10 beaux livres à offrir à Noël | Vogue Paris

Aussi passionnants qu’inspirants, nos 10 beaux livres chouchous à glisser sous le sapin cette année à Noël.

Catalogue d'exposition en vue, écrin pur luxe, portfolios inspirants… 10 beaux livres à offrir cette année à Noël, pour combler tous les désirs, des voyageurs passionnés aux férus de mode exigeants.

L'Afrique de Peter Beard

Le 19 avril dernier, le photojournaliste et artiste Peter Beard était retrouvé mort près de son domicile à New York, après avoir été porté disparu le 31 mars. Ami d'artistes tels qu'Andy Warhol et Salvador Dalí, il était connu pour son travail qui documentait les paysages changeants à la fois de la faune africaine et du monde de la mode. Aujourd'hui, on se replonge dans son oeuvre militante et sensible au regard de cette réédition exceptionnelle.

Peter Beard

© Taschen

Peter Beard, éditions Taschen, 100 euros www.taschen.com/peter_beard

À la Cour de Versailles

Dans un coffret collector qui frôle l'insolence, toute l'histoire de Versailles défile sous les yeux, du faste sous Louis XIV aux parenthèses artistiques initiées par Jeff Koons en 2008. Un écrin pur luxe en velours estampillé d'un médaillon sculpté du Roi Soleil, qui renferme même un bon pour une visite (très) privée du Domaine. Vous avez dit royal ?

Versailles

© Assouline

Versailles, de Louis XIV à Jeff Koons, éditions Assouline, 4500 euros assouline.com/versailles-from-louis-xiv-to-jeff-koons

Le tarot à portée de main

Un guide complet pour s'initier à l'art complexe et fascinant du tarot, avec, à l'intérieur, plus de 500 jolies cartes et œuvres originales finement commentées. En somme, le cadeau idéal pour une amie mordue d'astrologie et de pratiques spirituelles refuge.

Tarot

© Taschen

Tarot, éditions Taschen, 30 euros, www.taschen.com/tarot

La mode de Gabrielle Chanel 

Partie de rien, Gabrielle Chanel a réussi à créer un empire au fil d'une carrière exceptionnelle façonnée à corps perdu pour libérer celui, corseté, des femmes de son époque. Elle a dessiné les contours d'une nouvelle féminité, plus libre et racée, avec des vêtements épurés aux lignes franches. Un destin hors norme qui méritait bien une grande rétrospective. C'est donc au cœur d'un Palais Galliera vampé que la première rétrospective en France dédiée à Gabrielle Chanel prend vie. Soutenue par Chanel, l'exposition articulée en 10 chapitres, jalonnée de plus de 350 pièces, retrace les grandes périodes de sa vie et de sa mode, au regard de l'évolution des mœurs et de la société, tout en décryptant les codes de la maison Chanel, garants d'un style et d'une allure intemporels. Et si l'on a pas eu la chance de visiter l'exposition, on se rattrape en s'offrant le catalogue de l'exposition, mêlant photographies emblématiques, documents d'archives et portraits rares.

Gabrielle Chanel – Manifeste de Mode

© Paris Musées

Gabrielle Chanel – Manifeste de Mode, éditions Paris Musées, 44.90 euros www.publicisdrugstore.com/gabrielle-chanel

Dior, des robes et des fleurs

Ce n'est un secret pour personne. Christian Dior adorait les fleurs. Passionné de jardins depuis son enfance normande, le couturier s'en inspirait pour composer des collections de mode et de parfum féminines et délicates. "J’ai dessiné des femmes fleurs" avait-il commenté en parlant de sa première collection baptisée Corolle, présentée en 1946 dans un hôtel particulier parisien. Depuis, les directeurs artistiques qui se sont succédés à la tête de la maison de couture n'ont cessé d'emprunter dans le langage des fleurs ses motifs, ses courbes, ses couleurs pour composer des créations élégantes et dans l'air du temps, à l'image des robes romantiques et sculpturales de Raf Simons et Maria Grazia Chiuri, cette dernière a d'ailleurs choisi de recréer un jardin grandeur nature pour présenter sa collection printemps-été 2020. Et pour aller plus loin, on s'offre cet ouvrage fraîchement sorti qui réunit une série d’essais originaux rédigés par des historiens de la mode, des écrivains et une architecte paysagiste, le tout agrémenté d'entretiens précieux avec Maria Grazia Chiuri, Victoire de Castellane, Kim Jones ou encore Peter Philips, illustrés par les somptueux portraits de roses de Nick Knight.

