Sa brillante carrière et sa solide renommée n’ont pas entamé sa célébrité. Vincent Lindon est resté simple, au point de refuser de se voir attribuer une loge, comme le souligne Le Parisien ce vendredi 26 août.
Quarante ans de carrière et une modestie intacte. Vincent Lindon déteste jouer les stars. Une discrétion valable tant pour la déférence qu’il honnit, que pour les petits privilèges qu’il refuse. L’acteur découvert en 1983 dans Le Faucon réalisé par Paul Boujenah refuse ainsi d’avoir une loge sur les tournages. « Je n’ai rien à foutre dans une loge ! Je suis avec tout le monde, avec l’équipe, les camarades, sur le plateau, c’est là que ça se passe », explique-t-il au Parisien ce vendredi 26 août. L’acteur, qui excelle dans les comédies sociales, s’est confié à l’occasion de la sortie d‘Avec amour et acharnement, le nouveau film de Claire Denis, dans les salles ce mercredi 31 août. Cette simplicité, qu’il affectionne dans les plateaux, Vincent Lindon la conserve au quotidien.
Il ne se prend pas au sérieux. » Parfois, il y a des gens qui m’arrêtent dans la rue, et je me dis : Ah oui, c’est vrai, je suis acteur, ils me connaissent. Mais je suis un homme normal », avance le prix d’interprétation masculine 2015 du Festival de Cannes pour son rôle dans La loi du marché. Une réserve toutefois très éloignée des familiarités. Vincent Lindon en a horreur. « La fameuse phrase, au bout de vingt secondes, « on se dit tu, c’est plus facile ? » Eh bien, non, je ne vois pas pourquoi c’est plus facile. Moi, je pense que c’est plus compliqué. Le tutoiement empêche plus de choses que le vouvoiement. Dire « tu », c’est une agression », estime ainsi l’acteur. Pour lui, les bonnes manières sont une richesse. À commencer par la ponctualité, « la politesse des rois » comme il l’appelle, qu’il exige de chacun parce que « c’est permis à tout le monde d’arriver à l’heure ».
⋙ PHOTOS – Juliette Binoche et Vincent Lindon : éblouissant à la Berlinale !
Vincent Lindon, son amour des bonnes manières
À cheval sur certains principes, Vincent Lindon préfère parler de vive voix ou recevoir un coup de téléphone « pour entendre les intonations » que d’échanger par SMS. Surtout, lorsqu’il l’agit de sujets graves. Pour lui, certaines discussions méritent d’être exprimées de manière conventionnelle. « La familiarité, c’est aussi d’envoyer un texto de condoléances, du genre : ‘J’ai appris pour ta maman, je pense bien fort à toi, je t’embrasse.’ Je ne sais pas où il l’a écrit, ce texto : aux toilettes, en voiture, sous la table pendant qu’il était à une réunion ? Ça ne m’intéresse pas, les sentiments comme ça », fustige ainsi l’acteur.
Crédits photos : BORDE-JACOVIDES / BESTIMAGE
A propos de
Vincent Lindon
Suivre
Suivi
Autour de
Source: Lire L’Article Complet