VIDEO – « Si vous n'êtes pas d'accord, faut partir » : Pascal Praud cuisine Bruno Le Maire

Ce lundi 16 novembre, Bruno Le Maire était l’invité de « L’heure des pros » sur CNews. En plateau, Pascal Praud a pointé du doigt les points de discorde qui auraient récemment eu lieu entre le Premier ministre Jean Castex et le ministre de l’Économie. Le principal intéressé ne s’est pas démonté.

Fidèle à lui-même, Pascal Praud n’a pas hésité à cuisiner Bruno Le Maire et à le pousser dans ses retranchements. Alors qu’il le recevait ce lundi 16 novembre dans son émission L’heure des pros, le présentateur de CNews a souhaité clarifier un point dès le début de l’entretien : « La semaine dernière, quand j’ai parlé de vous, j’ai dit que manifestement, vous n’étiez pas d’accord avec Jean Castex, que dans le Conseil de défense, il y avait deux lignes qui s’opposaient, que vous vous faisiez partie de ceux qui s’étaient battus pour ouvrir les commerces (…) En face de vous, vous aviez Jean Castex et Olivier Véran qui étaient sur une ligne plus dure. Est-ce que c’est vrai? », a-t-il demandé à son invité politique. Ce dernier a alors rappelé les responsabilités de chaque ministère et laissé entendre que chacun devait rester à sa place et dans le secteur qu’il maîtrisait.

Le présentateur de L’Heure des pros, qui n’est pas vraiment adepte de la langue de bois, a tout de même cherché à en savoir plus suite aux désaccords que le ministre de l’Économie aurait eus avec le chef du gouvernement : « Moi ce qui m’intéresse, c’est est-ce que vous êtes d’accord ou pas ? Parce que si vous n’êtes pas d’accord, faut partir », a-t-il suggéré. Et Bruno Le Maire de rétorquer : « Si on n’est pas d’accord, on s’en va! », a-t-il précisé, avant d’ajouter au sujet du gouvernement : « Chacun (chaque ministre, ndlr) explique la situation des Français dont il a la responsabilité. Moi j’ai la responsabilité des entrepreneurs et des commerçants », a-t-il rappelé.

Bruno Le Maire « soutient » Jean Castex

Pascal Praud n’a rien lâché et a demandé à Bruno Le Maire s’il souhaitait la réouverture des commerces : « Donc vous voulez ouvrir les petits commerces ou pas ? Est-ce que vous voulez ouvrir les petits commerces ? », a-t-il demandé au ministre. « C’est un mystère pour personne que plus vite les commerces rouvriront, mieux je me porterai« , a-t-il souligné. « Mais alors à ce moment-là, pourquoi vous ne partez pas derrière ? Pourquoi vous ne dites pas ‘moi je ne suis pas d’accord’? », a insisté Pascal Praud.

Bruno Le Maire a estimé qu’il y avait « d’autres considérations » à prendre en compte en ces temps de crise : « Il y a les considérations sanitaires. Le Premier ministre a évidemment tout mon soutien (…) Jean Castex comprend parfaitement les demandes qui sont les miennes et celles des commerçants », a-t-il assuré, avant de mettre fin à une rumeur persistante le concernant : « Contrairement à ce que je lis dans les gazettes, je n’aspire pas à devenir Premier ministre ! » Le message est passé.

Crédits photos : Capture d’écran CNEWS

Source: Lire L’Article Complet