10 belles terrasses végétalisées pour s’inspirer

Patio provençale ou cabane haut perchée, barrière de bambous ou accumulation d’arbres fruitiers, tour d’horizon des terrasses végétalisées qui ont fait des plantes un atout.

Pour se dissimuler des regards indiscrets, laisser plantes et fleurs s’exprimer ou créer un espace intime niché dans la verdure, rien de tel qu’une terrasse végétalisée. La preuve avec ces 10 exemples aussi verdoyants que réussis. 

Une terrasse végétalisée comme une guinguette en ville

Comme une petite guinguette urbaine, cette terrasse au air de jardin offre une végétation dense et un espace assez vaste pour oublier la ville. L’immeuble a été habillé de nattes en bambou fixées horizontalement qui en plus d’insuffler un air chaleureux, servent de support aux plantes grimpantes. Les fauteuils “Acapulco” en fils de scoubidou, les bancs parisiens et les guirlandes viennent quant à eux accentuer cet esprit campagne. 

Une terrasse végétalisée façon petit jardin

Façon petit jardin, cette terrasse végétalisée borde la maison sur toute sa longueur et donne aux lieux des allures de campagne ultra appréciables. Confié à un paysagiste, cet aménagement mise une association de plantes et arbustes, bambou en tête, pour un aspect sauvage au coeur de la ville. Evidemment, l’ensemble répond merveilleusement bien au mobilier et au revêtement de sol ici employé. 

Une terrasse végétalisée comme un patio provençale

Ici, deux maisons parisiennes ont été réunies pour n’en faire qu’une : la partie jour d’un côté et la partie nuit de l’autre sont reliées par une coursive vitrée qui s’ouvre sur une courette aménagée comme patio provençale. Le mur jaune chatoyant et la banquette maçonnée recouverte de coussins à motifs soulignent le choix de cet arbuste fruitier en pote qui lui aussi injecte de la couleur à cette terrasse végétalisée aux accents méridionaux. 

Une terrasse végétalisée sur les toits

Bambou vert tendre, orangers, camélias, hydrangeas, toute cette végétation chatoyante n’a que pour unique but de dissimuler la terrasse aux regards extérieurs et créer un espace intime niché dans la verdure. Associer aux lames en bois, au vert des arbustes, au zinc des toits et des jardinières, cette terrasse végétalisée sonne comme une invitation ensoleillée avec vue sur les toits.

Une terrasse végétalisée enveloppée de tiges de bambous

Être protégé des regards sans pour autant se sentir enfermé, voilà le défi relevé par les propriétaires de cette terrasse végétalisée aux airs de cabane urbaine. Ici, les banquettes en bois sont enveloppées par des tiges de bambou, comme une barrière transparente qui se courbe au vent, laissant entrevoir le paysage qui dirige uniquement le regard vers le ciel. Poétique. 

Une terrasse végétalisée avec vue

Cette petite terrasse littéralement envahie de verdure, située au neuvième étage d’un immeuble parisien, profite d’une vue imprenable sur sa prestigieuse voisine la tour Eiffel. Pour mettre en valeur ce monument mythique, les plantes grimpantes à l’abondance prodigieuse ont été disposées de façon à en faire le centre d’une belle image. Résultat ? Une carte postale de Paris piquée de végétaux. 

  • Tous nos conseils pour réussir l’aménagement de sa terrasse en ville
  • Terrasse en bois : tous nos conseils

Une terrasse de maison confondue avec le paysage

Conçue dans un esprit cabane de mer, au beau milieu d’un terrain sauvage peuplé d’arbousiers et de chênes, cette superbe maison est entièrement habillée de pin, peint en noir, avec des grandes baies vitrées soulignées de bois clair. Cette terrasse végétalisée se confond avec le paysage et offre des perspectives grandioses sur la nature environnante.

Une terrasse végétalisée au design étudié

Parfaitement isolée, cette terrasse de ville a su tirer parti de la nature environnante. Alors que cette maison bénéficie d’une terrasse aménagée au premier étage, le rez-de-chaussée jongle entre une végétation foisonnante offerte par les grands arbres, quelques cache-pots en terre cuite et un mobilier de jardin coloré. Résultat ? Une terrasse végétalisée qui jongle brillamment entre nature et design. 

Une pergola sur une terrasse fleurie

Dominant les toits en zinc, cette terrasse tapissée de bois bénéficie d’une pergola parfaitement calibrée pour le milieu urbain. Ici, jasmins, clématites et narcisses s’épanouissent donnant lieu à un paysage verdoyant que seuls les chaises et les pots bleus viennent piquer avec subtilité. Entre ombre et lumière, cette terrasse végétalisée laisse rêveur. 

Une terrasse urbaine sublimée par les plantes

Pour agrandir son appartement parisien, la propriétaire des lieux a totalement repensé l’espace extérieur. Ici, la grande terrasse de 26 m2 communique avec le séjour par deux grandes ouvertures qui prolongent le salon. Pensé avec minutie le sol en carreaux de ciment épouse les jardinières qui font désormais partie intégrante de la terrasse. En plus de donner une belle profondeur à l’ensemble, cette astuce magnifie les plantes. 

Source: Lire L’Article Complet