À l’occasion du vingt-cinquième anniversaire de la mort d’Yves Mourousi, ce jeudi 7 avril, retour sur son mariage moqué avec Véronique Audemard d’Alançon. Un événement médiatique entre strass et paillettes parodié par Coluche et Thierry Le Luron.
Il y a 25 ans, jour pour, Yves Mourousi décédait des suites d’un malaise cardiaque. C’est lui qui à seulement 33 ans a changé le ton du journalisme pour une lui offrir une approche plus moderne. Si la journée il reçoit des politiciens et des prix Nobel sur son plateau, le soir il fait la tournée des clubs et des bars gays. « Exubérant, le voilà en cuir chaînettes aux Bains-Douches ou au Sept, haut lieu homosexuel de la capitale. Un soir, il vient chercher Freddie Mercury à moto après son concert à Bercy. Les deux écument les salles parisiennes », peut-on lire dans les colonnes du Point.
Alors quand il annonce son mariage avec Véronique Audemard d’Alançon, de 19 ans sa cadette, personne ne s’y attend. L’évènement a lieu les 27 et 28 septembre 1985. Une cérémonie grande et fastueuse entre strass et paillettes à laquelle tout le showbiz est convié. Un véritable show pour la ville de Nîmes où se déroulent les festivités en pleine feria des Vendanges. Très attendu des uns, l’évènement est moqué par les autres. Pour eux, ce mariage est bidon, puisqu’Yves Mourousi préfère les hommes. Coluche en fait un moment marquant de sa carrière en parodiant le mariage avec l’imitateur Thierry Le Luron. Pour ce dernier, c’est l’occasion rêvée de se venger de celui qui a dézingué l’un de ses spectacles.
Coluche et Thierry Le Luron, pour le meilleur et pour le rire
Auteure d’un livre consacré à l’humoriste décédé dans les années 1980 du sida, Virginie de Clausade raconte dans un reportage diffusé dans le 13 heures de France 2 : « Yves Mourousi se marie, tout Paris en parle. C’est la grande rumeur ! Yves Mourousi, qui est censé ne pas aimer les femmes et préférer les hommes, va épouser une jeune fille, donc évidemment, tout cela agite le petit milieu parisien (…). Un soir de fiesta, ils rigolent d’Yves Mourousi et Thierry Le Luron dit ‘: On devrait se marier’. En gros, on va se foutre de lui, on devrait se marier« . Alors trois jours avant les vraies noces, l’acteur et l’imitateur s’unissent « pour le meilleur et pour le rire ».
La parodie attire les fans venus assister à cette « mascarade ». Coluche apparaît habillé d’une robe blanche et d’un voile, Thierry Le Luron avec un haut-de-forme. « Que l’on ne nous accuse pas surtout de se moquer d’une institution, d’autres que nous vont s’en charger bientôt plus sérieusement », lance le faux marié. Malgré les railleries, Yves Mourousi a eu avec Véronique Audemard d’Alançon une petite fille, Sophie, en 1986.
Crédits photos : JLPPA / Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet