12899 enfants ukrainiens accueillis en France

En date du 28 avril, 12 899 élèves en provenance d’Ukraine sont accueillis dans des établissements scolaires français. Le ministère de l’Education nationale rappelle sur son site l’obligation d’accueil de ces enfants et les équivalences entre les classes françaises et ukrainiennes.

  • Elèves ukrainiens scolarisés
  • Niveaux d'enseignement
  • Accueil en crèche
  • Intégration à l'école

12 899 élèves ukrainiens scolarisés en France

[Mise à jour du 29 avril 2022 à 12h25]. En date du 28 avril, les enfants ukrainiens sont 12 899 à être scolarisés dans des écoles, collèges et lycées français, et ce depuis le 24 février, selon le ministère de l'Education nationale. 40% de ces enfants sont ainsi scolarisés dans des écoles élémentaires, 31% dans des collèges, 19% en maternelle et 10% dans des lycées. Ce sont les établissements des villes de Nice (1260 enfants), de Versailles (1110 enfants), de Grenoble (819 enfants), de Lyon (640 enfants) et de Créteil (636 enfants) qui accueillent le plus grand nombre d'élèves ukrainiens.

"Nous sommes organisés pour cet accueil avec des cellules de crise dans chaque rectorat de France", avait indiqué Jean-Michel Blanquer ce 15 mars lors d'une visite à l'école élémentaire Jean-Jacques Rousseau à Épinay-sur-Seine (en Seine-Saint-Denis), en compagnie de la Première dame Brigitte Macron. Aussi, pour permettre aux élèves ukrainiens de s'intégrer en douceur et à leurs camarades de mieux les comprendre, les professeurs ont accès à des ressources pédagogiques afin d'aborder la situation de l'Ukraine en classe. 

Niveaux d'enseignement français et ukrainiens : quelles correspondances ?

Sur son site internet, le ministère de l'Education nationale rappelle que le code de l'éducation garantit l'accès à l'instruction à tous les enfants âgés de 3 à 16 ans et de l'obligation de formation pour les enfants de 16 à 18 ans présents en France. "Ainsi tout élève nouvellement arrivé en France doit être scolarisé quelle que soit sa nationalité ou sa situation personnelle", indique le ministère qui donne aussi des informations sur les correspondances entre les niveaux d'enseignement français et ukrainiens. Il faut savoir que l'école primaire en Ukraine est organisée en 4 niveaux qui correspondent aux classes de CP, CE1, CE2 et CM1 du système français. Le secondaire est composé des niveaux 5 à 9 correspondant aux classes du CM2 à la troisième. Enfin, le secondaire supérieur est composé des niveaux 10 et 11 qui correspond aux classes de seconde et de première.

Comment se passe l'accueil en crèche des bébés ukrainiens ?

"Les administrateurs de la Cnaf ont approuvé la gratuité de l'accueil en crèche pour tous les enfants des personnes bénéficiaires de la protection temporaire comme celles ayant fui l'Ukraine. Les Caf, via la Prestation de service unique, prendront directement en charge le coût de leur accueil" précise la Caisse nationale des allocations familiales dans un communiqué du 5 avril 2022. Cet élan de solidarité vise surtout à mieux accompagner et soutenir les familles qui ont fui l'Ukraine à la suite du conflit armé de leur pays avec la Russie, Cet accueil gratuit dans les crèches françaises va également permettre aux parents de se concentrer sur tous les papiers administratifs, la recherche d'un logement, d'une formation ou d'un emploi. Les bébés auront par ailleurs l'occasion de mieux apprendre la langue française, et de s'épanouir dans un cadre sécurisé et adapté.

Les crèches qui souhaitent accueillir des enfants ukrainiens peuvent "signaler leur disponibilité de places au préfet de leur département, qui est chargé de l'accueil des déplacés d'Ukraine, et se rapprocher des associations désignées par les préfectures pour l'accompagnement de ces familles afin de faire valoir leur offre de service", précise la Cnaf. Les établissements d'accueil de jeune enfant sont aussi invités à faire connaître leur offre de services sur la plateforme internet "Je m'engage pour l'Ukraine".

Comment les élèves ukrainiens sont-ils intégrés à l'école ?

Aussi, pour permettre aux élèves ukrainiens de s'intégrer en douceur et à leurs camarades de mieux les comprendre, les professeurs ont accès à des ressources pédagogiques afin d'aborder la situation de l'Ukraine en classe. Lors de cette visite et par l'intermédiaire d'une interprète, deux élèves ukrainiens âgés de 8 à 10 ans ont déclaré qu'ils étaient "contents d'être dans cette école" et de pouvoir "jouer au football avec les autres enfants" de leur âge. "On a une expérience d'accueil dans les langues des enfants, en l'occurrence en ukrainien, pour savoir où ils en sont, quel est leur niveau, comment bien les accueillir psychologiquement", avait ajouté ministre de l'Education nationale, qui rappelle "l'importance de préserver au maximum les enfants de la dureté" de la guerre en Ukraine. Brigitte Macron avait quant à elle souligné que les enfants étaient "les bienvenus" en France. "Les Français vont les accueillir comme ils le font toujours, avec leur cœur (…) On leur a expliqué pourquoi, et à quel point on était avec eux" avait déclaré l'épouse du Président.

Source: Lire L’Article Complet