Ça va, ça vient. Comme elle le chante avec Slimane. Ou ça s’arrête, comme l’a décidé le gouvernement. Contrainte de suspendre sa tournée avec son acolyte en raison du coronavirus, la chanteuse Vitaa vient de pousser un coup de gueule sur Twitter. Et ses arguments ne font pas vraiment l’unanimité…
VersuS. C’est le titre de l’album de duos de Vitaa et Slimane, véritable succès populaire et oeuvre distinguée aux dernières Victoires de la Musique. C’est aussi le titre de la tournée dans laquelle les deux artistes devaient se lancer, avec des passages par la Belgique et la Suisse, à compter de ce mois de mars… Las ! C’est également devenu l’attitude de certains utilisateurs de Twitter à la lecture d’un coup de gueule de Vitaa sur le réseau social, alors que le coronavirus se propage en France, soulève les rumeurs les plus folles, génère la méfiance jusque dans le showbiz et contraint à des mesures de sécurité sanitaires.
Comme d’autres artistes, notamment leur ami M. Pokora, Vitaa et Slimane n’ont pas d’autres choix que de suspendre leur tournée. Après avoir interdit les rassemblements de plus de 5000 personnes, le ministère de la Santé vient encore d’abaisser ce chiffre : il n’est désormais plus possible de regrouper plus de 1000 individus dans un lieu confiné. Une mesure visant à limiter la propagation du virus, mais qui est lourde de conséquences pour les spectacles vivants. Consciente de la déception des fans, comme du fiasco financier qu’on lui impose, Vitaa, pourtant mère de famille, vient ainsi d’écrire ce message sur Twitter : « Donc on ne peut pas assurer nos dates de concerts car c’est trop dangereux, mais on maintient les municipales. » Coup de gueule ponctué par deux émoticônes dubitatives.
Donc on ne peut pas assurer nos dates de concerts car c’est trop dangereux,
Mais on maintient les municipales ??
« On nous dit de dédramatiser une situation qui en réalité devient dramatique pour tous »
Le message n’a pas tardé à diviser les twittos. « C’est vrai que dans un bureau de vote on y reste 2 heures, on se colle les uns aux autres, on chante et on crie… d’ailleurs je fais ça à chaque fois que je vais voter (…) », ironise un détracteur, parmi d’autres, quand une fan, dont l’avis est partagé, répond : « C’est honteux ! Soit tout est dangereux ou soit rien ne l’est. » « Réfléchissez ! », « Gestion lamentable depuis le début », « C’est ridicule ce qu’il se passe », « Tu les remercieras d’être encore en vie »… sont d’autres réactions qui se télescopent.
Sans doute plus maladroite – elle l’a prouvée avec une petite exigence lors des Enfoirés – que conspirationniste, Vitaa a développé dans un second message ce qui la contrariait : « Je ne peux m’empêcher de penser à tous ceux qui travaillent depuis des mois à nos côtés et qui se retrouvent sans emploi… On nous dit de dédramatiser une situation qui en réalité devient dramatique pour tous… » Une parution conclue par le hashtag #consternée. Au moins, c’est dit.
Source: Lire L’Article Complet