Invitée de l’émission C à Vous, diffusée ce lundi 19 septembre sur France 5, Sandrine Rousseau est revenue sur l’affaire Adrien Quatennens. Très engagée dans la lutte contre les violences faites aux femmes, la femme politique a vivement condamné les faits reconnus la veille par le député du Nord.
Dans un communiqué publié sur son compte Twitter, le dimanche 18 septembre, Adrien Quatennens a reconnu de « violentes disputes » et « une gifle » à l’encontre de son épouse Cécile. Exprimant ses regrets, l’homme politique de 32 ans a annoncé son retrait de sa fonction de coordinateur de La France insoumise. Invitée sur le plateau de l’émission C à Vous, diffusée ce lundi 19 septembre sur France 5, Sandrine Rousseau s’est montrée intransigeante à l’égard d’Adrien Quatennens. Malgré les aveux de ce dernier, la députée de 5O ans ne peut « saluer » sa prise de parole mais bien « le courage de Cécile Quatennens ». « Je la crois. Je la soutiendrai autant qu’il est possible de la soutenir, si elle me le demande. », a-t-elle assuré à l’animatrice Anne-Elisabeth Lemoine. Et d’ajouter : « Il n’y a aucun doute là-dessus. »
Et pour cause. Selon Sandrine Rousseaux, les faits assumés par Adrien Quatennens ne doivent pas être pris à la légère. « Il a posé les termes lui-même. Dans ce qu’il pose, il y a quand même un délit. Une gifle, c’est un délit. », a souligné la mère de famille. Face à la position de son invitée, Anne-Élisabeth Lemoine souhaite avoir son avis sur l’avenir d’Adrien Quatennens au sein de la France Insoumise. « Est-ce qu’il peut rester député ? », lui demande alors la compagne de Philippe Coelho. Ce à quoi s’est empressée de répondre la femme politique : « En tout cas, il doit se retirer de toute parole publique. », a-t-elle déclaré avec fermeté. En attendant, Sandrine Rousseau souhaite laisser la justice mener cette enquête. « Là, il y a une enquête qui vient d’être ouverte. À l’issue de ça, on verra. », a-t-elle déclaré. Avant de conclure : « Mais s’il reconnaît les faits, je pense qu’à la fin, il faudra quand même réfléchir. »
"Adrien Quatennens ne peut plus être mis en avant, c'est impossible ! Sinon les 230 000 femmes victimes de violences vont se dire : "c'est eux qui sont les plus forts", et ça, ce n'est pas possible !"@sandrousseau dans #CàVous ⬇️ pic.twitter.com/0q5bzDg4lP
Sandrine Rousseau : une députée engagée pour la cause des femmes
À l’origine de l’association En parler, promouvant l’entraide entre victimes de violences sexuelles, Sandrine Rousseau s’est rapidement distinguée dans l’arène politique grâce à ses discours engagés contre le sexisme et en faveur de l’égalité femmes hommes, mais aussi grâce à ses connaissances d’économiste, qu’elle met au service de l’écologie. Sans filtre lorsqu’il s’agit de défendre un sujet qui lui tient à cœur, Sandrine Rousseau a souvent été critiquée et taxée de “radicale”. Élue députée en même temps que Damien Abad, ex-ministre des Solidarités accusé de viols, la collègue de Julien Bayou a notamment assuré qu’elle lui mènerait la vie dure au sein de l’hémicycle. “On ne peut pas se contenter d’humilier encore la parole des femmes. Le jour où Damien Abad entrera dans l’Assemblée, il y aura 131 députés de la Nupes qui feront le chahut nécessaire pour qu’on ne puisse pas l’entendre”, avait-elle affirmé sur le plateau de TF1, le 19 juin dernier.
Crédits photos : Capture d’écran C à Vous – France 5
A propos de
-
Abonnez-vous à vos stars préférées et recevez leurs actus en avant première !
Sandrine Rousseau
Suivre
Suivi
Adrien Quatennens
Suivre
Suivi
suivre plus de stars
Autour de
Source: Lire L’Article Complet