Jeudi 3 mars, Volodymyr Zelensky a précisé lors d’une conférence de presse qu’il a récemment revu ses enfants, « au milieu de cette guerre ». Un soulagement pour le président ukrainien, qui dirige son pays dans le conflit contre la Russie depuis le 24 février dernier.
« Travailler et dormir », tel est le credo de Volodymyr Zelensky chaque jour, depuis que la guerre entre la Russie et l’Ukraine a éclaté, le 24 février dernier. Le président ukrainien, âgé de 44 ans, s’est exprimé sur la difficulté de protéger son pays et d’être présent pour sa famille. D’après un article publié ce vendredi 4 mars par le magazine People, se basant sur une conférence de presse où il s’est exprimé la veille, Volodymyr Zelensky a pu voir ses enfants, Oleksandra et Kyrylo. Interrogé sur la date de leur dernière visite, le président a répondu : « Il y a trois jours, au milieu de cette guerre ».
Vêtu d’un T-shirt militaire, Volodymyr Zelensky tenait le jeudi 3 mars dernier sa première conférence de presse depuis le début de la guerre. Il a ainsi invité des journalistes dans son bureau, désormais fortifié par des sacs de sable. D’après People, le président ukrainien s’est montré émotionnel en abordant ce sujet de revoir sa femme, Olena Zelenska, et leurs deux enfants. Depuis une semaine, le Chef d’État dirige son pays dans une guerre avec la Russie, qui a déjà tué des dizaines de civils et déplacé plus d’un million de personnes.
S’interdire d’avoir peur
Pendant cette rapide conférence de presse, celui qui préside l’Ukraine depuis 2019 a déclaré aux journalistes qu’il était « impossible » de ne pas avoir peur pour sa vie et celle de ses enfants. Mais « je n’en ai tout simplement pas le droit » en tant que président, a déclaré aux médias ce jeune père. Du fait de sa bravoure, saluée par ses compatriotes ukrainiens et par des personnes du monde entier, Volodymyr Zelensky est considéré comme une « cible privilégiée de l’agression russe », a notamment déclaré un porte-parole du département d’État américain.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : Zuma Press/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet