Il est notre principal organe de détoxication ! Mais lui aussi a besoin d’être nettoyé. Nos conseils pour l’assainir et ainsi gagner en vitalité.
Restez informée
Le foie est un organe essentiel à la vie, au carrefour de notre santé digestive et générale : il filtre le sang de toutes les toxines et toxiques, il produit la bile et le cholestérol, participe à la synthèse de certaines hormones et vitamines, transforme et stocke les graisses et les sucres. En naturopathie, il est considéré comme notre émonctoire principal. En médecine chinoise, on le qualifie de « général des armées », gouvernant toutes les circulations énergétiques du corps… « Mais attention : quand on mange trop gras, trop sucré, le foie grossit et s’intoxique » prévient le Dr Frédéric Saldmann. « Avec un risque accru de stéathose autrement dit de maladie du foie gras. Le filtre étant encrassé, il n’épure plus correctement le sang. Les substances cancérigènes, telles que les pesticides des aliments ou l’alcool, ne sont plus bien éliminées« , prévient notre expert. Fort heureusement, note-t-il, le foie est le seul organe capable de se régénérer. « Il est donc possible de se refaire une santé hépatique, dès lors qu’on adopte de bonnes habitudes« .
Détox hépatique : l’assiette parfaite pour son foie
La surcharge hépatique se repère par divers symptômes tels que fatigue, mauvaise digestion des graisses, nausées, haleine chargée, cernes, maux de tête récurrents, constipation et dérèglement de la glycémie, pouvant conduire à un état de prédiabète. En prenant soin de votre foie, vous retrouverez donc un meilleur tonus, une digestion de qualité, vous éviterez les coups de pompe après les repas. Et comme le foie épure les toxines, vous aurez également une mine bien plus resplendissante ! « L’alimentation devra s’inspirer le plus possible du régime méditerranéen », poursuit Frédéric Saldmann.
Privilégiez les légumes, crus et cuits
Mettez l’accent sur ceux qui optimisent les voies de détoxification du foie : le radis noir, les choux, brocolis, ail, oignons, cresson, feuilles de pissenlit, laitues… Saupoudrez vos plats d’herbes aromatiques (romarin, coriandre, persil…) et d’épices anti-oxydantes et anti-inflammatoires (curcuma, gingembre, curry, paprika…).
Stoppez le sucre blanc et toutes les sucreries !
Troquez aussi le jus d’orange du matin contre un citron pressé, aussi riche en vitamines mais bien moins sucré, et limitez-vous à 2-3 fruits par jour. Côté féculents, préférez les légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots blancs et rouges, etc.) aux pommes de terre, pâtes, riz et au pain.
Limitez les acides gras saturés
Et trans : charcuterie, viandes grasses, biscuits, viennoiseries, produits laitiers de vache. . . Faites plutôt la part belle aux graisses végétales (avocat, huile d’olive, de noix, de colza, de cameline. . .) et aux petits poissons gras (sardines, maquereaux, etc.).
L’ activité indispensable : l’exercice cardio
L’activité physique de type cardio, pratiquée à raison de 50 minutes trois fois par semaine est la meilleure alliée du foie. Comme le cœur travaille davantage, il propulse deux à trois fois plus de sang dans tous les organes, y compris le foie. Un débit sanguin augmenté permet de drainer plus de toxines et de prévenir l’accumulation de graisses hépatiques. Privilégiez un sport qui vous fait transpirer (marche rapide, petit footing, exercice fractionné, aérobic, Zumba, gym suédoise…). En récupération, activez la zone du foie avec des torsions du buste comme celles pratiquées dans le yoga.
La cure bienfaisante : des tisanes de plantes drainantes
Au printemps et à l’automne (intersaisons), faites une cure de tisanes durant 3 semaines.
- Les semaines 1 et 3, préparez une décoction en mélangeant à parts égales bardane (racines), romarin (feuilles), chiendent (rhizome) et pissenlit (racines). Faites infuser 2 cuil. à soupe dans 1 l d’eau bouillante pendant 10 minutes, hors du feu et à couvert, puis filtrez. Sirotez tout au long de la journée.
- La semaine 2, buvez tous les jours une infusion de cassis (feuilles), ortie piquante (feuilles), bouleau (feuilles), prêle des champs (tige stérile) et citronnelle (herbe). A préparer comme la décoction et à boire également tout au long de la journée.
L’homéopathie à la rescousse
Les granules homéopathiques permettent de relancer en douceur l’activité d’un foie fatigué. La consultation d’un médecin homéopathe est requise pour une prise en charge personnalisée. En attendant, quelques médicaments peuvent vous soulager : Pulsatilla 9CH (mauvaises digestion des graisses et des pâtisseries, nausées améliorées par le mouvement et l’air frais) ; Nux vomica 5CH (pour mieux digérer un repas lourd et bien arrosé) ; Ipeca 7CH (nausées permanentes non soulagées par les vomissements, hypersalivation, dégoûts alimentaires et irritabilité) ; Argentum nitricum 9CH (douleurs épigastriques, éructations bruyantes qui soulagent, ballonnements sur un terrain anxieux).
3 astuces de grand-mère pour assainir son foie
La bouillotte chaude
Le foie aime la chaleur. En appliquant une petite bouillotte chaude sous le sein droit pendant une vingtaine de minutes le soir au coucher, vous activez sa détoxication.
La cure d’eau argileuse
L’argile a la capacité d’absorber de nombreuses toxines éliminées ensuite par les intestins. Ce faisant, elle allège le travail du foie. Préparez la veille votre eau d’argile (une cuil. à café d’argile verte ultra-ventilée dans un verre d’eau de source, agitez vigoureusement avec une cuillère en bois). Le lendemain matin au lever, buvez le surnageant. En cure de 3 semaines.
Le cataplasme de chou
Il a une action décongestionnante pour le foie, utile en cas d’insuffisance hépatique. Prélevez 3 feuilles d’un chou vert bio. Faites les infuser 2 minutes dans de l’eau frémissante, égouttez, retirez la côte centrale au couteau puis écrasez le tout avec un rouleau de pâtisserie. Appliquez les feuilles écrasées sur le foie puis bandez avec un tissu en coton. A laisser agir toute une nuit.
Remède express en cas de crise
Râpez l’équivalent d’une cuil. à café de gingembre frais, faites infuser 5 minutes dans de l’eau bouillante puis rajoutez le jus d’un demi-citron pressé. Renouvelez si besoin.
A lire : Le Guide Terre Vivante de la santé naturelle du Dr Christine Cieur.
L’avis de l’expert
« Je conseille le jeûne séquentiel »
« Cette pratique alimentaire consiste à ne faire que deux repas, en ne mangeant rien pendant 16 heures d’affilée. Pour cela, on évite soit le petit déjeuner, soit le dîner. Ce faisant, on accorde une longue pause à son foie, pendant laquelle il peut réellement se nettoyer et se régénérer. Il est néanmoins possible de boire de l’eau, du thé ou des tisanes pendant ces 16 heures. Outre ses vertus hépatiques, le jeûne séquentiel pratiqué de façon quotidienne améliore l’immunité, fait chuter l’inflammation et accélère la sécrétion de l’hormone de croissance, notre hormone anti-vieillissement.«
Merci au Dr Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste, auteur de La santé devant soi (Editions Robert Laffont)
A lire :
Ma Bible de l’homéopathie d’Albert-Claude Quemoun (éditions Leduc).
A lire aussi :
⋙ Douleur au foie : les différentes explications possibles
⋙ Foie : mon programme détox pour éliminer les excès
⋙ Le chardon-marie, la plante amie du foie
Source: Lire L’Article Complet