VIDÉO – “Vous avez mangé quoi ce matin ?” : Léa Salamé stupéfaite par Jean-Michel Aphatie

Sur le plateau de la matinale de France Inter ce mardi 12 décembre, Jean-Michel Aphatie, remonté de toute évidence contre le gouvernement, s’est montré très acerbe et critique à l’égard d’Emmanuel Macron et de ses soutiens. Des propos qui ont stupéfait la journaliste Léa Salamé.

Visiblement, Jean-Michel Aphatie avait besoin de lâcher les chevaux ce mardi 12 décembre à l’encontre du gouvernement. Marquée par un sérieux revers la veille après l’adoption d’une motion de rejet contre la loi immigration à l’Assemblée nationale, la majorité et plus particulièrement Gérald Darmanin, a dû faire face ces dernières heures à un coup dur, l’obligeant à revoir ses plans. Invité dans la matinale de Léa Salamé et Nicolas Demorand pour analyser ces récents évènements, accompagné de Guillaume Roquette et de Françoise Fressoz, le journaliste Jean-Michel Aphatie s’est montré particulièrement virulent à l’égard du gouvernement et d’Emmanuel Macron. Ne mâchant pas ses mots, le journaliste qui officie désormais dans l’émission Quotidien auprès de Yann Barthès a été interrogé sur les derniers mots d’Emmanuel Macron, qui dit « vouloir lancer un appel à l’unité en janvier », ajoutant que « le moment est venu d’un rendez-vous avec la nation ».

Pour le compagnon de la directrice de communication Stéphanie Aphatie, le président a surtout exprimé de l’esbroufe : « Ça, c’est le génie de marketing d’Emmanuel Macron, si vous voulez. C’est creux, vide, sans aucun esprit » a-t-il lâché sans état d’âme. De quoi surprendre ses hôtes : « Vous avez bien fait de vous réveiller dis donc, Jean-Michel Aphatie, vous avez mangé quoi ce matin ?«  l’a alors interrogé Léa Salamé. Sans se démonter, le journaliste a poursuivi sa rhétorique : « Mais pourquoi est-ce qu’on marche dans ces combines-là ? Enfin franchement, on nous invente des trucs, des yoyos et tout le journalisme, joue avec ça. C’est rien son truc !«  s’est-il exclamé. Un discours sans langue de bois qui a de quoi laisser pantois, mais auquel Léa Salamé et son partenaire de matinale ont su faire face.

⋙ PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

Léa Salamé, journaliste chevronnée face aux situations inhabituelles

Des situations cocasses, Léa Salamé en connaît plus d’une sur son plateau de matinale. En plus d’un Jean-Michel Aphatie très caustique ce matin, la journaliste a également fait face récemment à une ex-candidate à la présidentielle particulièrement remontée, Marine Le Pen, ou encore à un député de La France Insoumise très emporté par son discours, Alexis Corbière, qui ne lui a pas beaucoup laissé la possibilité de poser ses questions. Chevronnée, Léa Salamé n’a cependant eu aucun mal lors de toutes ces situations à reprendre la main sur la situation et maîtriser les interviews de chacun de bout en bout.

Crédits photos : Capture écran / France Inter

A propos de

  • Léa Salamé

  • Jean-Michel Aphatie

À découvrir en images

PHOTOS – Léa Salamé, Pascal Praud, Anne-Sophie Lapix…. découvrez les journalistes quand ils étaient plus jeunes

À la fin des années 1980, David Pujadas devient reporter sur TF1 avant de rejoindre LCI en 1994. Il a alors 30 ans et amorce une glorieuse carrière. En 2001, le journaliste rejoint France Télévisions et s’impose comme le maître de l’information. Côté style, peu de choses ont changé, à part ses lunettes, qu’il n’arbore plus.

La star de France 2, qui s’attache à percer les secrets du « monde merveilleux des affaires » dans Cash Investigation,a commencé sa carrière en 1983 sur la chaîne FR3 Caen. Puis, en mars 1990, à 27 ans, Elise Lucet prend les commandes du 19/20 sur la chaîne publique. Désormais âgée de 58 ans, la journaliste a totalement changé de look !

C’est en 1992, à seulement 23 ans que Christine Kelly fait ses premiers pas à la télé sur la chaîne Archipel 4, diffusée en Guadeloupe. Par la suite, elle quitte la présentation pour devenir journaliste. En 2000, à 31 ans, elle rejoint LCI. À 52 ans, si Christine Kelly a bien changé, elle n’a rien perdu de son charme.

Après des études de lettres et un master en sociologie politique, Apolline de Malherbe rejoint le groupe NextRadioTV. De 2008 à 2011, elle est correspondante de BFMTV à Washington et se dévoile au grand public en couvrant l’affaire DSK. Mais avant cela, en 2007, la journaliste a alors 27 ans et publie son premier essai Politiques cherchent Audimat, désespérément (Albin Michel). Côté style, Apolline de Malherbe arbore désormais un look plus moderne, mais le temps ne semble pas apparaître sur son visage.

Avant de s’imposer comme une journaliste phare du paysage audiovisuel français, Laurent Ferrari a rejoint l’équipe de Combien ça coûte ? comme chroniqueuse. De ses jeunes années, il ne reste que la couleur de cheveux. À 56 ans, Laurent Ferrari a bien changé, mais rayonne toujours autant.

Après neuf ans passés sur Europe 1, Caroline Roux débute sur le petit écran en tant que chroniqueuse dans l’émission Nous ne sommes pas des anges sur Canal + en 2005. Dix-sept ans plus tard, elle anime l’émission C dans l’air et est en charge des interviews politiques de Télématin. La journaliste n’a par ailleurs (presque) pas changé.

Autour de

Source: Lire L’Article Complet