"Woman", une puissante célébration de la parole des femmes à travers le monde

En vidéo. – Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova dévoilent un nouveau documentaire, dans la droite lignée de Human, issu de rencontres avec 2000 femmes de 50 pays. Sortie ce mercredi 4 mars.

«Regarder le monde à travers les yeux des femmes.» C’est l’objectif que se sont fixés Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova pour Woman, documentaire réalisé dans la droite lignée de Human, leur précédente collaboration au cinéma. Composée de 18 femmes et 2 hommes, l’équipe a parcouru le monde pour rencontrer 2000 femmes dans 50 pays. Le résultat : 3000 heures de rushs et, en bout de course, 1h48 de témoignages face caméra.

» Lire aussi – Anastasia Mikova, la « wonder woman » de Yann Arthus-Bertrand

En vidéo, la bande-annonce de « Woman »

«J’ai amené l’idée du film, travaillé sur le montage, mais j’ai très vite senti que je devais laisser les rênes aux femmes sur ce projet», confie le photographe et activiste de l’environnement.

Yann Arthus-Bertrand : « ce film traite surtout du rapport au corps »

«Je n’ai réalisé aucune des interviews, car certaines questions relevaient de l’intime : la sexualité, les règles, l’inceste, le viol…» Toutes les femmes interrogées ont répondu au même questionnaire pour parler à la fois de résilience, d’accomplissement, d’obstacles et de préjugés. «Au final, j’ai compris que ce film traite surtout du rapport au corps, dans l’amour, la violence et les métamorphoses», commente le coréalisateur, dont l’engagement se poursuit hors des salles.

En images, les 10 femmes qui ont marqué l’année 2019

Jacinda Ardern, première ministre néo-zélandaise, incarne le nouveau leadership. (Christchurch, le 26 avril 2019.)

Greta Thunberg, militante écologiste suédoise élue «personnalité de l’année» selon The Times. (Turin, le 13 décembre 2019.)

Christine Lagarde, première femme à prendre la tête de la Banque centrale européenne (BCE). (Bruxelles, le 2 décembre 2019.)

Megan Rapinoe, championne du monde et Ballon d’Or 2019. (Lyon, le 7 juillet 2019.)

Une grande exposition immersive aura lieu en mai à La Villette, à Paris pour rendre visibles les heures d’entretiens non exploitées dans le long-métrage. Les bénéfices de ce dernier, au cinéma le 4 mars, seront par ailleurs reversés à Woman(s) (Women On Media And News – School), une association formant des femmes du monde entier aux métiers des médias.

Woman, de Yann Arthus-Bertrand et Anastasia Mikova. Sortie le 4 mars.

Source: Lire L’Article Complet