Sandrine Rousseau n’a pas caché son exaspération ce 13 novembre 2023 sur le plateau de Thomas Sotto sur France 2. La députée écologiste, invitée de Télématin, a poussé le journaliste à lui poser une question inhabituelle.
Elle se faisait discrète. Cela faisait longtemps que Sandrine Rousseau n’avait pas fait entendre sa voix dans les médias. La députée écologiste (NUPES) était l’invitée de Thomas Sotto dans Télématin ce 13 novembre 2023, au lendemain de la manifestation contre l’antisémitisme dans laquelle ont défilé quelques députés du Rassemblement national (RN), anciennement Front national (FN). Sandrine Rousseau, interrogée sur son rapport avec le parti qui semble vouloir se racheter une conscience, notamment sur la question de leurs voix à l’Assemblée nationale dont elle pourrait avoir besoin, a été catégorique : « Je ne lésinerai pas une seule seconde sur cette lutte contre le Rassemblement national, dont j’ai l’impression que nous sommes bien seuls à la mener », déclare-t-elle agacée, fuyant la caméra et s’enfonçant dans son siège.
Intrigué par le ton d’exaspération de Sandrine Rousseau, Thomas Sotto se risque à une question toute simple : « C’est moi ou j’ai l’impression que ça va pas ce matin ? », lui demande-t-il sur un ton également dénué de toute formalité qui prévaut normalement dans ce type d’exercice. « Non ça ne va pas. Ce qui s’est passé hier me semble être un moment politique d’une gravité extrême qu’on minimise et dont on ne voit pas la portée. » La députée fait référence au RN mais aussi à la position controversée de la gauche, surtout La France Insoumise (LFI) qui n’a pas participé à la manifestation contre l’antisémitisme, laissant la place libre au RN dans le cortège. « Rien ne va », a-t-elle conclu.
⋙ PHOTOS – Anna Cabana, Thomas Sotto… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique
Sandrine Rousseau habituée des échanges houleux
La rentrée avait déjà été bousculée pour Sandrine Rousseau. Les universités d’été de La France Insoumise (LFI) avaient été le théâtre de vives tensions. Lors d’un débat sur l’unité de la gauche en vue des élections européennes, Sandrine Rousseau, députée écologiste, est intervenue sous les sifflets du public, rapportaient nos confrères du Parisien. Alors que Marie Toussaint et Sandrine Rousseau animaient des prises de parole en vue d’unifier la gauche pour les élections européennes, les deux femmes politiques se sont heurtées à un mur. La députée EELV de la 9e circonscription de Paris, qui a défendu l’idée d’une liste d’union malgré la position de son propre parti, a vu ses propos déclencher la contestation du public. Exaspérée, la députée a déclaré : « Continuez de me siffler et je rentre chez moi et on dira que personne ne peut débattre avec les Insoumis, même Sandrine Rousseau. »
Crédits photos : Capture France 2
A propos de
Sandrine Rousseau
Thomas Sotto
À découvrir en images
PHOTOS – Anna Cabana, Thomas Sotto… Ces journalistes tombés sous le charme d’une personnalité politique
En juillet 2020, Voici révèle qu’Anna Cabana et le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer, sont en couple. Pointée du doigt, la journaliste, bien que soutenue par Marc-Olivier Fogiel, préférera se mettre un temps en retrait de l’antenne. En janvier 2022, le couple est de nouveau au centre d’une polémique. La journaliste a lancé un débat qui dérange sur les vacances de son époux à Ibiza, lors de l’annonce du nouveau protocole des écoles.
En novembre 2015, c’est sur le plateau d’On n’est pas couché que Léa Salamé, alors chroniqueuse pour Laurent Ruquier, fait la rencontre de Raphaël Glucksmann. Entre la journaliste et le député européen, le coup de foudre est immédiat. Ensemble, le couple donnera naissance en mars 2017 à un petit Gabriel.
Cette fois, c’est chez les hommes qu’un journaliste est tombé sous le charme d’une personnalité politique. En novembre 2021, Thomas Sotto décide de se mettre en retrait de l’émission « Elysée 2022 » en raison de sa relation avec Mayada Boulos, conseillère en communication du Premier ministre Jean Castex. « C’est une décision difficile et, d’une certaine manière, assez injuste, a-t-il réagi dans « Le Parisien ». Mais je me dois de tenir compte de notre époque, devenue très violente et qui a tendance à tout hystériser. La suspicion est généralisée.«
Ex-conseillère de Marisol Tourraine, ministre de la Santé de François Hollande, Mayada Boulos a ensuite intégré Havas avant qu’on lui propose d’être la chargée de communication de Jean Castex durant l’été 2020. Elle a déjà été mariée et a deux enfants.
En décembre 2011, Valérie de Senneville, journaliste aux Echos, épouse Michel Sapin. Alors que son mari est nommé ministre du Travail en mai 2012, la rédactrice demeure au sein des rubriques Droit et Justice du magazine.
En 2005, Béatrice Schönberg épouse en secondes noces Jean-Louis Borloo. Si la journaliste fait dans un premier temps le choix de garder son poste sur France 2, où elle présente les journaux télévisés, elle cède finalement sa place à Laurent Delahousse durant les élections présidentielles de 2007. Une magnifique preuve d’amour.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet