10 idées déco pour réchauffer son coin canapé

Quand les beaux jours commencent à se faire rares, il est temps de regagner son coin canapé et de passer celui-ci en mode cosy en prévision de l’automne et de l’hiver. Découvrez 10 idées déco pour réchauffer l’ambiance de votre coin canapé en un clin d’œil.

Dès la fin de l’été, l’atmosphère se doit d’être chaleureuse et résolument douillette dans toute la maison et particulièrement dans le coin salon. C’est le lieu par excellence, où il fera bon paresser la nuit tombée. Entouré de plaids enveloppants, de couleurs chaleureuses et de coussins confortables, découvrez comment faire de votre coin canapé, un espace absolument cosy.

Misez sur une lumière éparse et diffuse pour apporter chaleur et douceur à votre coin canapé. Un éclairage trop clair serait trop agressif dans cet espace dédié au repos et un éclairage trop sombre serait synonyme de cafard durant les longues soirées d’hiver. La bonne idée réside dans le mix des luminaires. On alterne lampadaire et lampe à poser à installer en bout de canapé, et on ajoute pourquoi pas une guirlande lumineuse à proximité pour une touche plus poétique.

Pour un coin canapé 100% chaleureux on distille de part et d’autre une ribambelle de coussins ultra douillets ! Choisissez de préférence des matières cosy (laine, mohair…) et surtout privilégiez des couleurs chaudes tel que le bordeaux, le chocolat ou le jaune curry pour renforcer cette atmosphère chaleureuse. Les coussins expriment l’ambiance choisie à merveille alors n’hésitez pas à miser sur des motifs qui vous ressemble, graphiques, ethniques ou hyper chics !  

Le tapis reste la pièce indispensable pour parfaire votre coin canapé pour l’hiver. Choisissez-le douillet et imposant, il réchauffera et habillera instantanément votre espace farniente, qu’il soit sous le canapé, sous la table basse ou sous les deux pour un ensemble plus que cosy ! Ici le tapis Kilim est en laine, matière chaleureuse par excellence. Synonyme d’évasion et de détente ce tapis aux accents ethniques réchauffera autant la pièce que vos pieds !

  • 10 conseils pour créer un salon cosy pour l’automne !
  • Des salons scandinaves à l’esprit nature

Pour créer une ambiance chaleureuse autour du canapé, l’accumulation d’objets discrets est toujours une bonne idée. Les petits meubles déco tels que ce bout de canapé en bois foncé pile dans l’air du temps réchauffe l’espace par son aspect à la fois naturel et sculptural. Ce meuble d’appoint viendra accueillir la multitude d’accessoires qui éparpillés, renforceront le caractère chaleureux. Autant d’accessoires qui viendront personnaliser votre coin canapé !

Négligemment posé sur le bout du canapé ou étalé sur son dossier, le plaid est votre véritable allié pour les longues soirées télé. Indispensable pour réchauffer votre ambiance de manière instantanée, il est l’élément incontournable de la saison hivernale. En mohair, laine ou cachemire, vous pouvez l’afficher sur le canapé comme les accumuler dans un panier placé en bout de canapé.

Coussins en fourrure ultra douces, plaids en laine immaculée, tapis ultra confortable… Misez sur les matières contre lesquelles il fera bon se lover. Parsemés ici et là sur votre canapé ou à vos pieds, elles inspireront naturellement un esprit chaleureux et agréable lorsque les températures chuteront. Le plus ? Cette saison le velours côtelé a la cote, alors on mise tout sur un canapé couvert de cette matière douce et tendance. 

Ce n’est un secret pour personne, les murs immaculés ont tendance à être insipides et froids. Pour y remédier, on place une bibliothèque sur toute la longueur du mur pour faire du coin canapé un véritable petit refuge cosy ! Ainsi, les livres petits et grands participeront à la décoration intimiste de la pièce. Pour plus de charme et de chaleur autour du coin canapé, on n’hésite pas à accumuler plusieurs tableaux et photos sur toute la longueur du mur pour une touche encore plus personnelle et vivante !

Seule ou à plusieurs, la bougie est un accessoire déco absolument incontournable. Idéale pour créer une atmosphère cosy avec sa douce lumière tamisée, elle vient subtilement réchauffer le coin canapé. Accumulation de chandelle ou véritable objet déco, la bougie, sous toutes ses formes, envoûte et insuffle un peu de chaleur. Le plus ? Une belle bougie parfumée pour parfaire l’ambiance de la vue à l’odorat. 

Le bois, le rotin ou encore le cannage sont les matériaux stars des intérieurs chaleureux. A adopter sans retenue pour réchauffer un coin canapé, ces intemporels se déclinent et révèlent différentes essences, toutes plus belles les unes que les autres. Au sol, sur un bout de canapé, une table basse ou le parquet, ces matériaux révèlent l’atmosphère cosy du salon et réchauffent indéniablement le coin canapé. 

Pour réchauffer votre coin canapé, misez sur les couleurs profondes et enveloppantes, pour diffuser dans la pièce une aura chaleureuse et conviviale. Les tons chauds et profonds tels que le bordeaux ou le orange terre cuite apporteront caractère et personnalité à votre coin salon. En revanche, le bleu marine anoblira l’ensemble. Veillez à ne pas trop abuser des couleurs, car en déco il est conseillé de ne pas mixer plus de trois teintes. Enfin évitez l’accumulation des teintes pastels, cosy ne signifie pas forcément scandinave.

Source: Lire L’Article Complet