La capitale de la Catalogne s’élève au cœur d’une contrée riche en belles surprises. Ici, dès qu’on quitte la ville, on s’offre une véritable mise au vert.
Barcelone, on adore ! Ses Ramblas, son marché, ses ruelles patinées par les siècles et les œuvres du grand Gaudi à débusquer ça et là comme dans un jeu de pistes. Mais cette cité ne se réduit pas à sa vitalité urbaine légendaire.
La capitale catalane est aussi la porte d’entrée d’une région magnifique où les montagnes s’ouvrent sur plus de 100 km de littoral, et où la nature est protégée par 14 parcs naturels. Un mélange d’influence géographique qui lui confère toute sa diversité, depuis l’emblématique et rocailleux nid d’aigle de Montserrat jusqu’à la Réserve de Biosphère d’El Montseny, en passant par la vaste plaine humide de l’embouchure du Llobregat.
Ainsi, il suffit parfois de quelques minutes en transports en commun pour quitter Barcelone et entrer dans un tout autre monde, plus vert, plus sauvage, où fourmillent les itinéraires de randonnée. Suivez le guide.
1- Els 3 Monts. Trek haut perché.
Au nord-est de Barcelone, un refuge de nature, escarpé et méconnu, s’étend autour du massif du Montseny. Mêlant patrimoine naturel et culturel, ponctué de sommets altiers comme le Turó de l’home (1 706 mètres) ou le Matagalls (1 697 mètres), ce paradis de la randonnée mériterait à lui seul un voyage en Catalogne. Le Montseny abrite un Parc naturel et une Réserve mondiale de Biosphère. Plus de 250 espèces y sont répertoriées : sangliers, renards, lièvres, lézards et oiseaux migrateurs. Une trentaine d’itinéraires balisés, pour tous niveaux, essaiment. Mais l’une des plus belles balades se nomme Els 3 Monts. C’est un trek de haute volée, d’une bonne centaine de kilomètres, à faire sur cinq ou six jours. L’itinéraire balisé traverse le Parc naturel du Montseny puis file à travers les parcs de Sant Llorenç del Munt i l’Obac et de Montserrat. On chemine entre pinèdes et maquis méditerranéen en s’offrant des haltes sur des promontoires ménageant des vues imprenables sur le littoral.
2- Le chemin des Bonshommes. Sur les traces des Cathares
Avec ce sentier, vous replongerez dans l’histoire tragique de l’exil des Cathares occitans, aussi surnommées les « Bons Hommes » et les « Bonnes Dames », ou encore les « Bons Chrétiens ». Accusés d’hérésie au Moyen-Age, les Cathares s’opposèrent frontalement au pouvoir catholique et furent pourchassés. De nos jours, le chemin suit peu ou prou celui de leur fuite vers le sud en se confondant avec le sentier de grande randonnée GR-107. Les plus motivés pourront s’engager sur l’ensemble du tracé historique, depuis le sud ouest de la France. Un périple haut en couleur, joliment escarpé, de plus de 200 km, soit au moins 8 jours de crapahute. Dans la région de Barcelone, le chemin des Cathares en exil s’étire sur 75 km, soit trois à quatre jours de marche. Départ du sanctuaire Mare de Déu de Queralt, à 1200 m d’altitude. Créé en l’an 1386, ce site offre une vue fabuleuse sur le bourg de Berga et la Serra de Queralt. Puis l’itinéraire vous mène à Gosol, dans la province de Lérida, et enfin à Bellver de Cerdanya, au cœur du Parc naturel du Cadí-Moixeró.
3- La Plaine de Pénedes. Quatre jours de vélo entre vignes et villages.
Pour beaucoup, le Pénedes est d’abord un vin. Entre Barcelone et Tarragone, les ceps alignés tels des légions romaines s’étagent entre la mer et le massif de Montserrat. Cette expédition à vélo vous donnera plusieurs fois l’occasion de faire escale chez des producteurs pour une dégustation. L’itinéraire se nomme Slow Bike – Penedès 360°. Tout est dit : on n’est pas là pour foncer la tête dans le guidon, mais plutôt pour savourer la beauté du paysage et ses richesses culturelles. Au total, 162 km en boucle, avec quatre étapes d’environ cinq heures de pédalage quotidien mais qui ne présentent pas de grandes difficultés. On peut bien sûr se contenter de faire un ou deux tronçons, selon le temps dont on dispose.
4- La ceinture verte de Barcelone. La petite reine sur les hauteurs de la ville.
Plusieurs pistes cyclables entourent la capitale catalane. Au total, 72 km circulaires (6 heures de promenade), un rêve pour les deux roues. De quoi découvrir les sites naturels les plus proches de la ville de Barcelone, de la colline de Montjuic au Parc de la Serralada de Marina en passant par le front de mer. Un mélange d’environnements naturels et d’espaces urbains, une multitude de découvertes culturelles et architecturales. A faire en louant un vélo en ville.
5- Les Sources de Llobregat. Une cascade jaillit de la montagne.
La fraîcheur des Pyrénées, toute l’âme de la Catalogne… Cette rivière est l’une des plus belles de la région. Tout commence au sublime village de Castellar de n’Hug, par une cascade au débit intense qui semble littéralement jaillir des entrailles de la montagne. La Llobregat prend son départ de manière tonitruante puis file jusqu’à l’embouchure d’El Prat del Llobregat, en passant par une trentaine de villages. Balade enchanteresse le long de son cours tantôt tumultueux tantôt langoureux. L’ensemble fait 170 km de parcours, à arpenter à sa guise.
