“Vous nous poussez à bout !” Emmanuel Macron : échange musclé au Salon de l’agriculture

En visite au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron a été interpellé par un militant écologiste, ce samedi 25 février. L’activiste du collectif Dernière rénovation a notamment vociféré : « Vous nous poussez à bout. »

Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes ce samedi 25 février. À cette occasion, Emmanuel Macron a arpenté les allées du parc des expositions de la porte de Versailles, à Paris. Seulement, en début d’après-midi, le chef de l’Etat a été interpellé par un militant écologiste du collectif Dernière rénovation. Le jeune homme, visiblement remonté, arborait un t-shirt à l’inscription « À quoi tu sers ? ». Il a notamment lancé au Président : « Vous nous poussez à bout. »

L’écologiste a introduit : « On ne s’arrêtera pas parce qu’on ne peut plus de demander gentiment. Ce sont nos vies qui sont en jeu. Entendez-ça, sinon, ça va être terrible. Tous les rapports scientifiques vous le disent. Pourquoi vous ne les écoutez pas ? » Emmanuel Macron a argué : « Monsieur, vous n’êtes pas respectueux. Monsieur, vous êtes la démonstration d’une force de violence civique. […] Je suis un élu du peuple français, vous êtes élus par qui ?«  Toutefois, le militant a coupé court : « Ce n’est pas un débat. »

? "On ne peut plus demander gentiment, c'est nos vies qui sont en jeu"

Emmanuel Macron interpellé par un militant écologiste au Salon de l'agriculture pic.twitter.com/n6xVD6khrL

>> PHOTOS – Salon de l’agriculture : Jacques Chirac, Emmanuel Macron… Ces politiques qui ont fait le show

« Le courage et la cohérence d’écouter une réponse »

Selon l’activiste, le premier pas vers un monde plus écologique est « la rénovation thermique des bâtiments ». Emmanuel Macron a alors répliqué : « C’est ce qu’on fait. […] Je suis en train de répondre, simplement vous n’avez pas le courage et la cohérence d’écouter une réponse. » Le militant sera finalement repoussé par le service de sécurité du chef de l’Etat. Quelques minutes après cette échauffourée, le président de la République a commenté : « Moi, j’accepte de me faire engueuler, de me faire bousculer, mais je n’aime pas tellement l’interpellation sans le débat. »

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Ludovic Marin/AP/SIPA

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Emmanuel Macron

À découvrir en images

PHOTOS – Salon de l’agriculture : Jacques Chirac, Emmanuel Macron… Ces politiques qui ont fait le show

Cette édition-là, c’est en candidat à la présidentielle qu’Emmanuel Macron se rend à « la plus grande ferme de France ». Mais s’il s’attendait à un accueil cordial, l’ex-ministre de l’Economie se fait alors chahuter et reçoit même un oeuf en pleine tête.

Rien de bien grave, comme en témoignera sa réaction visible dans le documentaire « 200 Jours avec Emmanuel Macron » de TF1 : « Ça m’a ruiné mon costume. Mais il vient de loin ! T’as vu ça surtout… Non mais le mec il a un coup de bol », avait-il commenté en revoyant les images.

Dans les allées du Salon, le mari de Carla Bruni se rendra coupable d’un coup de sang qui lui colle toujours à la peau : « Casse-toi pauvre con !« , réplique-t-il à un homme refusant sa poignée de main. Dans un livre, il reconnaîtra avoir « abaissé la fonction présidentielle » ce jour-là.

Un moment plus léger cette fois : pour sa première visite porte de Versailles, en tant que président, François Hollande se permet un trait d’humour pour tacler son prédécesseur : « Tu ne le verras plus« , répond-il à un enfant qui raconte ne « jamais avoir vu Sarkozy« .

Ce à quoi Nicolas Sarkozy ne manquera pas de répliquer, deux ans plus tard, lors de sa visite au Salon : « Ah bon ? Et qui a dit ça ? Encore une promesse non tenue », a-t-il ironisé.

En 2016, l’ambiance était bien plus tendue pour François Hollande. Accueilli par des huées dans les allées, il assistera même à la destruction d’un stand du ministère de l’Agriculture.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet