Ce samedi 21 mai, la Russie a dévoilé une liste de 963 personnalités américaines, rendue publique par le ministère russe des Affaires étrangères, qui ont pour interdiction de pénétrer sur le sol russe. Parmi elles, l’acteur américain Morgan Freeman. Mais alors, que lui reproche Vladimir Poutine ?
C’est une liste qui a de quoi surprendre à première vue. Dans un document rendu public par le ministère russe des Affaires étrangères, dont Le Parisien et LCI se sont fait l’écho, la Russie a fait état de 963 personnalités américaines, aussi bien des hommes politiques que des membres de la société civile, interdites d’entrée en Russie. Comme l’ont expliqué nos confrères, cette liste « fait office de représailles à des sanctions similaires prises par Washington depuis l’offensive en Ukraine. » Parmi les noms cités, on retrouve par exemple celui du nouveau président des États-Unis Joe Biden ou bien l’acteur américain Morgan Freeman. Mais alors, pourquoi le célèbre comédien est-il devenu persona non grata en Russie ?
Jusqu’ici, le natif de Memphis n’avait pas été sanctionné publiquement. Si son nom s’est retrouvé dans cette liste, c’est parce que la diplomatie russe a accusé le comédien d’avoir enregistré une vidéo, datée de 2017, dans laquelle il déclarait que la Russie menait un « complot » contre les États-Unis et accusait le pays présidé par Vladimir Poutine de mener une « guerre » contre l’Amérique lors de l’élection présidentielle de 2016. Comme précisé par LCI, cette séquence a été tournée « à l’initiative du Committee to investigate Russia (CIR) créé pour alerter les Américains sur les éventuelles manoeuvres russes pour déstabiliser la démocratie US au moment de l’élection de Donald Trump. »
>> PHOTOS – Vladimir Poutine : retour sur son évolution physique
Vladimir Poutine directement visé
Dans cette vidéo relayée par la BBC en 2017, Morgan Freeman a accusé le chef du Kremlin, « ancien espion du KGB« , de lancer des cyberattaques et de diffuser des fausses informations pour « venger l’effondrement de l’Union soviétique« . « Il (Vladimir Poutine, ndlr) instaure un régime autoritaire, puis il jette son dévolu sur son ennemi juré, les États-Unis« , a déclaré l’acteur oscarisé dans cette séquence. Suite à ses déclarations, Morgan Freeman a été la cible de de trolls russes sur les réseaux sociaux. La Russie, qui a interdit à plusieurs centaines de personnalités anglo-saxonnes, a également annoncé avoir pris cette mesure contre 26 Canadiens supplémentaires, parmi lesquels figurent Sophie Trudeau, l’épouse de Justin Trudeau, Premier ministre canadien.
Crédits photos : Zuma Press/Bestimage
Autour de
Source: Lire L’Article Complet