Guy Joao, le retraité qui avait été pris pour Xavier Dupont de Ligonnès vendredi 11 octobre 2019, puis arrêté à tort à l’aéroport de Glasgow, est décédé. Sa famille a annoncé la triste nouvelle à M6 lundi 31 mai 2021.
- Xavier Dupont de Ligonnès
Dans la soirée du vendredi 11 octobre 2019, la France entière était sur le qui-vive. Selon Le Parisien, Xavier Dupont de Ligonnès avait été arrêté par la police écossaise à l’aéroport de Glasgow. Les nombreuses rumeurs indiquaient que l’homme disparu en 2011 à la suite du meurtre toujours non élucidé de sa femme et de ses quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît, avait subi des interventions de chirurgie esthétique pour mieux se cacher. Certaines sources affirmaient en effet que le suspect numéro un de l’affaire était « méconnaissable ». Et pour cause. Il s’agissait en réalité de Guy Joao, un retraité qui vivait à Limay, dans les Yvelines, et non de Xavier Dupont de Ligonnès. Guy Joao avait raconté sa mésaventure dans les médias et essayé par la suite de reprendre une vie normale. Lundi 31 mai 2021, sa famille a fait parvenir une terrible nouvelle à M6 : Guy Joao est décédé.
« Guy Joao, s’est éteint vendredi à 71 ans des suites d’une longue maladie, a annoncé son épouse à M6. Interpellé en Écosse et pris à tort pour Xavier Dupont de Ligonnès en octobre 2019, Guy Joao s’était retrouvé au cœur d’une effroyable méprise », a fait savoir sur Twitter François Vignolle, responsable enquête police justice sur la Six, avant d’ajouter : « Très affecté par cet épisode, Guy Joao attendait des excuses de la justice française et écossaise qu’il n’aura jamais reçues ». Le retraité avait fini par porter plainte pour sa garde à vue injustifiée. « Les autorités françaises et écossaises se refilent la patate chaude. La moindre des choses c’est que mon épouse et moi recevions un dédommagement financier », avait-il confié à RTL en 2020.
Guy Joao ignorait tout de Xavier Dupont de Ligonnès
Il reste une autre inconnue dans cette affaire : qui a dénoncé Guy Joao aux autorités ? « Je pense qu’on ne le saura jamais », avait-il déploré dans cette même interview. Avant d’être arrêté, l’homme de 71 ans n’avait en outre jamais entendu parler de Xavier Dupont de Ligonnès ni du quintuple meurtre dont il est le suspect : « Le pire c’est qu’au moment de mon arrestation, je ne savais pas qui était cet homme ».
Très affecté par cet épisode, Guy Joao attendait des excuses de la justice française et écossaise qu’il n’aura jamais reçues. «Je ne connais pas ce Xavier Dupont de Ligonnès. Guy Joao, je m’appellerai toujours Guy Joao», avait-il confié à M6. @m6info @C_Dardelin @GuillaumeBrun20 pic.twitter.com/ODgxl4bgzL
Source: Lire L’Article Complet