite autorisée par la législation, c’est-à-dire un taux de diffusion maximal de 0,5 mg / cm2 / semaine. L’occasion de composer une jolie parure fantaisie pour votre chère et tendre, ou de lui offrir une belle boîte à bijoux remplie de bracelets, boucles d’oreilles, bagues et autres pendentifs ?

Sinon, pour un cadeau incontestablement plus chic, misez sur l’or blanc. En effet, traditionnellement, les bijoux en or blanc (ou en or gris, c’est la même chose) contenaient du nickel : ce n’est désormais plus autorisé en raison du risque allergique mentionné plus haut. Un peu de la triche ? Peut-être, mais un bijou en or blanc peut constituer un très beau cadeau pour votre 28ème anniversaire de mariage. Mieux : ces bijoux très sobres plaisent autant aux hommes qu’aux femmes.

Noces de nickel : un très beau voyage

Envie de faire vos valises pour célébrer dignement vos 28 ans de mariage ? Voici quelques destinations qui fonctionnent bien avec le thème à l’honneur cette année, c’est-à-dire le nickel :

  • La Nouvelle-Calédonie. En plein cœur du Pacifique Sud, cet archipel francophone est réputé pour ses plages de sable blanc, ses eaux turquoise, ses cocotiers et ses paysages de carte postale. Les gigantesques mines de nickel de Nouvelle-Calédonie sont exploitées depuis le 19ème siècle.
  • Le Canada. Le sous-sol canadien est riche en nickel : en 2020, le Canada a ainsi produit 167 000 tonnes de nickel et s’est classé au sixième rang de la production minière mondiale. Un très bon prétexte pour aller découvrir la nature sauvage et préservée de ce pays partiellement francophone…
  • L’Indonésie. L’archipel indonésien (et surtout l’île de Bali) séduit les touristes grâce à ses plages paradisiaques, ses récifs coralliens, ses temples splendides et sa gastronomie dépaysante. Par ailleurs, l’Indonésie est le principal producteur de nickel à l’échelle mondiale…

Pas envie de partir aussi loin ? Sans quitter la France, tournez-vous vers Le Havre, une ville où on trouve une usine de raffinage du nickel : un point de départ symbolique, à défaut d’être romantique, pour partir ensuite à la découverte de Rouen, d’Étretat, de Deauville ou de Honfleur… Sinon, sans quitter l’Union Européenne, pensez à la Finlande qui possède aussi des gisements de nickel.

Noces de nickel : un cours de cuisine en duo

L’acier inoxydable (ou « inox ») qui sert à fabriquer les casseroles, les couverts et autres couteaux de cuisine est un alliage composé de fer, de carbone, de chrome et de nickel. Et si vous vous empariez de ce prétexte pour offrir à votre moitié un cours de cuisine en duo ?

Bonne nouvelle : on trouve aujourd’hui des cours de cuisine (voire des stages de cuisine, sur plusieurs jours !) à tous les prix et autour de toutes les thématiques imaginables. Il est même possible d’apprendre à réaliser des sauces, des pâtisseries ou encore des menus gastronomiques sous les ordres d’un chef étoilé : une expérience inoubliable qui vous laissera à coup sûr des souvenirs impérissables pour vos 28 ans de mariage…

Source: Lire L’Article Complet