Alors que l’élection de Miss France 2020 se déroulera le 14 décembre 2019 à Marseille, Paris Match a interviewé Miss Pays de la Loire, alias Yvana Cartaud.
Quel âge avez-vous ?
J’ai 18 ans.
Où avez-vous grandi ?
En Vendée, plus précisément dans une commune qui se nomme Beaufou.
Pourquoi souhaitez-vous devenir Miss France ?
Pour moi devenir Miss France serait quelque chose d’incroyable. En effet, c’est une expérience très enrichissante, elle permet de découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes mais aussi d’élargir ses connaissances. De plus, représenter mon pays me permettrait d’être la porte-parole de tous les Français, ainsi que de défendre certaines causes qui me tiennent à cœur.
A lire aussi : Miss France 2020 : découvrez les 30 candidates en maillot de bain
Racontez-nous votre parcours ?
Je suis devenue Miss Vendée en janvier dernier suite à l’inscription au concours par ma famille, et je me suis qualifiée pour l’élection Miss France 2020 en devenant Miss Pays de la Loire en septembre.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres candidates ? Quel est votre point fort ?
Je suis humaine, souriante et dynamique. J’apporte au maximum mon énergie positive auprès des personnes que je rencontre. Je pense que cela me représente et me différencie des autres candidates.
Pensez-vous avoir «un talon d’Achille» qui pourrait jouer contre vous ?
Je suis quelqu’un de têtue, je sais ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. C’est un point négatif qui pour moi peut vite se transformer en un point positif.
Comment a réagi votre famille lorsque vous vous êtes embarquée dans cette aventure ?
Elle était très fière de moi, puisque c’est elle qui a déposé ma candidature pour l’élection départementale. Ma famille est un pilier dans mon aventure, elle suit évidemment toutes mes aventures et me soutient à 300%.
Quelle Miss France dans l’histoire vous a particulièrement marquée ? Pourquoi ?
Il y a quelques années, j’aurais dit Iris Mittenaere mais depuis cette année c’est Vaimalama Chaves. J’ai eu l’occasion d’échanger plusieurs fois avec elle et j’aime beaucoup sa personnalité. Je la trouve entière, naturelle et surtout c’est une personne très simple. Elle fait bouger les codes des nombreux stéréotypes concernant le monde des Miss et offre une belle vision de la femme.
Quelles sont les causes qui vous sont chères ? Quel combat mèneriez-vous si vous devenez Miss France ?
Aujourd’hui il y a quelques causes que je défends, la première est la cause animale. Ensuite, la préservation de l’environnement puisque c’est un sujet qui n’est plus négligeable.
Parlez-nous de votre région, pourquoi êtes-vous fière de la représenter ?
C’est une région dynamique et qui se développe un peu plus chaque jour. Elle attire de nombreux touristes grâce à nos produits régionaux comme la brioche vendéenne. Les sites comme le Puy du Fou ou encore les Châteaux de la Loire font la richesse de notre région.
«
Le parcours professionnel d’Amal Clooney m’inspire
«
Au-delà de l’élection, avez-vous déjà un projet professionnel ?
Je suis un cursus littéraire pour intégrer une faculté de droit. Je souhaite devenir avocate en droit international et me spécialiser dans les droits de l’Homme. C’est un de mes rêves. J’ai toujours été sensible aux injustices, aux inégalités. Je veux alors être la porte-parole de ceux qui n’ont pas la possibilité de se défendre seul.
Avez-vous un modèle, une personne qui vous inspire ?
Amal Clooney est une femme que j’admire beaucoup. Elle est avocate en droit international. C’est une femme déterminée, engagée en faveur de nombreuses causes humanitaires. Son parcours professionnel m’inspire beaucoup.
Les concours comme Miss France sont souvent critiqués par rapport à l’image de la femme qu’ils véhiculent. Qu’en pensez-vous ?
Je pense simplement que la femme est ce qu’elle désire être. Nous n’avons pas été obligées de participer à ce concours, nous le faisons de nous-même. Néanmoins, cela ne veut pas dire que nous n’apportons pas d’importance à l’image de la femme. Chaque femme doit rester libre.
Etes-vous un cœur à prendre ?
Non, je ne suis plus un cœur à prendre.
Pouvez-vous nous raconter un événement marquant de votre vie ?
L’élection Miss Pays de la Loire restera pour moi l’évènement le plus marquant de ma vie. En obtenant ce titre, je me suis engagée à représenter ma région. Cela a changé ma vie et m’a permis de me découvrir et de m’ouvrir davantage aux autres.
Quel est votre film préféré ?
«Jurassic Park». Je le regarde depuis toute petite et c’est vraiment indémodable.
Quel est votre plat préféré ?
Les fajitas, un plat mexicain, épicé comme je les aime !
Pratiquez-vous un sport ?
Oui, trois fois par semaine, je fais de la musculation/fitness. Et ce depuis quelques mois.
Quels sont vos secrets beauté ?
Une bonne crème hydratante, une eau micellaire et un baume à lèvres le trio parfait pour prendre bien soin de sa peau. Sans oublier un masque à l’argile une fois par semaine.
Quelle est votre chanson préférée ?
«Monster» de Rihanna et Eminem.
Suivez toute l’actualité Miss France
Source: Lire L’Article Complet