VIDEO Prince Philip : cette émouvante lettre de sa mère écrite juste avant sa mort

L’émission Secret d’Histoire, consacrée au prince Philip, est revenue sur sa relation avec sa mère Alice. Avant de mourir, la princesse de Grèce et de Danemark lui avait adressé une magnifique lettre.

Sa vie (et celle de son épouse, évidemment) ont inspiré une série : The Crown. Dans la première saison, on découvre, dans une reconstitution plutôt fidèle, les débuts de l’histoire d’amour du prince Philip et de la reine Elizabeth, qui dure depuis plus de soixante-dix ans. Mais tout sur le couple royal et sur l’époux de la souveraine est loin d’être connu. Dans Secret d’Histoire, diffusé sur France 3, lundi 10 février, Stéphane Bern proposait de découvrir en détails la vie de Philip de Mountbatten, qui a tout sacrifié pour son épouse. Une partie de l’émission était notamment consacrée à ses parents, André et Alice, dont la relation s’est dégradée après leur départ de Grèce. Sa mère Alice s’est alors réfugiée dans la religion, apprend-on dans le documentaire. « Son attitude devient de plus en plus bizarre, de plus en plus excentrique », explique le biographe Philip Eade. Alice évoquait notamment une « liaison avec Jésus ». « On va finalement diagnostiquer chez elle une forme de schizophrénie », ajoute la journaliste Isabelle Rivière. Internée, elle n’a pas vu grandir Philip.

La magnifique déclaration d’Alice à Philip

La séparation de sa mère, pendant cinq ans, a été une terrible épreuve pour le prince Philip. « Si on lui pose la question maintenant “Quel effet cela a eu lorsque ta mère est partie ?”, il répond toujours “Je ne sais pas”. Je pense qu’il a tellement souffert que même aujourd’hui il ne souhaite pas trop en parler. Il a un peu effacé cet épisode de sa vie », analyse le journaliste Philip Turle. Pour autant, mère et fils sont resté très proches. À tel point qu’une fois guérie, Alice, qui était retournée en Grèce où elle a fondé un ordre monastique, est venue séjourner à Buckingham quand elle a été de nouveau exilée. C’est à Londres qu’elle est décédée en 1969. Mais, quelques temps avant de mourir, elle avait adressé une lettre à son fils, dans laquelle elle avait écrit : « Soit fort, rappelle-toi que je serais toujours à tes côtés. » Une magnifique déclaration d’amour.

Source: Lire L’Article Complet