VIDÉO – “Un Président élu est légitime” : François Hollande défend l’élection présidentielle

En ces temps bouleversés, difficile de faire campagne. Alors qu’Emmanuel Macron a fait savoir qu’il ne participerait à aucun débat avec ses concurrents avant le premier tour de l’élection d’avril, François Hollande a prôné, en direct sur « Télématin »,la légitimité de la présidentielle.

Il y a eu la crise du Covid, la guerre en Ukraine, certains qui nous regardent ce matin pourraient oublier qu’on va voter pour une présidentielle dans un mois.” Ce jeudi 10 mars, en direct sur Télématin, Caroline Roux a invité François Hollande à débattre de la légitimité de l’élection présidentielle d’avril dans une actualité notamment bouleversée par la violente offensive russe en Ukraine. À la question de la journaliste “Une campagne sans campagne, ça veut dire un président sans mandat ?”, l’ancien chef de l’État s’est montré conciliant : “Non, un président élu est légitime. Ne laissons pas penser que cette élection serait pour rien.

Après avoir déclaré sa candidature dans une lettre publiée dans la presse régionale début mars, Emmanuel Macron s’est en effet attiré les foudres de certains de ses adversaires. D’autant plus que l’actuel locataire de l’Élysée a refusé de débattre avec ses concurrents avant le premier tour, arguant qu’il devait présider la nation jusqu’au bout, notamment en raison du conflit en Ukraine. Un calendrier quelque peu bouleversé qui n’a pourtant pas manqué d’inquiéter le compagnon de Julie Gayet : “C’est vrai que c’est un problème, nous ne pouvons pas changer les dates. C’est un sujet de préoccupation de savoir que les débats n’auront pas forcément lieu, les sujets seront, d’une certaine façon, mis de côté et après il y aura un réveil douloureux.” Et d’ajouter : “C’est pour ça que j’appelle à ce qu’on laisse tout de même le débat se faire”.

> Découvrez les retrouvailles d’Emmanuel et Brigitte Macron avec François Hollande lors de la cérémonie de panthéonisation de Maurice Genevoix

Refuser le débat, une “façon de se défiler” ?

Invité sur dans la matinale de BFMTV lundi 7 mars, Éric Zemmour, le candidat du parti Reconquête!, s’est insurgé contre la décision d’Emmanuel Macron de ne pas se confronter à ses adversaires pour le moment : “Qu’il ne débatte pas avant le premier tour, moi j’estime que c’est une façon de se défiler.” Et de poursuivre, pointant du doigt une grande partie de l’échiquier politique : “Mais vous savez, il n’y a pas que lui. Mme Le Pen refuse tout débat, Mme Pécresse, ça fait trois mois, elle a fini par accepter un débat.

Article écrit en collaboration avec 6Medias

Crédits photos : Capture d’écran Télématin France 2

Autour de

Source: Lire L’Article Complet