Vladimir Poutine visé par une tentative d’assassinat : il est de “plus en plus paranoïaque”

En plus de rumeurs insistantes sur sa santé, Vladimir Poutine aurait été visé durant le mois de mai par une tentative d’assassinat, rapporte le magazine « Newsweek ». Une tentative qui aurait augmenté sa paranoïa, déjà importante.

A propos de


  1. Vladimir Poutine

Il souffrirait d’un cancer ou de la maladie de Parkinson. Il n’en aurait plus pour très longtemps. Les rumeurs sur Vladimir Poutine ne sont pas récentes, mais elles ne diminuent pas. Au contraire. Cette fois, elles viendraient des services de renseignement américain. Ces derniers auraient même indiqué qu’il aurait été traité pour un cancer en avril, rapporte le magazine Newsweek. Des informations depuis démenties par la Maison Blanche. Après les célébrations du « Jour de la Victoire » le 9 mai en Russie, le chef des services de renseignement ukrainiens, le général de division Kyrylo Budanov, a déclaré à la chaîne britannique Sky News que le chef du Kremlin était « dans un très mauvais état psychologique et physique et qu’il était très malade ». Il a même ajouté qu’il existait des plans au Kremlin pour renverser le dirigeant russe. Si les tentatives d’assassinat sur le président de la Russie ne sont ni nouvelles ni rares, qu’elles viennent de son propre camp inquiètent plus son entourage.

Poutine bientôt renversé ?

Toujours selon Newsweek, il existerait des sources concordantes indiquant que les services de sécurité du Kremlin auraient découvert un complot russe visant à assassiner Vladimir Poutine quelques jours après le 9 mai. La CIA et les services de renseignement étrangers auraient en effet recueilli des informations cohérentes sur l’existence d’une discorde au sommet de l’État dans les différents ministères. « Quelqu’un qui était autrefois considéré comme omnipotent est désormais perçu comme luttant contre l’avenir, le sien en particulier », explique le responsable du renseignement américain (DNI).

Des rumeurs à prendre avec des pincettes ?

Lorsque des renseignements sérieux ont commencé à circuler au sujet de la maladie de Vladimir Poutine, les dirigeants américains ont été mis en garde afin de ne pas faire de conclusions trop hâtives, rappelant des exemples de « renseignements » sur Oussama Ben Laden ou Saddam Hussein qui ont fini par se révéler douteux. Mais un « Poutine affaibli (…) a moins d’influence sur ses conseillers et ses subordonnés », rappelle le DNI.

Article écrit en collaboration avec 6Médias

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

Autour de

Source: Lire L’Article Complet