19 créateurs de bijoux made in France à connaître | Vogue Paris

Bijoux réalisés en France, dans des ateliers parisiens ou encore à partir de matériaux upcyclés… Vogue vous dévoile la liste des coups de cœurs de la rédaction pour des bijoux aux exigences et au savoir-faire 100% made in France.

Charlotte Chesnais, Marc Deloche, Persée… Ils sont français et imaginent, créent et donnent vie à des trésors de caractère dans leurs ateliers français. Zoom sur 19 créateurs de bijoux français, dont les pièces sont 100% made in France.

1. Elise Tsikis

Inspirée d'art, de voyage, de musique et de photographie, la créatrice aux origines françaises et grecques, Elise Tsikis, lance sa marque de bijoux haute fantaisie en 2014. Conçus en France, l'artisanat et le savoir-faire sont ses maîtres-mots.

Boucles d’oreilles, Elise Tsikis

Notre coup de coeur : ces boucles d'oreilles au cœur floral

2. LUJ Paris

Derrière LUJ Paris se cache la créatrice parisienne Julie Parnet, ancienne chef déco dans le monde du cinéma. Luj, c'est Jul à l'envers, son surnom. Inspirées du cinéma ou de ses flâneries parisiennes, les pièces de la créatrice se portent en accumulation ou en superposition.

Bracelet, LUJ Paris

Notre coup de coeur : cette gourmette maille large

3. Persée

Passionnée par l'art contemporain, la créatrice Nawal Laoui réinterprète le diamant et les pierres précieuses à travers des bijoux minimalistes. Pour un effet de légèreté, les pierres sont percées et donnent l'illusion de flotter sur la peau.

Boucle d’oreille, Persée

Notre coup de cœur : ces boucles d'oreilles aux 7 pierres symbolisant les 7 chakras

4. Monsieur Paris

Monsieur Paris voit le jour en 2010 suite à une rencontre entre Nadia Azoug, propriétaire d'un café parisien à l'époque, et un bijoutier, devenu client habituel des lieux, tous deux partageant la même passion. Monsieur, c'est une fabrication artisanale 100% made in Paris, où chaque pièce est conçue, polie, soudée et sertie dans les ateliers situés rue Charlot.

Collier, Monsieur Paris

Notre coup de cœur : ce pendentif en tourmaline et diamants

5. Charlotte Chesnais

Après plusieurs années au sein de grandes maisons telles que Balenciaga, Kenzo ou encore Paco Rabanne, Charlotte Chesnais créée sa marque en 2015. Bijoux aux lignes organiques et graphiques, ses créations sont des sculptures, dont chaque pièce est réalisée dans des ateliers français.

Bracelet, Charlotte Chesnais

Notre coup de cœur : ce bracelet aux différentes courbes, disponible chez White Bird

6. Marc Deloche

Bagues animalières, chevalières surdimensionnées, boucles d'oreilles aux courbes généreuses… Marc Deloche a d'abord suivi des études d'architecture à Paris avant de créer des bijoux dès la fin des années 90. Pionner dans les bijoux d'architecture, le créateur réalise ses trésors dans des ateliers du sud de la France dont il est originaire.

Bague, Marc Deloche

Notre coup de cœur : cette chevalière bicolore

7. Myrtille Beck

Après avoir travaillé une dizaine d'année dans des ateliers de joaillerie, la créatrice Myrtille Beck ouvre son propre atelier/boutique en 2008. Passionnée de bijoux anciens romantiques, elle infuse dans ses créations au look vintage des inspirations des époques edwardienne et victorienne anglaises, mais aussi des années 30 en France. Ses diamants sont de source éthique et respectent le processus de Kimberley.

Bague, Myrtille Beck

Notre coup de cœur : cette bague de fiançailles avec ses trois diamants, disponible chez White Bird

8. Canaglia

L'idée de créer une marque qui leur ressemble est venue lors d'un séjour en Corse durant l'été 2017. À la tête de cette joaillerie d'été, trois amis : Nathalie, Carlo et Gilles. Canaglia, c'est avant tout une histoire d'amitié aux inspirations de soleil, de mer et de partage. Toutes les collections sont fabriquées dans des ateliers parisiens.

Bracelet, Canaglia

Notre coup de cœur : ce bracelet qui apporte une touche d'éclat avec ses diamants

9. Leticia Ponti

Leticia Pointi, créatrice de la maison depuis 2008, sélectionne une à une chaque pierre semi-précieuse. Cornaline, turquoise, malachite, lapis-lazuli, nacre et de nombreuses autres pierres ornent ses créations. Des pièces créées entièrement à la main en collaboration avec un atelier parisien, qui réalisent les soudures et les dorures à l'or 24 carats,

Bague, Leticia Ponti

Notre coup de cœur : cette bague dorée perlée

10. Elie Top

Elie rejoint d'abord le studio Yves Saint Laurent comme assistant de monsieur Saint Laurent, puis se tourne ensuite vers les bijoux et apprend auprès de Loulou de la Falaise. Quelques années plus tard, lorsqu'Alber Elbaz rejoint la maison, Elie Top crée pour lui ses premiers bijoux. En 2015, il lance sa propre maison avec ses bijoux aux accents futuristes et baroques.

