Voici les nouvelles normes à suivre pour un retour entreprise après cette longue période de confinement.
Que ce soit pour les restaurants qui peuvent de nouveau accueillir leurs clients ou le retour à l’école pour les jeunes français, les dernières phases du déconfinement semblent déjà bien enclenchées. Pour le retour en entreprise, les règles s’assouplissent également. Voici ce qu’il faut savoir.
La reprise du travail et ses règles
Jusqu’à maintenant, le gouvernement avait encouragé les entreprises à privilégier le télétravail pour éviter au maximum un retour sur les lieux et surtout, de prendre les transports.
Dans les bureaux, il y avait également de nouvelles règles à suivre. Il fallait garder un espace de 4m2 entre chaque salarié, limiter le nombre de personnes sur place, porter le masque aussi souvent que possible. Les entreprises étaient également tenues de mettre à disposition de leurs employés tout ce qui était nécessaire pour leur sécurité, comme des flacons de gel hydroalcoolique.
Un retour à la normale dans les bureaux
Un nouveau protocole sanitaire va entrer en vigueur pour les travailleurs entreprise. Il n’est plus nécessaire de privilégier le télétravail, sauf pour les travailleurs à risque et à leur demande.
La distanciation sociale est également plus souple. Il n’est plus nécessaire de garder un espace de 4m2 puisqu’un mètre est désormais suffisant, sauf si l’employeur désire maintenir cette norme.
Chaque collaborateur doit pouvoir disposer d’un espace lui permettant de respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre par rapport à toute autre personne.
Les masques ne sont plus recommandés sauf si la distanciation sociale n’est pas possible.
En revanche, la propreté doit restée une priorité pour l’employeur.
L’employeur reste tenu de procéder à des nettoyages ou désinfections réguliers (a minima journalière et à chaque rotation sur le poste de travail) et d’aération.
Dans certains cas, lorsque le lieu de travail le permet, un plan de circulation et de gestion des flux peut être mis en place.
Source: Lire L’Article Complet