Bons plans: jusqu’à -60%
SponsoriséAmazon
Envie d’évasion? -20% sur votre prochain séjour
SponsoriséBooking
Brioche à tête
Aussi appelée « brioche parisienne », la brioche à tête existe en deux formats. On la trouve en version individuelle, ce qui permet à chacun d’avoir sa petite brioche (pas de jaloux, comme ça !) mais on peut aussi choisir de s’en partager une grande pour faire plus convivial.
Voir la recette video de la brioche parisienne
Brioche tressée
Beaucoup de brioches se présentent sous forme de natte : la brioche vendéenne, le kringle estonien etc. De plus, on peut multiplier le nombre de branches : 3, 6, 8â?¦ Vous pouvez la préparer en version nature, avec des petits grains de sucre perlé ou encore rajouter du nutella.
Voir le pas à pas de la brioche tressée au chocolat
Voir la recette video de la brioche tressée
Voir la recette de la brioche tressée à 8 branches sur le blog de Angel Cake
Brioche Nanterre
La brioche Nanterre a une forme rectangulaire : il faut donc avoir un moule à cake sous la main pour y glisser 3 ou 4 morceaux de pâte à brioche. On laisse ensuite lever les pâtons et on fait cuire au four. Rien de mieux qu’en manger une tranche le matin au petit déjeuner !
Voir notre recette video de brioche Nanterre
Brioche à effeuiller
Il faut un peu de patience pour réaliser ce type de brioche mais le résultat en vaut largement la peine ! Feuille après feuille, on épluche la brioche avec toujours autant de gourmandise. A retenir : on peut rajouter des trucs (nutella, sirop d’érable, citronâ?¦) pour encore mieux faire adhérer les feuilles.
Voir notre recette de brioche à effeuiller aux saveurs du Québec
Brioche butchy
La brioche butchy se prépare dans un moule en forme de rectangle. Il s’agit d’une grande brioche à partager composée de plusieurs boules. Vous serez séduits par son moelleux. Au moment de servir, vous pouvez la saupoudrer avec un peu de sucre glace.
Voir notre recette de brioche butchy
Briochettes roulées
Pour préparer des pains aux raisins, on commence par faire une pâte à brioche. Ensuite on l’étale, on la garnit, on l’enroule sur elle-même et on coupe ce gros boudin en tranches épaisses. Il ne vous restera alors qu’à les disposer à plat sur votre lèchefrite pour les faire cuire.
Voir notre recette video de pains aux raisins
Chinois
En reprenant la même méthode que celles pour faire les briochettes roulées, on peut réaliser une grande brioche-gâteau à partager : le chinois. Pour bien souder les différents escargots de pâte, on applique un peu de crème pâtissière et on rajoute soit des pépites au chocolat, soit des raisins secs.
Voir notre recette video de chinois
Brioche en forme de couronne
La brioche en forme de couronne existe dans plusieurs régions. La plus connue est probablement « la pogne », spécialité du Sud-Est de la France. « Pogne » et « poignée » ont la même origine étymologique. Ce n’est pas un hasard vu que cette brioche tire son nom de la « poignée » de farine utilisée pour la préparer.
Voir la recette de la pogne sur Overblog
Voir la recette de la brioche Kaak (Algérie)
Briochettes rondes
Les grandes brioches ont rarement une forme sphérique. En revanche, les petites se présentent souvent comme des petites boules. C’est un façonnage ultra simple qui rend notamment bien pour des briochettes recouvertes de sucre perlé ou de pralines roses.
Voir notre recette video des brioches individuelles
Voir la recette de briochettes au nutella
Voir la recette de briochettes aux pralines roses
Brioche en forme de fleur
Il existe une infinité de façons pour faire ressembler votre brioche à une fleur. La moins prise de tête consiste à mettre une boule de pâte au centre d’un moule à manqué et à disposer tout autour 6 (ou plus) boules de pâte en étoile. Si vous avez envie de quelque chose de plus élaboré, testez notre brioche fleurie.
Voir notre recette de brioche-fleur au citron
Voir notre recette de brioche fleurie au sésame
Source: Lire L’Article Complet