Bague, Elie Top

Notre coup de cœur : cette bague en émeraude et diamants

11. Gas Bijoux

Gas Bijoux fête aujourd'hui ses cinquante ans. Soit un demi-siècle d'exigence perpétuelle aux créations solaires. Maillons XXL, alliance de gris galet et d'orange brique, coquillages et perles semi-précieuses habillent la maison pour leur 50 bougies. André Gas, fondateur de la maison, continue de faire briller les pièces avec ses arc-en-ciel de couleurs, signature de la maison.

Bracelet, Gas Bijoux

Notre coup de cœur : ces bracelets aux allures dorées et turquoises, pour sublimer son bronzage

12. JEM Jewellery

Dorothée Contour, créatrice de la maison JEM depuis 2016, réalise des bijoux aux lignes épurées, le tout 100% made in France et éthique. Les matériaux utilisés pour ses bijoux aux courbes énigmatiques et ludiques, misent sur une production de l'or respectueuse de l'environnement et de ses artisans.

Bracelet, JEM Jewellery

Notre coup de cœur : ce bracelet issu de la nouvelle collection Etreintes

13. Sylvia Toledano

Créée par l'artiste parisienne éponyme, les collections Sylvia Toledano sont réalisées à la main en laiton dorée à l'or fin et serties de pierres fines telles que, la turquoise, le lapis-lazuli, la malachite… Ses bijoux d'artiste, portés tels des talismans, sont inspirés de ses nombreux voyages.

Manchette, Sylvia Tolenado

Notre coup de cœur : cette manchette aux pierres fines colorées

14. Emmanuelle Zysman

Emmanuelle Zysman lance sa première collection de bijoux aux inspirations hippie chic en argent en 2004. Au fur et à mesure, elle joue avec les matières et l'association des pierres et des couleurs. Les bijoux sont fondus, façonnés, assemblés et sertis à Paris.

Collier, Emmanuelle Zysman

Notre coup de cœur : cette croix en or et turquoise

15. Arthus Bertrand

Fondée en 1803, l’excellence et le savoir-faire de la maison Arthus Bertrand en fait le fournisseur officiel de Napoléon III en objets de prestige et de mérite, comme l'insigne de la Légion d’honneur. Détenteur d’un savoir-faire patrimonial hérité de l’Empire, les artisans assemblent chaque pièce depuis plusieurs générations. Dans sa nouvelle collection, la maison réinterprète la médaille pour créer des bijoux féminins de caractère.

Médaille, Arthus Bertrand

Notre coup de cœur : cette médaille solaire

16. Samuel François

Samuel François, styliste et rédacteur, a lancé sa marque de bijoux baroques il y a un an. Inspiré par l'Italie, notamment par Naples, mais aussi par les talismans ésotériques, il sculpte et assemble lui-même tous les éléments lors de la création de ses bijoux. Il travaille également en étroite collaboration avec un fondeur, une doreur et un émailleur à Paris.

Collier, Samuel François

Notre coup de coeur : ce collier aux formes de bouche

17. Rainbow K

La maison de joaillerie ultra féminine Rainbow K a été créée par deux jeunes parisiennes : Kelly, gemmologue et passionnée par la haute joaillerie, et Kelia, admiratrice des bijoux antiques et vintage. Le résultat : un univers précieux et ultra coloré, avec des créations d’inspiration Art Déco et de multiples pierres précieuses comme des émeraudes, saphirs ou onyx, le tout réalisé dans un atelier parisien. 

Bague, Rainbow K

Notre coup de coeur : cette bague sertie d’une émeraude taille marquise

18. Gisel B.

Après avoir fait Sciences Po, travaillé pour la faculté et mené des projets à vocation sociale, la jeune normande Clémence Masson a décidé de lancer sa propre marque de bijoux, Gisel B., inspirée par sa grand-mère. Le résultat : des bijoux en plaqué or 3 microns pour une meilleure durabilité, réalisés dans un atelier à Valence, serti de perles de culture, nacres et opales. Soit des petites merveilles, aussi délicates que intemporelles.

Bracelet, Gisel B.

Notre coup de coeur : ce bracelet maillons serti d’une perle de culture

19. Kitesy Martin

Diplômée des Arts Décoratifs de Paris et grande passionnée de bijoux vintage, la styliste et créatrice Kitesy Martin aime chiner des petites pépites afin de créer par la suite ses propres bijoux. Chaque pièce est unique et est réalisée à la main à Paris, pour notre plus grand bonheur.

Collier, Kitesy Martin

Notre coup de coeur : ce collier triple chaîne réalisé à partir de matériaux upcyclés

A retrouver sur Vogue.fr :
Aurélie Bidermann x Bonton : la collab de bijoux gri-gri solaires pour l’arrivée du printemps
Tendance bijoux : les chaînes les plus cool présentées pendant la Fashion Week

Source: Lire L’Article Complet