10 façons de mettre en scène un tableau dans un salon

Envie d’investir dans un (ou plusieurs) beaux tableaux pour décorer un salon moderne ? Voici une idée qui tombe à point nommé ! L’art s’invite de plus en plus dans la liste des obsessions déco du moment et s’il y a bien une pièce de la maison où il prend particulièrement tout son sens, c’est sans aucune hésitation au salon, théâtre de tous les échanges et admirations.

Comment choisir un tableau pour le salon ?

Grand tableau ou petit tableau, nouveau tableau ou tableau chiné, tableau hérité ou tableau coté, tableau pour un salon style scandinave ou tableau pour un salon ambiance zen… Comme souvent en matière de décoration, il existe autant de styles de tableau que de styles de décoration. Généralement suspendu au mur, le tableau a pour but de satisfaire les besoins de décoration murale dans cette pièce pleine de vie… et de s’éviter au passage des travaux plus ambitieux comme la peinture ou le papier peint. Solo ou associé à d’autres tableaux, photographies ou cadres, le tableau raconte en supplément un quelque chose de particulier des lieux et les goûts arty affirmés de leurs propriétaires.

Pour bien choisir ce tableau, prévu pour soigner le décor ou coller à l’air du temps, deux pistes à suivre : le tableau aux nuances et motifs radicalement différents de son environnement comme un tableau évoquant un paysage ou un personnage ancien dans un salon moderne chic ou alors un tableau complètement raccord au décor, c’est-à-dire aux accents rétro dans un salon vintage ou complètement abstrait dans un salon design. 

Où placer un tableau dans un salon ?

Quand on se lance dans la quête d’un tableau précis pour habiller le salon, l’essentiel n’est pas seulement de jeter son dévolu sur la bonne pièce, il faut lui trouver une place d’exception… qui respecte quelques principes de la décoration d’intérieur de toute évidence. Tableau au-dessus d’un canapé, tableau posé au sol, tableaux disséminés dans les niches d’une bibliothèque, tableau placé sur une console ou installé entre des moulures : les possibilités pour exposer un ou plusieurs tableaux au coeur du salon sont nombreuses… et souvent, elles jouent avec malice la carte de l’originalité, transformant ainsi au passage le salon en petit galerie d’art à domicile.

La preuve en images à 10 inspirations décryptées.

  • Rencontre : Wilo&Grove sort l’art du cadre
  • 5 étapes pour réaliser votre mur de cadres

 Pour un décor fidèle à la personnalité des propriétaires, De plus en plus d’architectes d’intérieur font face à cette demande grandissante lors de la rénovation d’intérieur : comment choisir un tableau pour le salon, où installer un tableau dans une pièce de vie ? Au même titre C’est une tendance à laquelle il est difficile d’échapper, tant elle est séduisante. L’art tableau decoration salon moderne grand tableau decoration salon tableau decoration salon scandinave tableau decoration salon zen tableau decoration salon contemporain

Accrocher un tableau au-dessus d’un canapé dans un salon

Installation classique, mais non moins efficace, cette oeuvre aux élans abstraits signée Franck Evennou prend judicieusement place au-dessus d’un canapé aux formes tout aussi attrayantes. On aime les formes ludiques qui se répondent avec justesse dans ce petit salon aux pastel surannés. Autre idée à retenir en supplément : la présence de deux appliques de chez Atelier Areti. Installées au-dessus du tableau en question, elles le mettent en valeur avec élégance à la manière d’une scénographie muséale. Osé et réussi !

Innover en incluant les tableaux au coeur des moulures du salon

Dans ce salon haussmannien se dégage d’emblée une sensation apaisante. Sensation servie avec brio par l’ajout de tableaux sur papier de l’artiste plasticienne Isabelle Foucault-Valdelièvre. Les propriétaires des lieux ont eu la riche idée de démonter et remonter les moulures pour permettent aux oeuvres de prendre place de manière inattendue dans ce décor classique servi par un mobilier moderne. C’est ainsi que les moulures emblématiques du style haussmannien viennent encadrer les tableaux à manière d’un cadre dans le cadre. Arty à souhait !

Accrochez un tableau en face d’une fenêtre dans un salon

Le tableau ne vient pas seulement renforcer la décoration d’une pièce, sa présence permet parfois d’équilibrer les lieux et de conférer rythme, couleur et volume à l’espace en question. Dans ce salon carré, où une banquette suspendue et longiligne fait figure de pièce forte, un grand tableau est suspendu sur un mur blanc dépourvu de fenêtre. La dimension exceptionnelle de cette oeuvre d’art ne fait pas qu’habiller le mur blanc, elle fait écho à la taille des fenêtres, elles aussi carrées. Une manière de décorer tout en suggérant un équilibre décoratif respecté et agréable au coeur de ce salon qui invite à la détente et à la contemplation du paysage extérieur. Hautement apaisant !

