Volodymyr Zelensky héros de guerre ? “Ce n’est pas un film… je ne suis pas une icône”

Au micro de Reuters et CNN, mardi 1er mars, le président ukrainien a déploré l’aggravation de la situation géopolitique avec les Russes, en rappelant qu’il n’est pas là pour recevoir les mérites, mais pour calmer les relations avec Vladimir Poutine.

Depuis quelques jours déjà, il est sous le feu des projecteurs, malgré lui. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, enchaîne les déclarations publiques concernant la guerre déclarée par la Russie à son peuple. Mardi 1er mars, le chef de l’État s’est confié à Reuters et CNN pour réclamer la paix et l’aide des Européens. Il a également profité de l’occasion pour mettre les points sur les i concernant sa nouvelle popularité.

« Tout ça est très sérieux, ce n’est pas un film », a-t-il lâché, en précisant qu’il n’est « pas une icône ». « Je crois que c’est l’Ukraine qui en est une », a-t-il ajouté, en évoquant les attaques menées par les Russes à l’encontre de son pays. « Ils ne font pas attention aux cibles. Nous voyons des enfants être tués… Nous ne faisons que défendre notre droit de vivre », a affirmé Volodymyr Zelensky, qui déplore la situation qui est devenue totalement hors de contrôle. « [Moscou] lance ses missiles dans le vieux Kiev, le cœur de Kiev », a-t-il regretté en appelant à un cessez-le-feu : « Tout le monde doit arrêter de combattre et retourner à l’état dans lequel nous étions, il y a cinq ou six jours. C’est important d’arrêter de bombarder le peuple, afin que nous puissions avancer et nous asseoir à la table des négociations. »

Des combattants russes qui avancent les yeux fermés ?

Pour le président ukrainien, les soldats russes sont envoyés sur le front en n’ayant « aucune idée de ce qu’ils sont en train de faire ». « Ils ne connaissent pas nos rues, notre population, notre philosophie, notre mentalité, nos aspirations, le genre de personnes que nous sommes, ils ne savent rien », a-t-il développé, en estimant que ces combattants « sont juste là pour tuer et mourir ». Désormais, Volodymyr Zelensky compte sur l’aide des dirigeants occidentaux, persuadé qu’ils « doivent soutenir les pays démocratiques ».

Article écrit avec la collaboration de 6Medias

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet