VIDÉO – “Vous ne pouvez pas vous carapater !” : Anne-Élisabeth Lemoine retient Éric Dupond-Moretti dans C à vous

Ce jeudi 29 juin, Éric Dupond-Moretti était l’invité d’Anne-Élisabeth Lemoine dans l’émission C à vous. Après un échange musclé avec l’éditorialiste Thomas Legrand, la présentatrice a dû demander au ministre de la Justice de rester sur le plateau.

« Vous ne pouvez pas vous carapater ! » Telle est la phrase qu’a lancée Anne-Élisabeth Lemoine à Éric Dupond-Moretti. Ce jeudi 29 juin, le ministre de la Justice était invité sur le plateau de l’émission quotidienne de France 5, C à vous. À la suite de son édito traitant des méthodes « antiterroristes » utilisées pour interpeller des activistes écologiques installés légalement sur le site de Notre-Dame-des-Landes, le journaliste Thomas Legrand a demandé au garde des Sceaux : « Vous redoutiez que les méthodes de l’antiterrorisme soient utilisées pour autre chose. Est-ce qu’on n’y vient pas ? » Une question qui n’a visiblement pas plu à l’avocat.

L’homme politique a amorcé sa réponse par : « Je vous trouve extraordinaire, mais vraiment ! » Il n’a d’ailleurs pas hésité à rappeler à celui qui officie également sur France Inter que la séparation des pouvoirs, à laquelle il est « attaché », ne lui permettait pas de donner son avis. Pour rappel, en sa qualité de ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti n’a pas l’autorisation de commenter une affaire en cours. « Vous me posez une question, à laquelle vous savez par définition que je ne peux pas répondre. Et donc, vous me mettez en porte-à-faux parce que ça donne le sentiment que vous avez raison, et que je me carapate », a-t-il poursuivi.

Durant la transition, à la suite de laquelle un nouvel intervenant allait prendre la parole, l’homme politique a marmonné quelque chose, et s’est fait reprendre de volée par la présentatrice. « Eh bien non, vous restez, vous ne pouvez pas vous carapater deux fois Éric Dupond-Moretti. »

« Ma parole est assez rare. Je ne m’exprime pas partout »

Ce n’est pas la première fois que le ministre de la Justice et l’équipe de C à vous échangent des paroles musclées sur le plateau. Le 21 octobre dernier, visiblement agacé par les questions posées, le Franco-Italien avait rabroué Patrick Cohen et Anne-Élisabeth Lemoine. « Il ne vous a pas échappé que je ne suis pas Bruno Le Maire. Ma parole est assez rare. Je ne m’exprime pas partout. Je suis dans les paramètres qui sont les miens », a-t-il sèchement lancé. Et de conclure : « Est-ce qu’on peut parler raisonnablement deux minutes ?« 

Article écrit en collaboration avec 6Medias.

Crédits photos : Capture d’écran/ France 5

A propos de

  • Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !

  • Éric Dupond-Moretti

  • Anne-Elisabeth Lemoine

À découvrir en images

Éric Dupond-Moretti, Isabelle Boulay ou encore Roseline Bachelot présents au spectacle de Gad Elmaleh






Autour de

Source: Lire L’Article Complet