Alors qu’il rentrait de Polynésie, l’ancien tennisman âgé de 62 ans a été victime d’un grave malaise…
Nausées, fièvre, douleurs abdominales et tremblements
Dans une vidéo tournée en faveur du Fonds mondial, dans le cadre de la lutte contre le paludisme, il expliquait : « Le paludisme continue de prendre des vies en silence. Chaque minute qui passe, une personne meurt du paludisme dans le monde. Pourtant, c’est une maladie que l’on peut prévenir et guérir. » Hélas, le sort a voulu que Yannick Noah lui-même soit victime de ce virus. De retour de Polynésie, il a dû être hospitalisé d’urgence. Le sportif présentait des symptômes inquiétants se manifestant sous la forme de nausées, fortes fièvres, maux de tête, douleurs abdominales, tremblements… Après examen, les médecins ont confirmé qu’il était victime d’une crise de paludisme. C’est la deuxième fois qu’il souffre de ce terrible mal qui est une des principales causes de mortalité au Cameroun.
“J’espère qu’il n’y aura pas de rechute…”
C’est d’ailleurs au retour de ce pays, où il vit une partie du temps, qu’il l’avait contracté en juin 2022. De son lit d’hôpital, il avait alors posté sur Instagram ces mots rassurants pour les siens : « Ça va mieux ! Merci Doc Bernard M… Back to work ! J’espère qu’il n’y aura pas de rechute. »
Depuis le mois de mai 2022, Yannick Noah fait équipe avec l’ONG Impact Santé Afrique pour tenter de sensibiliser les populations et les protéger contre la terrible maladie. « Le but, c’est d’aider les enfants et de faire en sorte que les enfants et les femmes camerounaises puissent avoir accès à des soins pour prévenir ce fléau qui est le paludisme et qui nous touche tous. Il y a des gens qui ont la chance d’avoir l’accès aux soins, dont j’en fais partie, mais je sais aussi qu’il y en a d’autres pour lesquels c’est beaucoup plus difficile », avait-il expliqué. En voyant l’ancien tennisman touché deux fois par ce virus, alors qu’il a accès au traitement, on ne peut que constater combien il est virulent. Depuis octobre 2021, un nouvel espoir est né avec la mise au point du RTS, S/ AS01E, le premier vaccin contre le paludisme.
Jean Marc
Source: Lire L’Article Complet