VIDEO Tous en cuisine : testez le flan à la noix de coco de Cyril Lignac

Dans Tous en cuisine ce soir, Cyril Lignac a fait place à un invité sophistiqué pour préparer un dessert à la fois simple et exotique. Le flan à la noix de coco détient l’avantage de ne pas nécessiter de farine : très pratique vu la rareté du produit ces derniers temps !

Cyril Lignac a repris son rituel quotidien avec les téléspectateurs de M6 et ses abonnés Instagram dans l’émission Tous en cuisine. Toujours accompagné de son comparse Jérôme Anthony, ce mardi 21 avril, le chef accueille à l’écran en duplex Benjamin, gardien de l’AS Monaco, deux familles dans leur cuisine ainsi qu’un invité surprise : Baptiste Giabiconi. Le mannequin et protégé de Karl Lagerfeld a dévoilé être titulaire d’un BEP hôtellerie restauration, au cours duquel il s’était spécialisé dans le service. Il a aussi déclaré être confiné avec sa maman, et un petit bouledogue que l’on a vu apparaître à l’écran pendant une petite danse impromptue. Mais revenons-en aux faits.

Pour réaliser la recette, vous aurez besoin des ustensiles suivants :

2 saladiers
1 fouet
4 à 6 ramequins ou un plat familial
1 planche
1 couteau éminceur

Munissez-vous des ingrédients qui suivent :

150g de fraises
1/4 de botte de feuilles de menthe
80g de noix de coco rapé
250g lait de concentré non sucré
25cL de lait de coco
2 oeufs
40g de sucre

Étape 1 : Préchauffer le four à 180°

Étape 2 : réaliser la préparation

Cassez deux oeufs dans le saladier. Ajoutez 40g de sucre, mélangez. Ajouter les 80g de noix de coco râpée. Ajoutez les 250g de lait concentré. Il existe de nombreuses façons de faire la flan, mais la noix de coco apporte un côté moelleux. Ici, Cyril Lignac a volontairement choisi de faire un gâteau sans farine car il en manque souvent dans les magasins en ce moment.

Étape 3 : la cuisson

Versez la préparation dans le plat. Vous pouvez sélectionner un grand moule familiale ou des petits ramequins individuels. Utilisez une louche pour verser dans les ramequins. Mettre au four à 180°C pendant 25 minutes de cuisson. La pâte doit être liquide et on doit voir la noix de coco apparaître, qui donnera de la texture en remplacement de la farine.

Étape 4 : la salade de fraises

Pendant ce temps, équeuter les fraises et les couper en deux ou en quatre si elles sont grosses. Petite technique pour couper la menthe : prendre la feuille de menthe la plus grande, puis entasser les autres feuilles par dessus avant de les enrouler comme un cigare. Ensuite on coupe finement les feuilles, cela s’appelle la « ciseler finement » : ce qui permet de dévoiler le goût de la menthe plus fortement dans la salade de fraise. Laisser infuser délicatement, les fraises vont prendre le goût de la menthe. Une fois le flan cuit, il doit être servi juste tiède à la sortie du four. Le servir à la cuillère, il doit être bien onctueux. Récupérer quelques fraises et les dresser sur une assiette à côté du flan. Vous pouvez agrémenter de sucre glace.

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à savourer !

Source: Lire L’Article Complet