Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Pas question d’être raplapla à l’approche des vacances. Pour regagner en vitalité après cette période particulière, il faut mettre en place un plan d’attaque : être à l’écoute de son corps afin d’anticiper ses besoins, miser sur les bons aliments et adopter des réflexes malins 100% naturels qui stimulent la vitalité.
3 réflexes anti-fatigue à adopter le matin
- Une respiration vigoureuse au saut du lit. Debout, les jambes fléchies, les mains posées sur les genoux, rentrez le menton vers la poitrine. Inspirez trois secondes, puis expirez rapidement en contractant les abdominaux. Répétez 10 fois pour bien irriguer le cerveau et détendre le plexus solaire.
- Une friction des mains. Frottez les mains l’une contre l’autre jusqu’à ce qu’elles chauffent, puis massez toutes les articulations des doigts. Terminez en étirant chaque doigt afin d’activer les flux énergétiques.
- Un exercice de qi gong. Debout, bras le long du corps, inspirez lentement par le nez en levant les bras jusqu’au-dessus de la tête, paumes tournées vers le ciel. Levez les talons, puis redescendez les bras en expirant, paumes tournées vers le sol, et reposez les talons. Renouvelez 5 fois pour réveiller tous les méridiens.
La rhodiole pour retrouver le moral
Cette plante médicinale donne un véritable coup de fouet grâce à sa teneur appréciable en acide caféique, en catéchine et en salidroside qui augmente dans le cerveau la quantité de dopamine, le neuromédiateur anti-fatigue par excellence. Plusieurs études ont montré que la rhodiole accroît aussi l’endurance et émousse la fatigue mentale liée à une baisse de motivation.
En pratique. Vous pouvez la consommez en tisane (2 g de racine pour 250 ml d’eau bouillante) ou en gélules (360 mg par jour durant un mois). À prendre de préférence le matin ou en début d’après-midi. Après 17h, elle peut nuire au sommeil.
La litsée citronnée pour chasser la fatigue
L’huile essentielle de cette verveine exotique est à la fois relaxante et stimulante. Diffusée dans la maison, elle favorise une meilleure qualité de sommeil, aide à mieux gérer le stress, dissipe les idées noires et renforce l’optimisme.
En pratique. Versez 2 à 4 gouttes d’huile essentielle de litsée citronnée dans votre diffuseur (ou dans une coupelle d’eau posée près d’une source de chaleur) et laissez se répandre leurs effluves dans chaque pièce durant quelques minutes, plusieurs fois par jour. Pour calmer une angoisse soudaine, vous pouvez respirer directement le flacon. Déconseillé durant les 3 premiers mois de grossesse.
Le mucuna pour booster son cerveau
Ce pois réputé en médecine ayurvédique stimule la vitalité car il recèle de la L-dopa, une substance qui stimule la production de dopamine. Lorsqu’elle vient à manquer, l’humeur est maussade et se lever le matin devient difficile.
En pratique. Avalez une gélule de 200 mg d’extrait sec ou deux cuillère à café d’extrait fluide de plante fraîche standardisée (EPS) lors du déjeuner pendant trois semaines. A éviter en cas de troubles hépatiques ou cardiovasculaires.
L’ortie pour se reminéraliser
Ce fortifiant hors pair est bien pourvu en vitamines A, B2, B5 et C, qui revigorent. Il renferme aussi pléthore de minéraux, notamment du fer qui améliore l’oxygénation du sang et de la silice qui tonifie les organes et les articulations.
En pratique. On peut la consommer en soupe (son goût rappelle un peu l’épinard) ou en tisane : faites bouillir deux poignées de feuilles séchées dans 1 litre d’eau pendant 5 min, laissez infuser 10 minutes hors du feu, puis filtrez avant de boire. Quatre tasses par jour pendant 3 semaines.
Des graines de lin pour faire le plein d’oméga-3
Ces minuscules graines à la saveur de noisette regorgent de bons acides gras, dont 50% d’oméga-3 qui renforce les capacités intellectuelles. Elles délivrent aussi du fer, du magnésium et du potassium qui lutte contre l’acidité du corps, source de fatigue.
En pratique. Consommez une cuillère à soupe par jour de graines moulues, sur une viande blanche ou mélangée à une compote. Vous pouvez aussi les incorporer dans une pâte à tarte ou un pain faits maison.
Une tisane de romarin contre les coups de mou
Cet arbuste aromatique dissipe la fatigue physique et psychique. Ses feuilles recèlent en effet des actifs qui protègent le foie et s’opposent à la dégradation de l’acétylcholine, un neuromédiateur indispensable à la mémoire et la concentration. Idéal pour éviter de piquer du nez en cours de journée.
En pratique. Laissez infuser une à deux cuillère à soupe de romarin dans ¼ de litre d’eau bouillante pendant 10 minutes. Trois tasses par jour durant 2 à 3 semaines. Déconseillé en cas d’inflammation intestinale.
Un automassage qui recharge les batteries
Stimuler certains points situés le long des méridiens énergétiques revigore immédiatement. Celui localisé sous la racine du nez, au creux de la fossette de la lèvre supérieure, est l’un des plus dynamisants.
En pratique. Exercez une pression moyenne sur ce point pendant plusieurs secondes, au moins cinq fois de suite, pour déjouer la fatigue. Ce geste est salvateur car il peut être réalisé n’importe où, même dans les transports ou au bureau.
Contre la fatigue, il faut bouger !
Contrairement aux idées reçues, plus on bouge, moins on se sent fatigué. Une étude américaine de l’Université de Georgia parue dans Physiology & Behavior a ainsi montré que monter et descendre plusieurs fois les escaliers pendant dix minutes d’affilée dynamise davantage qu’un café bien corsé.
Comment regagner de l’énergie grâce à la médecine chinoise ?
L’avis de l’expert : Nicolas Rouig, praticien en médecine chinoise et co-auteur de Je retrouve mon énergie (éd. Puf) et Le guide pratique de la médecine chinoise (éd. Hachette) : » Le printemps est la saison du renouveau énergétique et des projets. À cette période de l’année, on a souvent tendance à s’éparpiller. Pour se prémunir contre le stress, il faut donc calmer le jeu et se recentrer sur ses priorités. La médecine chinoise préconise de canaliser cette énergie du printemps en méditant un peu chaque jour. Il suffit de fermer les yeux quelques minutes le matin et de se demander ce qui est vraiment important pour soi dans la vie. Cette saison de transition entre l’hiver et l’été est aussi reliée au foie. Pour conserver une belle énergie, mieux vaut donc ménager cet organe en limitant sa consommation de viande, de produits industriels et de jus de fruits. Beaucoup d’entre nous sont par ailleurs fatigués au printemps car ils se couchent trop tard pour commencer à profiter de l’allongement de la durée du jour. Or, à cette saison, on a besoin de se coucher tôt et de se lever tôt afin d’accorder son rythme à la course du soleil. Marcher dans les parcs ou les jardins, ou faire du sport en extérieur au cours de l’après-midi, permet également de se charger en l’énergie du printemps « .
À lire aussi :
⋙ Je suis toujours fatiguée le matin, comment y remédier ?
⋙ Anti-fatigue : les meilleurs astuces naturelles pour retrouver de l’énergie
⋙ Cette mauvaise habitude avec notre réveil qui nous fatigue davantage
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet