Vladimir Poutine : ce drôle de métier que le chef du Kremlin a exercé avant de devenir président de la Russie

Avant de devenir le chef du Kremlin, Vladimir Poutine était un agent des services secrets russes. Mais entre temps, il a exercé un tout autre métier.

Mystérieux, secret, certains diront paranoïaques, Vladimir Poutine met un point d’honneur à demeurer une énigme pour beaucoup d’observateurs. Il faut dire que la vie du président russe comporte certaines zones d’ombre. Il faut dire que son ascension politique s’est faite dans les coulisses des services secrets russes, le KGB. Après ses études universitaires et une formation initiale dont on ne sait pas grand-chose, il entre au service territorial décentralisé de l’agence de renseignements dans le service du contre-espionnage local.

Au début des années 90, à la chute de l’Union Soviétique, la trajectoire politique de Vladimir Poutine prend une tout autre direction. Si ce dernier prétend avoir donné sa démission du KBG lors du coup d’État contre Gorbatchev, leader à l’époque du bloc communiste, celle-ci n’aurait été acceptée que plus tard, même si aucun élément officiel ne le prouve sans ambiguïté. De 1992 à 1996, Vladimir Poutine devient le conseiller particulier d’Anatoli Sobtchak, premier maire élu démocratiquement à la mairie de Saint-Pétersbourg en 1991. Il devient alors responsable des relations extérieures de la mairie et, à partir de 1994, premier adjoint. Mais dans un documentaire réalisé par la chaîne Channel One, le président russe révèle que lors de la chute de l’URSS, il a dû exercer une profession pour le moins insolite pour vivre. Au cœur du documentaire, le chef du Kremlin raconte comme il a vécu la chute de l’URSS, au début des années 1990. « Parfois, il fallait que je gagne un peu plus d’argent« , explique-t-il avant d’avouer avoir exercé la profession de chauffeur de taxi.

En 1999, commence une fulgurante ascension, qui va porter Vladimir Poutine au sommet du pouvoir en Russie. En août, il est nommé président du gouvernement par Boris Eltsine et devient ainsi le deuxième personnage de l’État, sa nomination étant vue alors en Europe comme la désignation du successeur d’Eltsine. Le 31 décembre 1999, après la démission surprise du président russe, il devient, en sa qualité de président du gouvernement, président par intérim. Quelques mois plus tard, Vladimir Poutine est officiellement élu président de la Fédération de Russie le 26 mars 2000 dès le premier tour de l’élection présidentielle anticipée avec 52,52 % des suffrages.

À voir aussi : Laurent Delahousse : sa relation avec la sœur d’un journaliste au cœur de l’actualité

Source: Lire L’Article Complet