« Vous ne me touchez pas » : Jacques Attali pas tendre quand on lui demande un selfie

Jacques Attali a l’habitude d’animer des conférences notamment dans de grandes écoles et universités. L’économiste ne manque pas de prévenir les étudiants qu’il accepte de prendre des selfies, s’il a le temps, mais qu’il est interdit de le toucher. Les voilà prévenus !

Grâce à sa très brillante carrière d’économiste, Jacques Attali fait partie des personnalités que les universités et écoles s’arrachent. Nos confrères du Journal du Dimanche ont eu le privilège d’assister à l’une des conférences données par l’ancien président de la Berd (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). Ce jour-là, il devait s’entretenir avec les étudiants en économie de l’université Paris-Dauphine. Sa mission ? Donner des clés pour « créer un monde meilleur pour les générations futures ».

À peine entré dans l’amphithéâtre, Jacques Attali enclenche le minuteur de son téléphone pour être certain d’être dans les temps. Le haut fonctionnaire français lâche quelques punchlines dont lui seul semble avoir le secret. Il affirme notamment qu’« égoïstement, il est utile d’être altruiste » et qu’«une vie qui a du sens peut être rentable ». Le fondateur de la fondation Positive Planet conclut sa conférence d’une dizaine de minutes en ces termes : « Lisez au moins un livre par semaine, écoutez de la musique classique ». Le discours de Jacques Attali terminé, un étudiant se presse pour lui demander un selfie. « D’accord, mais vous ne me touchez pas. Je déteste qu’on me touche », lance Jacques Attali.

Un autre étudiant lui demande s’il est possible de lui poser une dernière question. Trop tard. « Envoyez un mail », lance l’homme attendu quelques minutes ensuite pour dîner. Il n’a que 30 minutes devant lui avant d’assister à une projection privée. « Imaginez le gâchis de temps », regrette-t-il.

Crédits photos : JACOVIDES-MOREAU / BESTIMAGE

Source: Lire L’Article Complet