10 cloisons amovibles pour séparer ses pièces avec style

Idéale pour créer des espaces séparés pour les petites surfaces, la cloison amovible ou coulissante se plie autant à nos envies déco qu’à nos espaces complexes. Cloison amovible style verrière, porte coulissante en verre, cloison à customiser… à chaque intérieur sa cloison pleine de charme !

Se lancer dans des travaux pour réaménager son appartement lorsque l’on est locataire ? C’est un peu délicat. On n’a pas toujours l’autorisation, ni les moyens. Envie de créer un nouvel espace dans une pièce, d’isoler facilement une pièce ou tout simplement envie de changement ? La cloison est celle qu’il vous faut. Grâce à elle, il est possible de créer des pièces en plus facilement, sans gros travaux. Amovibles ou coulissantes, élégantes et faciles à installer, elles permettent de séparer une grande pièce, de créer des espaces pour plus d’intimité, pour un meilleur aménagement de l’intérieur. La cloison amovible est aussi un un élément très décoratif dans une pièce, que l’on choisit avec autant de soin que son papier peint ! Parfaite pour créer un coin bureau dans un grand salon, pour séparer en deux une chambre partagée ou isoler les toilettes dans la salle de bains, la cloison escamotable a tout bon !

Une cloison amovible facile à monter

L’installation d’une cloison amovible est très rapide et ne nécessite pas de se lancer dans des travaux extravagants. Il existe deux types de cloisons : la cloison amovible avec fixation sur vérin et la cloison montée sur un rail coulissant. La première a une fixation dite « fixe ». On la pose avec des vérins, sans faire de trous. Il suffit de viser les vérins dans le sol et le plafond. C’est idéal lorsqu’on est en location et très rapide. Quant à la cloison coulissante, on installe le rail, fourni avec la cloison, en perçant le plafond. Ainsi, la cloison coulisse sur son rail comme les portes d’un dressing.

Des cloisons décoratives 

Côté matières, on joue la carte du design, en choisissant un modèle qui colle à notre décoration. On trouve des cloisons en bois, à peindre ou à laisser brutes, on peut aussi jouer sur la transparence avec des cloisons ajourées ou des cloisons de type verrière, qui va laisser passer la lumière. C’est la cloison idéale pour isoler une cuisine tout en gardant l’esprit cuisine ouverte. On trouve des modèles de cloison tout simple, que l’on peut customiser avec un joli papier peint, des modèles entièrement vitrés, des cloisons illuminées par des LEDS et même des cloisons à végétaliser pour une séparation qui surfe sur la tendance végétal ! Parfaite pour changer la disposition de son intérieur à moindre frais et sans travaux, la cloison amovible est la solution la plus aboutie, plus design qu’un simple rideau. Pour vous inspirer, nous avons repéré de jolis modèles.

  • Tout savoir sur les cuisines en kit
  • Parquet : tout savoir sur ce revêtement de sol

Cette cloison est 3 en 1, pour s’adapter à tous les besoins. Selon le système qu’on lui ajoute, comme par exemple, le système coulissant Gravita (99 euros), la cloison devient coulissante, pivotante ou amovible. En pin radiata, la cloison possède aussi un vitrage plastique opaque qui laisse passer la lumière.

Cloison 3 en 1 Icosa, collection GEOM, dimensions H240 x L100 cm, 129 euros l’unité, Castorama

Avec son coloris noir, cette cloison façon verrière d’atelier donne à votre intérieur un style industriel. Grâce aux cache-vérins, la finition est parfaite, on sépare l’espace tout en gardant une impression de grandeur.

Cloison Atelier, noir, dimensions H240 cm x L180 cm, 125 euros l’unité, Leroy Merlin

En multipliant les cloisons Axioma, on crée un véritable mur verrière, parfait pour séparer la chambre du coin salle de bains. 

Cloison amovible Axioma, collection GEOM, dimensions H240 à 250 x L80 cm, 109 euros l’unité, Castorama

En verre dépoli, cette cloison a un aspect translucide et soyeux, qui laisse passer toute la luminosité de votre pièce tout en procurant un peu d’intimité. Parfait pour une suite parentale.

Cloison amovible Satinovo, associée à la porte coulissante Pixarena en verre, prix sur demande, Saint-Gobain

On utilise quelques étagères aérées pour cloisonner l’espace sans s’isoler et multiplier les espaces de rangement. Ici, pas besoin de mur, fixez simplement les montants au plafond.

Rangement « Elvalri », 170 euros, 1 section, blanc, 92x51x222-350 cm, IKEA

Esprit atelier poétique avec cette cloison amovible blanche, qui laisse passer la lumière avec son vitrage en verre synthétique. Fixée grâce à des vérins, elle n’entraine aucun trou dans le plafond. Avec un cache-vérin, la finition est parfaite.

Cloison Atelier, blanc, dimensions H240 cm x L180 cm, 125 euros l’unité, Leroy Merlin

Esprit japonisant avec cette cloison en pin radiata et son vitrage plastique opaque. Avec le bon système, la cloison peut devenir pivotante ou coulissante. Astucieux ! 

Cloison de séparation Osaka médium MDF revêtu feuille décor, noir, 139,90 euros, Leroy Merlin

Design et contemporaine, cette cloison amovible donne du cachet aux intérieurs modernes. Sa fixation par vérin est sans perçage.

Cloison Jack, dimensions H245 x L84 cm, 112 euros l’unité, Leroy Merlin

En pin radiata laissé naturel, cette cloison donne un côté authentique à votre pièce. Modèle 3 en 1, elle peut être pivotante ou coulissante.

Cloison Ennea, collection GEOM, dimensions H240 à 250 x L 100 cm, épaisseur 35 mm, 109 euros l’unité, Castorama

Épurée et aérée, cette cloison a une fonction décorative aussi importante que la fonction de séparation. Elle délimite un coin chambre et se décore à l’envi. Elle se fixe par vérins.

Cloison Enni, blanc, dimensions H245 x L100 cm, 92 euros, Leroy Merlin

Source: Lire L’Article Complet