6- Montserrat. La montagne sacrée des Barcelonais.
Ce lieu est un emblème fort pour les Catalans. A une heure de voiture de Barcelone, c’est un nid d’aigle, un lieu « habité » qu’on n’oublie pas de sitôt. Montserrat est à part. On aime sa puissance évocatrice, son recueillement, la beauté de son environnement, la force de son histoire. Le monastère du XVIe siècle vénère l’image de la Moreneta (vierge noire), la patronne de la Catalogne. Perché à flanc de montagne, l’ancien lieu de retraite des moines bénédictins est encore aujourd’hui un but de pèlerinage. Sous des atours arides, le repère rocheux dévoile une végétation riche, pleine de contrastes. Le Parc naturel s’étend sur 3 630 hectares alentours, à l’ombre du Sant Jeroni, sommet le plus élevé, à 1236 mètres d’altitude. Accès à pied via un sentier qui s’accroche à la montagne, mais aussi par un train à crémaillère ou au moyen d’un téléphérique.
7- Parc naturel du Montnegre. Des forêts avec vue sur mer.
Un massif caractérisé par ses nombreux chênes verts et chênes lièges mais aussi par une splendide pinède qui dévale sur le versant littoral. Les escarpements verdoyants donnent l’impression d’être de larges vagues qui ondulent jusqu’à la mer. Sa proximité avec la côte, sa nature exubérante, ses vestiges anciens (dolmens, églises, etc.) font de cet espace un but de balade très appréciés des Catalans. Sur plus de 15 000 hectares protégés, on y observe aussi une faune emblématique des forêts méditerranéennes comme la genette commune, le loir, l’autour des palombes, le pic vert.
8- Le sentier de l’abbé Oliba : immersion dans l’art roman
Peu connu de nos jours en France mais célébrissime en Catalogne, Oliba est un ecclésiastique dont l’influence dans les arts, la littérature, la justice, la diplomatie, la politique, et bien sûr la religion, fut essentiel au Moyen Age. Cela en fait l’une des très grandes figures de l’an mille. Précurseur de la réforme monastique, cet abbé a marqué son époque depuis l’abbaye Saint-Michel-de-Cuxa, située dans les Pyrénées-Orientales, qu’il dirigera jusqu’à sa mort en 1046. Au cœur de la Catalogne médiévale, son influence fut capitale. Et sa personnalité suscite encore de nos jours un véritable culte. Ici, on lui doit en 1025, la fondation du monastère de Montserrat.
Le parcours sur ses traces se fait à pied puisqu’il suit le GR-151 et sa variante le GR-151-1. Deux routes donc : l’une traverse de nombreux villages, avec des étapes courtes et faciles, l’autre est pensé pour les trekkeurs qui attendent une immersion en pleine montagne de plusieurs heures. Départ de Montserrat, puis les parcours égrainent les trésors de l’art Roman, tels le monastère de Santa Maria de l’Estany, avec son superbe cloître, ou celui de Sant Pere de Casserres. A ne pas manquer.
9 – La Costa Barcelona. Randonnée face à la Grande Bleue.
Le Sentier de la Méditerranée, aussi nommé GR 92, est une expérience inédite : il permet de voir la Catalogne des bords de mer dans toute sa diversité. Dans la province de Barcelone, le parcours traverse ce qu’on appelle la Costa Barcelona et ses sept entités régionales : El Maresme, El Vallès Oriental, El Barcelonès, El Vallès Occidental, EL Baix Llobregat, El Garraf et L’Alt Penedès. De quoi savourer l’âme des petits villages côtiers, se poser sur une plage et trouver la solitude dans une petite crique, sans oublier les sublimes paysages des parcs del Montnegre i el Corredor et d’El Garraf. Ce dernier mérite à lui seul un voyage. Sur plus de 12 000 hectares et une douzaine d’itinéraires balisés, la roche calcaire a crée là bas une atmosphère très exotique où pullule les palmiers.
10- Compostelle. Pèlerinage au départ des terres catalanes
À pied, à cheval ou à vélo environ 500 km d’un itinéraire singulier. Départ au choix de Sant Père de Rodes ou du Coll de Panissars, jusqu’à Alcarràs. Dans les régions de Barcelone le parcours s’étend sur une centaine de kilomètres avant de rejoindre la voie classique. Une grande partie du parcours est balisée avec le fameux symbole de la coquille Saint-Jacques qui identifient internationalement les chemins de Compostelle. Au total, la portion de la région de Barcelone se découpe en huit étapes (de 5 à 8 heures de marche par jour) avec des arrêts dans des hauts lieux culturels et spirituels. Ainsi, en chemin, vous ferez notamment escale dans la charmante ville de Vic, célèbre pour son marché bi-hebdomadaire (mardi et samedi) où l’on peut acheter la « llonganissa », saucisse sèche typique de la région. Autre grand moment : Manresa, où l’on se perd dans la vieille ville avant de se recueillir dans la fraîcheur de la basilique de Santa María de la Seo. Enfin, le parcours catalan de Compostelle inclut bien sûr une halte à Montserrat, retraite bénédictine haute-perchée au cœur d’un cadre naturel spectaculaire.
Lire aussi :
⋙ Ouverture des frontières en Espagne : ce qu’il faut savoir avant de réserver ses vacances
⋙ Les 10 visites incontournables à Barcelone
⋙ Connaissez-vous bien Barcelone ?
Source: Lire L’Article Complet