Exposer des tableaux dans les niches d’une bibliothèque sur mesure

Les grandes et sublimes bibliothèques couvrant tout un pan de mur sont des aménagement sur mesure très employés par les architectes d’intérieur côté salon. Outre les livres, ce type de bibliothèque est en capacité d’accueillir bien d’autres éléments décoratifs : vaisselle, objets déco, lampes… et tableaux inévitablement ! Dans cette bibliothèque en chêne bicolore par exemple, réalisée sur mesure par l’architecte d’intérieur Guillaume Terver, les oeuvres s’exposent de manière simplement déposées dans les niches basses et plus grandes. Une façon ingénieuse de créer un cadre dans le cadre mais aussi de pouvoir changer les tableaux de place aisément, sans percer les murs. Judicieux !

Entreposer des tableaux au sol dans le salon

Longtemps relégué au mur pour briller à la vue de tous, les tableaux s’émancipent de plus en plus dans les décors contemporains pour gagner des espaces plus inattendus. C’est le cas dans le salon-salle à manger de Marie-Laure de Clermont Tonnerre, une passionnée d’art. Dans sa maison de pierre et de briques du centre de Londres, oeuvres contemporaines comme anciennes s’associent dans un décor intemporel. Deux oeuvres sont fixées au mur au-dessus le canapé, quand un portrait plus daté trouve une place de choix, posé au sol contre un beau soubassement en bois. Une installation qui facilite ici encore le renouvellement de décor quand on a soif de changement !

Tenter le mur galerie avec plusieurs tableaux, dessins, photographies

Pour ceux qui n’ont que faire de la tendance minimaliste et des questions d’équilibre dans les décors quotidiens, le mur de cadre sur un mur du salon sera un réel plaisir à observer et à créer.  Parfait allié des intérieurs qui ne manquent pas de tempérament, le mur de cadres surfe avec aisance sur la tendance galerie d’art à domicile. C’est tout l’esprit du pan de mur imaginé par Ève Ducroq et Arnaud Dollinger, les créateurs de ODA Paris, dans leur salon aux multiples trésors design. La décoration murale s’apparente ici à un livre ouvert sur les souvenirs et pièces dénichées avec passion et sens du de l’association. Un mur riche en émotion qui vient renforcer l’atmosphère unique de ce salon.

Envisager le salon comme une galerie de tableaux

Ce salon au volume séduisant aiguise la curiosité pour sa capacité à créer des contrastes intransigeants au coeur d’un décor classique. Des tableaux anciens présentent tous un portrait daté qui contraste avec puissance avec les pièces design présentes elle aussi au coeur de ce salon. Formes, couleurs et emplacements des tableaux en question apportent une rythmique esthétique à ce lieu déjà charismatique par son architecture haussmannienne. C’est ainsi que l’un des tableaux est suspendu au mur, un second repose sur une cheminée et le dernier, enfin, sur une console. Les formes des assises tout en courbes invitent à la contemplation de ces portraits d’exception.

Suspendre une toile au coeur d’une niche

La toile de maître peut s’entreposer dans une niche de bibliothèque comme elle peut aisément investir un mur resté libre au coeur de la bibliothèque ou s’exposer entre deux meubles hauts, au choix. C’est par exemple l’emploi suggéré dans le salon de cette sublime surf house californienne où le bois prédomine clairement côté salon. Suspendue ainsi au coeur d’une niche dépourvue d’étagères, cette huile de Caitlin Lonegan prend tout son sens. Sa position très ciblée l’apparente à une fenêtre laissée ouverte sur un paysage onirique… A reproduire sans hésiter !

Osez le tableau sur un mur coloré au salon

Dans un salon contemporain, on a souvent tendance à placer les tableaux et autres cadres déco sur un mur blanc. La règle voudrait qu’il faut réveiller à tout prix ses murs blancs jugés souvent trop lisses et sages. Le salon parisien sous verrière de la créatrice Sarah Poniatovski-Lavoine semble suivre ce précepte tout en suggérant une autre : le mur coloré est en droit d’accueillir un tableau contemporain riche en couleur. Un exemple validé à copier !

Miser sur un accrochage de tableau au-dessus d’une cheminée

Accrochage traditionnel qui n’en rend pas moins l’oeuvre exceptionnelle, la suspension d’une toile au-dessus d’une cheminée, plutôt que l’emploi d’un très classique miroir, demeure une manière très appréciée de mettre en scène l’oeuvre en question. C’est l’emploi fait de cette peinture, “The portrait of a lady” d’Hester Finch, dont les couleurs éveillent les murs blancs de ce salon moderne et londonien. Autre inspiration présente à copier : le mur droit ponctué d’étagères et de cimaises qui permettent d’accueillir et d’aligner quelques petites oeuvres, elles aussi susceptibles d’apporter couleur et caractère à cette pièce de vie sage comme une image. 

Source: Lire L’Article Complet