10 idées pour adopter la banquette dans toute la maison

Passe-partout, la banquette offre aux pièces qu’elle occupe un caractère pratique doublé d’une touche déco qui ne laisse pas indifférent. Facile à adopter et conviviale à souhait, cette assise tout en longueur compile une telle liste d’atouts qu’elle détrônerait presque les traditionnels fauteuils, canapés et chaises, un poil encombrants selon les aménagements. En bois, en tissu ou à la chaux, minimaliste ou ultra travaillée, la banquette rivalise d’ingéniosité pour s’inviter chez vous. 

Comment aménager un coin banquette ?

Alliée indéfectible des petits intérieurs et autres pièces exiguës, entrées et couloirs en tête, la banquette sur-mesure a cette capacité de n’occuper que peu d’espace en plus de se doter de rangements ingénieux. Pour autant, banquette ne signifie pas forcément mini. Forte d’un aspect caméléon combiné à un potentiel décoratif efficace, elle s’impose aussi dans les grandes surfaces : salles à manger, cuisines et autres terrasses dans sa version maçonnée. Zoom sur nos inspirations pour adopter la banquette partout dans la maison

  • Petit canapé : des canapés 2 places design et confortables
  • 10 manières d’adopter une banquette sur sa terrasse

Une banquette près de la fenêtre

Si vous disposez d’un large rebord de fenêtre pourquoi ne pas l’investir en y installant une banquette ? Durant la belle saison, il n’y a rien de plus agréable que de buller au soleil. L’idée est d’autant plus séduisante si l’on n’a pas à quitter le confort de notre salon. Pour réussir cet aménagement façon bow-window, on dispose quelques gros coussins suffisamment épais et le tour est joué ! 

Une banquette sous une mansarde

Esprit boudoir ingénieux. Les teintes claires et enveloppantes, des matières douillettes comme le lin, le velours et le coton habillent la ribambelle de coussins prennent place sur ce canapé réinventé. Dans une optique d’optimisation totale, la banquette réalisée sur-mesure, pour parfaitement épouser la mansarde, renferme également un coffre de rangement aussi invisible que pratique. 

Une banquette dans l’entrée

Quoi de plus pratique qu’une assise confortable dans l’entrée ? En s’affichant dans la même couleur que celle des murs, les rangements et la banquette cosy de cette entrée au chic mystérieux semblent disparaître tant ils se fondent dans le décor. Piquée d’un miroir finement doré, cette nuance foncée permet de donner d’emblée du cachet à l’espace.

Une grande banquette dans la cuisine

Dans cette cuisine, la banquette en bois peint affiche fièrement ses dimensions XXL pour répondre à la grande table à manger. Par souci d’équilibre chromatique, les coussins jouent les rappels astucieux avec le color zoning orange qui délimite le coin repas. Assorti à la couleur du mur voisin, le bleu gris de la banquette contrebalance à merveille cette teinte éclatante. 

Une banquette dans un couloir

Voilà un couloir qui compile les bonnes idées déco. Doté d’une large fenêtre, ce lieu de passage multiplie les atouts pour se muer en une pièce à part entière aussi pratique que tendance. Ici, le mur rose poudré répond au sol en terrazzo mais également à la banquette en bois, cannage et tissu graphique. Une assise ingénieuse qui trouve toute son utilité dans ce large couloir. 

Une banquette avec rangements

Installé dans la continuité d’une bibliothèque, ce joli coin banquette joue son rôle de meuble à double fonction avec réussite. En plus de faire office de coin lecture minimaliste, ce modèle-ci cache quelques rangements malins. Simple mais efficace. 

Une banquette maçonnée sur la terrasse

Loin d’être compliquée à réaliser, la banquette en béton ou maçonnée est la plus répandue dans nos jardins. Avec accoudoir ou non, immaculée ou colorée, il suffit de quelques parpaings, de béton cellulaire et d’un peu d’huile de coude pour twister le look de votre extérieur en deux temps, trois mouvements. Résultat ? Une banquette de terrasse simple mais efficace qu’il suffit, comme ici, d’agrémenter de coussins. 

Une petite banquette dans le coin repas

La mini banquette associée à une table ronde ? Voilà le parfait combo pour simplifier la circulation dans un petit coin repas. Si le tout est déco, c’est encore mieux ! Ici, la petite banquette en tissu vert est adossée à un mur en carreaux de ciment ultra graphiques qui eux-mêmes répondent aux poufs bicolores. Résultat ? Un coin repas petit par la taille mais grand par le style. 

Une banquette en guise de canapé dans le salon

Idéale dans l’aménagement d’un petit salon, la banquette est une alternative parfaite pour meubler les espaces restreints qui ne peuvent accueillir un canapé digne de ce nom. Pour autant, celle-ci n’en demeure pas moins confortable. Agrémentée d’une accumulation de coussins et de textiles tactiles, la banquette est parfaite ! 

Une banquette intégrée dans un meuble de rangement

Voici une banquette magnifiée par son décor. Dans cette salle à manger, le coin repas impose la singularité de son aménagement grâce à un meuble sur-mesure qui prend place sur tout un pan de mur. Celui-ci constitue une sorte d’alcôve dans laquelle vient se glisser une jolie banquette bleu turquoise. La bonne idée ? Le papier peint tropical chic. 

Source: Lire L’Article Complet