Dior, par amour des fleurs

© Flammarion

Dior, par amour des fleurs, éditions Flammarion, 95 euros https://editions.flammarion.com/dior-par-amour-des-fleurs

Le livre d'images de Jacquemus 

Succédant à Marseille Je t'aime, ode à la cité phocéenne, ce nouvel ouvrage rassemble 321 photos piochées dans l'iPhone de Simon Porte Jacquemus, capturées entre 2010 et 2020. Une plongée dépaysante dans l'univers solaire du créateur qui sait faire monter le désir à chaque lancement. 

Images

© Jacquemus

Images, 40 euros en pré-commande www.jacquemus.com/fr/images

Un road trip à Miami

Cap sur Miami et son opulence assumée au fil de ce nouveau livre inspirant signé Assouline qui met en lumière, chaque saison, une destination de rêve. Derrière cette couverture jaune fluo, un moodboard flamboyant qui rend justice à cette ville solaire et colorée, Eldorado des artistes et des milliardaires. 

Miami Beach

© Assouline

Miami Beach, éditions Assouline, 95 euros www.assouline.com/miami-beach

Les 1001 visages de David Bowie

L’homme aux mille visages et sa photogénie folle captivent tous les regards à chaque page de cet ouvrage exceptionnel qui recense les plus beaux clichés de l'icône indéfinissable. Un bel hommage au légendaire David Bowie et à sa beauté unique.

David Bowie

© Flammarion

David Bowie, l'anthologie des plus belles photographies, éditions Flammarion, 65 euros, https://editions.flammarion.com/david-bowie

Drôles d'oiseaux

Ce charmant bestiaire à plumes s'offre une anthologie bien pensée, dessinée autour de l'art ornithologique, depuis la Préhistoire jusqu'aux peintures et illustrations de la période contemporaine.

Oiseaux

© Delachaux et Niestlé

Oiseaux, éditions Delachaux et Niestlé, 39.90 euros https://livre.fnac.com/a14961970/Jonathan-Elphick-Oiseaux

Une balade Art déco à Saint-Germain-des-Près

Saint-Germain-des-Près, ses airs de village, ses brasseries mythiques, sa jeunesse dorée… Un quartier au charme incomparable qui aimante une certaine faune parisienne, mi-intello mi-bobo. Riche d'une histoire passionnante, façonnée par les grands mouvements littéraires et artistiques, Saint-Germain-des-Près aguiche aussi avec une architecture unique en son genre, croisant Art Nouveau et Art Déco. Un style architectural qui a inspiré ce nouvel ouvrage qui écume de long en large ce charmant quartier de Paris, entre adresses incontournables et petits coins secrets truffés d'histoire.

Saint-Germain-des-Près, 1900-1950, Art Nouveau-Art Déco

© AAM

Saint-Germain-des-Près, 1900-1950, Art Nouveau-Art Déco, éditions AAM, 35 euros https://livre.fnac.com/Saint-Germain-des-Pres

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
On a trouvé l'e-shop parfait où trouver un cadeau pour un fan d'Harry Potter
7 films de Noël à voir sur Netflix
Les plus beaux livres de mode à avoir dans sa bibliothèque

https://youtube.com/watch?v=hjMt1xazkhE%3Fembed_config%3D%7B%26quot%3BadsConfig%26quot%3B%3A%7B%26quot%3BadTagParameters%26quot%3B%3A%7B%26quot%3Biu%26quot%3B%3A%26quot%3B
Source: Lire L’Article Complet