Vladimir Poutine “caché dans un bunker” ? Cette folle rumeur

En proie à de nombreuses rumeurs, le chef du Kremlin, Vladimir Poutine, serait cette fois retranché dans un bunker selon des sources russes, raconte le journal anglais Metro dans son édition de ce mercredi 5 octobre.

De nouvelles rumeurs se sont répandues en Russie. Cette fois, elles indiquent que Vladimir Poutine prendrait bientôt « des décisions importantes concernant le lancement d’une frappe nucléaire tactique » depuis un bunker secret, relate le journal gratuit anglais Metro ce mercredi 5 octobre. Le chef du Kremlin aurait même averti sa famille la plus proche, dont sa compagne Alina Kabaeva, qu’elle aurait peut-être besoin d’être évacuée rapidement et de le rejoindre dans ce lieu que personne ne connaît, mais qui serait très éloigné de Moscou. Vladimir Poutine estimerait, en effet, que le bunker est « à l’abri » d’une attaque occidentale.

Les hauts responsables de son équipe de sécurité pourraient aussi rejoindre le bunker, selon la chaîne Telegram General. Faut-il croire toutes ces rumeurs ? Depuis le début de la guerre en Ukraine, le média a alimenté les rumeurs selon lesquelles le président russe souffrirait de graves problèmes de santé. La dernière indiquerait même qu’il aurait pris conseil auprès de chamans.

Une menace nucléaire crédible ?

Cette affirmation intervient après que le leader tchétchène, Ramzan Kadyrov, a exhorté Vladimir Poutine à déployer des armes nucléaires « à faible rendement ». Un appel pourtant jugé « émotif » par le porte-parole du Kremlin ce lundi 3 octobre. Une façon, peut-être, de calmer le jeu sur la question nucléaire pour l’instant, même si le président russe a déjà menacé d’utiliser « tous les moyens à (sa) disposition » si son pays était menacé.

Si le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu qu’il ne pensait pas que le Kremlin « bluffait » sur la menace nucléaire, Ben Wallace, le secrétaire d’État à la défense anglaise a, lui, minimisé cette perspective. Pour lui, bien que l’utilisation d’armes nucléaires fasse partie de la doctrine militaire russe, elle serait inacceptable pour les alliés de Moscou : l’Inde et la Chine. Mais s’il devenait évident que la Russie ne gagnerait pas la guerre en Ukraine, le vétéran Jonathan Shaw a affirmé au Daily Mail que « la défaite inévitable » pourrait alors inciter Vladimir Poutine à utiliser le nucléaire. En attendant, le chef du Kremlin aurait passé ces derniers jours en Sibérie, selon la chaîne General. Dans un bunker ou pas, telle est la question.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : ITAR TASS / BESTIMAGE

A propos de

  • Abonnez-vous à votre star préférée et recevez ses actus en avant première !

  • Vladimir Poutine

  • suivre plus de stars

Autour de

Source: Lire L’Article Complet