Quelques semaines après la sortie de son dernier livre, Sophie Davant était dans En Aparté sur Canal + lundi 18 décembre. Au cours de l’interview, la chroniqueuse a notamment abordé sa peine, face à l’arrêt de C’est au programme, émission qu’elle a animé durant plus de vingt ans.
Une légère amertume dans l’air. Après plus de trois décennies à l’antenne, Sophie Davant est toujours au sommet de sa gloire. Lundi 18 décembre, la journaliste de 60 ans était sur le plateau d‘En Aparté pour parler notamment de son nouvel ouvrage intitulé Quel bonheur de vieillir (Éditions Solar), de Sophie et les copains, la chronique qu’elle pilote sur Europe 1 depuis la rentrée, mais aussi de sa vie personnelle, et de C’est au programme. Brutalement déprogrammée en 2019 après plus de deux décennies d’antenne, l’émission a laissé une certaine nostalgie chez la présentatrice.
« Ça a duré vingt-trois ans quand même, l’histoire de ce programme », a commencé par dire la journaliste. Avec un sourire un peu triste et beaucoup d’honnêteté, celle qui a fait ses débuts dans le service public en 1987 a donné davantage d’explications quant à son ressenti : « Je l’ai très mal vécue, d’autant plus qu’on m’a dit que c’était pour des raisons économiques. » Et de développer : « On nous avait d’abord fait enregistrer deux saisons, je crois. On n’était plus en direct pour des raisons économiques. Il fallait faire des économies de budget. » Si elle a su rebondir, la mère de famille garde une certaine amertume de cet arrêt soudain : « Je l’ai mal vécu, ça a été très douloureux. D’abord, l’équipe m’a manqué, je ne les voyais plus au quotidien. Puis, je trouvais qu’on n’avait pas démérité. C’est toujours difficile, et à la fois on peut comprendre qu’il y ait un besoin de renouvellement. […] On n’est pas propriétaires d’une case. »
“Celui qui m’a donné ma vraie chance… »
Pour le programme de Canal +, Sophie Davant a également abordé les débuts de sa carrière, et celui à qui elle doit beaucoup. “Celui qui m’a donné ma vraie chance, c’est William Leymergie, évidemment.” Et pour cause, c’est auprès du présentateur phare de France Télévisions que la jeune journaliste a fait ses armes sur Télématin. Et depuis, le tandem ne s’est plus quitté. Il y a un peu plus d’un an, ils ont même annoncé qu’ils vivaient, ensemble, une histoire d’amour.
Article écrit en collaboration avec 6Medias.
Crédits photos : Capture d’écran/ Canal +
A propos de
Sophie Davant
À découvrir en images
PHOTOS – Sophie Davant : son évolution coiffure en 20 clichés
Au début de sa carrière Sophie Davant affichait une coupe à la garçonne très courte sur le côté et plus longue sur le dessus. Côté couleur, elle portait un blond ensoleillé.
Au début de sa carrière Sophie Davant portait toujours une frange balayée sur le côté venant habiller son front.
En 1991 à l’occasion de son mariage, Sophie Davant affichait une coupe à la garçonne peu volumineuse.
Aux côtés de Patrick Sébastien, Sophie Davant affichait une coupe toujours aussi courte avec une raie sur le côté apportant du volume à sa coiffure.
Au début des années 2000, Sophie Davant optait pour une coupe un peu plus longue et un blond toujours aussi ensoleillé.
En 2004, Sophie Davant affichait un carré dégradé sous les oreilles avec des pointes incurvées vers l’extérieur.
Autour de
Source: Lire L’Article Complet