Ce samedi 5 mars, Yann Moix était reçu par Léa Salamé et Laurent Ruquier dans On est en direct, sur France 2. Invité à parler de Verdun, son roman autobiographique, le polémiste a expliqué sa vision arrêtée du service militaire.
La guerre est un sujet d’actualité phare, depuis que la Russie a envoyé ses chars et ses avions à l’assaut de l’Ukraine, le 24 février dernier. C’est dans ce contexte que sort le nouveau roman autobiographique de Yann Moix, baptisé Verdun. Venu sur le plateau d’On est en direct sur France 2 pour en discuter, le polémiste a partagé son expérience du service militaire face à Léa Salamé et Laurent Ruquier, ce samedi 5 mars. « Le service militaire est un théâtre où on faisait toute la journée semblant d’être en guerre », a déclaré Yann Moix, affirmant que : « tous ceux qui ont fait l’armée le savent ».
Verdun est basé sur l’expérience que le chroniqueur a eue de l’armée, à 25 ans, expérience dure mais jamais aussi forte que celle de prendre les armes dans un conflit. « L’horreur absolue, c’est la guerre », a-t-il observé. « J’ai fait l’armée sans faire la guerre. Et en ce moment, des gens font la guerre sans avoir fait l’armée », a ajouté Yann Moix, en référence aux soldats ukrainiens dépêchés depuis deux semaines dans le conflit avec la Russie.
Yann Moix, sous-lieutenant à Verdun
Ce « théâtre » au service militaire existait du fait qu’« il manquait quelque chose d’essentiel à la lutte, au combat : c’est la peur », a certifié l’auteur. « Faire son armée sans peur, c’est comme faire son théâtre sans émotion : ça n’a aucun sens », a-t-il dit pour clore son discours, face à ses anciens collègues d’On n’est pas couché et d’Europe 1. Dans les années 1990, Yann Moix est parti à Angers pour faire son service militaire. Il ira ensuite à Draguignan, puis à Verdun, où il deviendra même sous-lieutenant au troisième régiment d’artillerie de marine.
Article écrit avec la collaboration de 6Medias.
Crédits photos : screenshot
Autour de
Source: Lire L’Article Complet