Interrogé dans Sept à Huit sur TF1, le 8 mai 2022, Yannick Noah est revenu sur sa nouvelle vie en tant que chef de village au Cameroun. L’ancien tennisman s’est confié sur ses souvenirs avec son père. Un entretien touchant.
- Yannick Noah
Il restera, pour l’heure, le seul et l’unique gagnant français de Roland-Garros. Auparavant grand sportif et même chanteur, Yannick Noah a désormais une toute nouvelle vie. En effet, après le décès de son père, il a quitté la France pour le Cameroun : « À partir du moment où mon père est parti, je suis devenu naturellement le chef du village », avait-il expliqué à Brut, le 21 janvier 2022. Invité dans le Portrait de la semaine de Sept à huit, diffusé sur TF1 le dimanche 8 mai 2022, l’artiste est revenu sur son quotidien qu’il vit désormais sur les terres de ses ancêtres. « La tradition veut que le petit-fils devienne le chef du village. Donc je suis le chef du village. C’est peut-être une dizaine de milliers de personnes », confie-t-il. Mais ce bouleversement dans sa vie n’a pas été anodin pour l’ancien tennisman.
Yannick Noah : « Papa a eu cette idée de mettre encore plus d’émotion en sautant sur le terrain »
En effet, Yannick Noah est revenu sur ses nouvelles préoccupations, bien loin de sa vie parisienne : « Pour moi, c’est un peu étrange. Parce que moi, je me sens très français. Et donc arrivé là, forcément, je m’appuie sur les conseils des anciens. Et en fait, mon rôle consiste à aider comme je peux. Alors, je reçois un petit peu les problèmes. Il y a des doléances ». Parmi ses nouvelles tâches quotidiennes, il aide les personnes dans le besoin ou les seniors dans un pays où l’accès aux soins est très cher. Mais le tennis n’est jamais très loin. En effet, même au Cameroun, Yannick Noah n’hésite pas à entraîner les enfants de son village. « J’ai notamment une petite jeune, qui joue vraiment, vraiment bien, qui a des qualités extraordinaires ». Il faut dire qu’avec son père, ses souvenirs de sportifs sont émouvants. Notamment lorsqu’il a remporté la finale de Roland-Garros. Son père était bien entendu présent : « Je jouais en France, je jouais chez moi. Mais à ce moment-là, Papa a eu cette idée de mettre encore plus d’émotion en sautant sur le terrain. Le jour où je vais mourir, on va montrer cette image. Je souhaite à tout le monde d’avoir la chance de pleurer de joie dans les bras de son père, un jour. Je souhaite vraiment ça. C’est d’autant plus fort que j’ai le film. J’ai ce film de ce moment que je garderai à jamais. Voilà qui est en moi. J’ai pleuré de joie dans les bras de mon père », a-t-il ajouté, visiblement très ému.
Yannick Noah se fait rare. Il faut dire que, depuis plus d’un an, il est retourné vivre là où il a grandi, au Cameroun, dans le village des Noah, dont il est devenu le chef à la mort de son père.
Une nouvelle vie qu’il raconte ce soir, à 19h30 sur @TF1 face à @audrey_crespo. pic.twitter.com/fe4n9YzQvN
Source: Lire L’Article Complet