Ce mardi 10 janvier, Christiane Taubira était l’invitée de la matinale de France Inter. Seulement, au moment de présenter l’ancienne garde des Sceaux, Nicolas Demorand a eu un trou de mémoire…
En cette rentrée littéraire de janvier, Christiane Taubira dévoile Frivolités (Robert Laffont). Cette œuvre théâtrale met en scène un chœur de treize femmes qui débattent de l’actualité. Ainsi, ce mardi 10 janvier, l’ancienne garde des Sceaux était l’invitée de la matinale de France Inter pour évoquer son nouveau livre. Seulement, au moment de l’introduire, Nicolas Demorand a eu un trou de mémoire…
En effet, l’animateur a peiné à retrouver le fil de ses pensées. Perplexe, il a balbutié : « Avec Léa Salamé, nous recevons une ancienne garde des Sceaux. […] Candidate à la présidentielle de… de… J’ai un trou…« Heureusement, sa consœur a volé à son secours. Le journaliste a alors embrayé : « Ah, 2022, voilà ! J’ai buggé.« Connue pour son franc-parler, Christiane Taubira a plaisanté : « Je pense que ce qui vous a troublé […] c’est que j’étais aussi candidate en 2002. Vous étiez très jeune mais vous devez avoir une évanescence de ce souvenir.«
>> PHOTOS — De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
« Nous n’aurons pas les 500 signatures »
Le 2 mars dernier, faute de parrainages, Christiane Taubira s’était retirée de la campagne présidentielle. Dans un communiqué, elle avait concédé : « Je m’adresse à vous pour mettre fin à un inutile suspense. […] Malgré les promesses de nombreux élus qui ne se sont pas concrétisées, il est évident que nous n’aurons pas les 500 signatures nécessaires pour concourir à l’élection présidentielle. » La candidate déçue avait appelé à voter Jean-Luc Mélenchon afin de « barrer la route » à l’extrême droite « dès le premier tour ».
Article écrit en collaboration avec 6Medias
Crédits photos : France Inter — Le 7/9.30
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Christiane Taubira
Suivre
Suivi
Nicolas Demorand
Suivre
Suivi
Léa Salamé
Suivre
Suivi
À découvrir en images
De Raphaël Glucksmann à Nicolas Demorand : ces hommes qui ont marqué la vie de Léa Salamé
C’est le 14 novembre 2015, sur le plateau d’On n’est pas couché,que la journaliste rencontre l’homme de sa vie, Raphaël Glucksmann. L’essayiste a enterré son père, André Glucksmann, la veille. Si leurs premiers échanges ne laissent pas spécialement présager une histoire d’amour, une complicité naît pourtant ce soir-là. Début 2016, le député européen et essayiste et la chroniqueuse se mettent en couple. Six mois plus tard, elle tombe enceinte et en mars 2017, le tandem accueille Gabriel.
Ghassan Salamé naît en 1951 au Liban. Il étudie à l’université Saint-Joseph de Beyrouth. Il continue ses études à Paris, où il étudie le droit international public. Docteur en littérature et en sciences politiques, il est d’abord professeur en relations internationales à Beyrouth et fait partie de plusieurs grandes instances. Il enseigne aussi à Paris, à l’Institut d’études politiques, à partir de 1987, et est directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Côté politique, Ghassan Salamé est aussi conseiller spécial de Kofi Annan pendant son mandat à la tête de l’Organisation des Nations Unies et fut ministre de la Culture du Liban entre 2000 et 2003, dans le gouvernement de Rafiq Hariri.
Représentant spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la Libye de 2017 à 2020, Ghassan Salamé participe à la Conférence internationale sur la Libye au palais de l’Élysée à Paris, le 29 mai 2018.
Ghassan Salamé et sa fille ont toujours été proches. Née en 1979, elle est sa fille aînée.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet