VIDÉO – Valérie Pécresse : son annonce fracassante à 2 jours du premier tour

Invitée à évoquer son programme sur les ondes de France Inter ce vendredi 8 avril 2022, Valérie Pécresse a fait une annonce choc en répondant à un auditeur, qui lui demandait si elle donnerait une consigne de vote en cas de défaite au second tour.

Le premier tour de la présidentielle aura lieu ce dimanche 10 avril 2022 et les sondages anticipent déjà un duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, tout comme l’élection de 2017. Des chiffres qui inquiètent les partisans des Républicains, Valérie Pécresse se plaçant seulement en quatrième, voire en cinquième position dans les sondages… Ce vendredi 8 avril 2022 au matin, la candidate de droite a été invitée à présenter son programme et à répondre aux questions des électeurs sur les ondes de France Inter. Un auditeur, appelé Jean-Philippe, a demandé à l’ancienne ministre de l’Enseignement si elle aura des recommandations en cas de défaite au second tour.

L’interlocuteur de Valérie Pécresse avait bien préparé sa question : « Efforcez-vous d’imaginer l’hypothèse où vous n’êtes pas élue au second tour. Donneriez-vous alors une consigne de vote pour la suite ? ». Ce à quoi l’ancienne présidente du Conseil régional d’Île-de-France a répondu cash : « Non. Pas de consigne parce que je pense que les Français ne veulent pas de consigne. Je dirais pour qui je vote mais pas de consigne. J’espère être au deuxième tour et je pense que c’est moi qui l’emporterai, mais je ne donnerai jamais de consignes aux Français parce que les Français sont libres et ce sont eux qui votent. » Une décision en rupture avec la stratégie de son prédécesseur et soutien François Fillon, qui avait appelé ses électeurs à voter Emmanuel Macron en 2017.

L’auditeur ne s’est pas contenté de cette simple question. Il a également demandé à la candidate des Républicains si elle accepterait un poste au gouvernement dans l’hypothèse où Emmanuel Macron serait réélu pour un second mandat. « Deuxième réponse : non, je ne souhaite pas avoir de responsabilité avec un président de la République qui fait une politique que je réprouve, qui n’est pas la mienne, qui est défaillante en matière d’autorité, en matière d’immigration, en matière de service public et en matière de réformes et en matière de valorisation du travail », a affirmé l’ancienne députée des Yvelines.

>> PHOTOS – Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Marine Le Pen : les gris-gris mode des politiques français

Nicolas Sarkozy n’a jamais émis de consigne de vote en faveur de Valérie Pécresse

Cette décision de Valérie Pécresse n’est pas sans rappeler le silence de Nicolas Sarkozy à l’égard de la candidate de son propre parti. L’ancien chef de l’État n’a en effet jamais émis de consigne de vote en faveur de la républicaine, ni même affiché son soutien envers sa candidature. Un comportement qui avait agacé les sympathisants de la droite, qui avaient sifflé et hué le nom du mari de Carla Bruni lors du second meeting de la républicaine à la porte de Versailles le 3 avril dernier. Lassée du silence de l’ancien président, qui pourrait appeler à voter Emmanuel Macron s’il passe au second tour, la femme de Jérôme Pécresse veut « tracer sa route » sans son appui, d’après ce qu’avait rapporté L’Opinion.

Crédits photos : Sandrine Thesillat / Panoramic / Bestimage

Autour de

Source: Lire L’Article Complet