Lundi 5 juin, Emmanuel-Philibert de Savoie, prince de Venise, a annoncé vouloir renoncer à sa place de chef de famille au profit de sa fille aînée, la princesse Vittoria. Un rôle auquel la jeune femme a été préparée.
À seulement 50 ans, Emmanuel-Philibert de Savoie tire sa révérence. Le prince de Venise, petit-fils du dernier roi d’Italie, a annoncé vouloir laisser son rôle de chef de famille à sa fille aînée Vittoria, 19 ans. Un rôle auquel sa mère, la comédienne Clotide Courau, la prépare depuis de nombreuses années. « Il faut avant tout qu’elle trouve sa propre voie, ensuite qu’elle connaisse l’histoire de sa famille et qu’elle s’interroge, […] sur ce que voudrait dire être héritière d’une famille aussi ancienne« , confiait la mère de Vittoria et Luisa de Savoie en janvier dernier dans une interview accordée à L’Illustré.
Fondée en 1032, la maison de Savoie jouit d’une histoire riche. Ainsi, Clotilde Courau a assuré que ses filles doivent « savoir ce que cette famille a fait ». Elle a théorisé : « Plus l’être est formé, plus il est enraciné et construit […] et plus il saura être juste dans ses responsabilités vis-à-vis d’une famille qui a autant compté […] dans l’histoire et qui compte d’ailleurs toujours, symboliquement. »
https://www.instagram.com/p/Ckd_AUOISkf/
A post shared by di Savoia Vittoria (@vittoria.disavoia)
>> PHOTOS – Leonor d’Espagne, Vittoria de Savoie… Dans quelles écoles étudient les princes et princesses ?
« Du courage » et « de la détermination »
Par ailleurs, dans un monde en perpétuel mouvement, l’ancienne meneuse de revues au Crazy Horse transmet à Vittoria et Luisa le sens « du courage », « de l’effort », « de la détermination » et « de la résistance ». Face aux grands défis à venir, la comédienne estime qu’il « faut être dans la résistance, dans la lumière, [et] dans le sens du collectif autant que de l’individuel ». De belles valeurs…
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : OLIVIER BORDE / BESTIMAGE
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Clotilde Courau
Suivre
Suivi
Vittoria de Savoie
Suivre
Suivi
Emmanuel-Philibert de Savoie
Suivre
Suivi
À découvrir en images
PHOTOS – Leonor d’Espagne, Vittoria de Savoie… Dans quelles écoles étudient les princes et princesses ?
La princesse Leonor, fille du roi d’Espagne IV étudie depuis 2021 à l’UWC Atlantic College près de Cardiff Royaume-Uni). L’institution est surnommée l’école des rois.
La princesse Alexia des Pays-Bas, deuxième fille du roi Willem Alexander, est elle aussi scolarisée à l’UWC Atlantic College. L’établissement est installé depuis 1962 au château de Saint-Donat à Cardiff près du Royaume-Uni.
La reine Noor de Jordanie s’est elle aussi assise sur les bancs de l’UWC Atlantic College, justement surnommé l’école des rois. L’institution élitiste a été fondée en 1962 par le pédagogue allemand Kurt Hahn. Elle repose sur un enseignement libéral, progressif et radicale.
Le prince Christian et la princesse Isabelle de Danemark auraient du étudier ensemble au pensionnat d’Herlufsholm. Les petits-enfants de Margrethe II en ont été désinscrits après un scandale accusant l’institution de violences. Le prince Christian terminera donc sa scolarité au lycée d’Ordrup dans la municipalité de Gentofte, tandis que sa soeur rejoindra le lycée Ingrid Jespersens à Copenhague.
La princesse Catharina-Amalia, héritière du trône néerlandais, a obtenu son baccalauréat en 2019 au très prestigieux Christelijk Gymnasium Sorghvliet à la Haye. Après une année sabbatique, la jeune femme a entamé ses études à l’université d’Amsterdam en septembre 2022.
L’infante Sofia d’Espagne, cadette du roi Felipe VI, est séparée de sa soeur, la princesse Léonor, en cette rentrée 2022. Elle a intégré le collège Santa María de los Rosales à Madrid (Espagne).
Autour de
Source: Lire L’Article Complet