Vittoria de Savoie inquiète pour le bac : elle interpelle Jean-Michel Blanquer

Vittoria de Savoie crie à l’injustice. Dans un courrier adressée à Jean-Michel Blanquer, elle s’oppose à la tenue du baccalauréat 2021 en contrôle terminal. La fille d’Emmanuel-Philibert de Savoie et de Clotilde Coureau veut pouvoir le passer en contrôle continu comme les bacheliers de l’an dernier.

A propos de

  1. Vittoria de Savoie

  2. Jean-Michel Blanquer

Vittoria de Savoie a adressé un long courrier à Jean-Michel Blanquer ce mardi 16 mars. «Monsieur le ministre de l’Éducation nationale, nous nous permettons aujourd’hui de vous solliciter compte tenu de la situation particulièrement grave et injuste que nous vivons », a écrit la fille du prince Emmanuel-Philibert de Savoie et de l’actrice Clotilde Coureau. À 17 ans, elle est membre de Bac 2021 égalitaire, collectif mobilisant l’ensemble des élèves de Terminale de l’École Diagonale. Ce membre presque comme les autres de cette école privée hors contrat a fait part de son désarroi au sujet de l’organisation du baccalauréat. « En janvier, vous accordiez le passage du Baccalauréat 2021 au contrôle continu pour l’ensemble des établissements publics et privés sous-contrats. Nous nous attendions, au même titre que l’an dernier, à pouvoir bénéficier du même traitement », explique-t-elle dans sa lettre.

Des espoirs déçus il y a quelques semaines. « Il nous aura fallu attendre le bulletin officiel du 25 février 2021 pour découvrir avec stupeur que nous ne pourrions pas bénéficier du même dispositif que les autres bacheliers », raconte Vittoria de Savoie dans le courrier qu’elle a partagé en story Instagram. La princesse y décrit la détresse vécue par elle et ses camarades de classe. « Nous sommes fragilisés et abattus devant tant d’injustice et nous ne pouvons nous résoudre à passer les quatorze épreuves de notre baccalauréat en contrôle terminal », annonce-t-elle. Aurait-elle peur de ne pas réussir l’examen ? Même si elle a peut-être commencé à réviser depuis la douloureuse annonce du 25 février dernier, Vittoria de Savoie ne compte pas laisser tomber, et espère encore faire changer d’avis Jean-Michel Blanquer. Pour cela, elle sollicite un rendez-vous avec le ministre de l’Éducation pour lui exposer ses arguments en face-à-face.


Bientôt une rencontre ?

« Nous vous demandons de bien vouloir nous recevoir afin que nous puissions vous expliquer les raisons pour lesquelles il nous est impossible d’accepter cette inégalité », conclut Vittoria de Savoie. À moins d’une nouvelle flambée épidémique, la jeune femme a peu de chances de faire revenir le ministre sur ses positions. « La situation sanitaire devrait être normalement plus détendue en juin. Donc, logiquement, le Bac de Français pour les élèves de première, les épreuves de philosophie et le nouveau grand oral se tiendront dans les conditions normales du contrôle terminal », confiait encore Jean-Michel Blanquer dans les colonnes du Parisien ce dimanche 14 mars.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Michael Baucher / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet