Xavier Dupont de Ligonnes : pourquoi son ami est convaincu qu’il sera "arrêté dans peu de temps"

Alors qu’il a disparu des radars le 15 avril 2011, après avoir présumément tué sa famille, Xavier Dupont de Ligonnès n’est pas tombé dans l’oubli. Son ami et auteur, Bruno de Stabenrath, a accordé une interview à Gala, le jeudi 14 avril 2022. L’occasion pour lui dire de partager sa vision des faits.

  • Xavier Dupont de Ligonnès

Ami proche de Xavier Dupont de Ligonnès, l’auteur Bruno de Stabenrath a publié, en octobre 2020, L’Ami Impossible (Éditions Gallimard). Il y raconte son amitié, mais aussi sa vision de l’affaire et de la possible cavale de Xavier Dupont de Ligonnès. Une cavale qui a débuté le 15 avril 2011, après qu’il est, présumément, tué sa famille. Dans une lettre adressée à ses poches, il explique être parti aux États-Unis. Depuis, l’affaire continue de fasciner, et a inspiré les fictions. À l’occasion de la réédition de son livre aux éditions Folio, Bruno de Stabenrath a accordé une interview à Gala. Dès le début de l’entretien, il évoque la personnalité de son ami. « Du premier contact hyper positif que j’ai eu avec lui, ça n’a jamais réellement changé. Au cours des années, quand je l’ai revu, je m’entendais très bien avec lui », explique-t-il, avant de poursuivre. « Ça n’a jamais évolué jusqu’en 2008 où l’on s’est revu pour la dernière fois lors d’un déjeuner dans un restaurant parisien », se remémore-t-il

Xavier Dupont de Ligonnès est-il vivant ?

À la question « le pensez-vous coupable ? », Bruno de Stabenrath répond cash dans les colonnes de Gala. « Complètement. Il a tué sa famille et Xavier ne voulait pas qu’on trouve les corps. S’il ne s’était pas trompé dans la formule de ciment qu’il a acheté et si l’officier de police n’était pas tombé sur un ciment friable, qui était humide, peut-être qu’ils n’auraient jamais cassé le ciment qui était en dessous », raconte l’écrivain. Puis, à la question, « le pensez-vous toujours en vie ? », Bruno de Stabenrath apporte une nouvelle réponse sans détour. « Un corps, ça se retrouve. Xavier était quelqu’un qui était du côté de la vie. Il a fait un reset. Tout d’un coup, il s’est reprogrammé. Il avait plein de problèmes et tout d’un coup, il s’est retrouvé léger comme quand il avait 18 ans », est convaincu l’auteur. Selon lui, Xavier Dupont de Ligonnès « a reprogrammé une vie, sans attache, sans dette, honte, crainte ». Pour rappel, de nombreuses personnes ont été confondues avec le présumé coupable. Néanmoins, Bruno de Stabenrath estime que « personne ne recherche Xavier sauf trois flics à Nantes ». Il explique alors que « rechercher quelqu’un, ça coûte de l’argent et ceux qui croient le voir, ne le connaissent pas ». Quoi qu’il en soit, Bruno de Stabenrath est persuadé que l’affaire ne tombera pas dans l’oubli. « Je pense que l’acte I, c’est ce qu’il se passe depuis que Xavier a disparu le 15 avril 2011. Et qu’on aura dans peu de temps l’acte II. L’acte II c’est l’arrestation de Xavier », confie Bruno de Stabenrath en conclusion de son interview.

Source: Lire L’Article Complet