Bons plans: jusqu’à -60%
SponsoriséAmazon
Abonnement Kindle: des livres pour toute la famille (essai gratuit!)
SponsoriséAmazon
Miel
S’il est délicat de vouloir garnir la génoise uniquement avec du miel (en effet, cet ingrédient a tendance à pénétrer dans la pâte et donc à disparaître), on peut en revanche l’utiliser pour préparer une crème très douce. Il suffit de mélanger du mascarpone avec du miel et d’utiliser cette mixture pour garnir le gâteau.
Pâte de speculoos
Certes le nutella compte de nombreux amateursâ?¦. Mais il y a bien d’autres pâtes à tartiner que l’on peut utiliser en cuisine ! Avez-vous déjà testé la pâte de speculoos ? Utilisez-le pour un gâteau roulé avec une génoise au chocolat : le petit goût de cannelle fera merveille !
Crème de marrons
La crème de marrons est un autre ingrédient qu’on peut utiliser pour tartiner une génoise. On peut la mélanger avec de la crème chantilly et du beurre et ce servir de cette garniture pour réaliser une bûche de Noël. Dans ce cas-là, n’oubliez pas de recouvrir votre gâteau d’une couche de crème aussi.
Banane
La forme allongée de la banane la rend apte à servir de garniture d’un gâteau roulé. Il suffit d’en enrouler une ou deux dans une génoise tartinée de mascarpone ou de crème et d’enrouler le tout sur lui-même. Au moment de servir, allez-y délicatement pour découper le gâteau en rondelles.
Fruits au sirop
Dans la série des choses qui se prêtent à garnir un gâteau roulé, il y a les fruits au sirop. Vous pouvez par exemple mettre quelques cerises confites sur votre génoise badigeonnée de crème : cela fera une jolie touche de couleur ! L’ananas ou les pêches au sirop coupées en petits morceaux font l’affaire aussi.
Compote
On peut aussi tartiner un gâteau roulé de compote. Toutefois, dans ce cas, ne vous limitez pas à cela : la génoise ayant tendance à absorber la compote, vous risquez de vous retrouver avec un gâteau trop peu garni. Pour résoudre le problème, il suffit d’ajouter aussi de fines rondelles de pommes.
Pavot
Et si vous ajoutiez quelques graines de pavot dans la crème de votre gâteau roulé ? C’est d’ailleurs le choix qu’a fait Philippe Conticini lorsqu’il a décidé de revisiter ce grand classique en remplaçant la génoise par de la pâte à choux. La texture de son gâteau est tout simplement exceptionnelle.
Noix de coco râpée
Ce n’est pas forcément ce à quoi on pense en premier mais la noix de coco râpée permet aussi de préparer des gâteaux roulés qui changent. Pour que ce soit encore meilleur, préparez une génoise au chocolat. Il ne restera alors plus qu’à la tartiner de crème chantilly ou de mascarpone et d’ajouter le coco par-dessus.
Fruits secs
Si vous aimez les gâteaux présentant plusieurs consistances différentes, pensez aux amandes effilées : elles rajouteront un peu de croquant au milieu de la génoise toute moelleuse. Bien entendu, on peut mettre d’autres fruits secs (cerneaux de noix broyés, éclats de noisetteâ?¦) pour enrichir la crème de votre gâteau.
Lemon curd
Le lemon curd, ce n’est pas que pour la tarte au citron ! Essayez-le dans un gâteau roulé : vous adorerez son petit goût acidulé. Dans le commerce, des pots de lemon curd déjà prêts existent mais il est toujours possible de le réaliser soi-même avec des citrons, des Åufs, du sucre et un peu de beurre.
Source: Lire L’Article Complet